Lire un cosy mystery sur le thème de Noël à cette période-ci de l'année me semblait tout à fait adapté. Ce livre était dans ma PAL depuis un moment, il était temps qu'il y passe.

Il s'agit d'une nouvelle offerte (il y a quelques temps ) par l'autrice des enquêtes de la célèbre Agatha Raisin.
J'appréhendais d'à nouveau replonger dans cet univers.
Il y a 4 ans (déjà !) j'avais lu les 3 premiers tomes de cette saga, sur une très courte période, et m'en étais lassée.

Cette nouvelle était une très bonne surprise même si l'enquête en tant que telle était vraiment trop succincte (forcément, en 60 pages).
Le caractère d'Agatha n'a pas eu le temps de me gonfler

Je ne suis pas certaine toutefois de reprendre la suite de la saga

Challenge Gourmand : 32/ Pain d'épices
Le noël d'Agatha est une nouvelle très courte qui nous donne un goût de très peu. Habituée des enquêtes d'Agatha raisin je reste un peu sur ma faim avec cette nouvelle. Et pour les lecteurs qui lirait ce tome en premier ne comprendrait pas les détails qui correspond aux tomes suivants. Il fait avoir lu pas mal de tomes avant de lire celui ci sinon on peut apprendre des détails de la vie d'Agatha
J'ai profité de cet ebook gratuit pour découvrir Agatha Raisin et le style cosy mysteries. J'avais entendu beaucoup d'éloges sur les livres de M.C. Beaton, et je n'ai pas été déçue.
Je ne mets pas 5 étoiles car je reste sur ma fin, ce livre n'étant qu'une courte nouvelle, il se dévore en moins de deux ! Il m'a juste donné envie de lire le reste de la série Agatha Raisin, voire d'autres livres de cosy mysteries. Si vous souhaitez découvrir ce genre littéraire sans prendre de risque : foncez !
L'histoire se lit très bien, est fluide, avec de l'humour anglais, c'est tout ce qu'on cherche !

Une nouvelle rafraichissante où l'on retrouve Agatha Raisin et ses enquêtes loufoques. On retrouve très bien la british attitude de l'autrice, avec le pudding, le feu de cheminée et les gafferies de notre tendre Agatha.

Ce livre peut être lu indépendamment des autres.
🕵️‍♀️ RÉSUMÉ : Notre Agatha a un grand 💜. Elle décide d'organiser pour les personnes âgées esseulés à Noël d'organiser une fête, afin de leur apporter un peu de joie.⁣
Hors, rien ne se passe jamais comme prévu pour Agatha, et un des invités meurt brusquement lors de la fête. Et il s'agit bien d'un meurtre. Afin de s'innocenter, Agatha va bien évidemment mener son enquête.⁣

🕵️ MON AVIS : Cette nouvelle enquête d'Agatha se présente sous le format "nouvelle". Pour moi, les nouvelles, c'est un peu trop rapide et j'aurais aimé que certains passages soit un peu plus approfondi. Néanmoins, j'ai retrouvé avec plaisir Agatha et j'ai beaucoup aimé l'histoire. Il n'y a pas à dire Agatha est vraiment un personnage atypique qu'on a envie de détester, mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer.⁣
Nouvelle très courte sympa à lire 📖 mais qui ne reste pas le meilleur des aventures d'Agatha, et, j'ai même l'impression qu'on reste un peu sur notre faim ou c'est moi qui me fait des idées ? 🤔... 😉
À savoir qu'il y a un extrait du tome... Chut 🤫 😅
J'aime beaucoup le personnage d'Agatha raisin et de la retrouver dans cette nouvelle enquête m'a enchanté. Dans cette mini histoire notre héroïne va mener ses investigations et continuer à se mêler de tout. Une bonne lecture mais hélas un peu courte.
C'est une amie professeur d'anglais qui, n'arrêtant pas de me louer les enquêtes d'Agatha Raisin a éveillé ma curiosité et lorsque je suis tombée sur cette courte nouvelle, je me suis dit que je n'avais rien à perdre, si ce n'est à aimer moi aussi l'écriture de M.C Beaton et de tomber sous le charme de son héroïne. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est produit ici car au cours de cette première (et trop brève) rencontre avec ladite Agatha, je n'ai pu m'empêcher de sourire et surtout de me passionner pour l'histoire en cours.

Ici, alors que Noël approche et ayant décidé de faire cette année une bonne action, Agatha décide d'inviter les personnes qui seront seule cette année afin de partager le dit repas avec elle. Ce sont six personnes, d'âge mûr pour ne pas dire âgées (ce qui est pourtant bel et bien le cas) qu'elle décide donc d'inviter pour participer à ce repas avec son ami Roy Silver. Certes, si Agatha, une inconditionnelle des plats tout prêts à réchauffer directement au micro-ondes, a prévu un repas préparé par un traiteur, elle est bien décidé à réaliser le fameux dessert de ce réveillon elle-même, un pudding qui selon un fameux livre de recettes, ne devrait pas être si compliqué que cela à préparer.

Ce qu'il faut retenir dans cette affaire qui vous amènera sur des chemins des plus improbables, c'est qu'il faut cependant toujours se méfier des concoctions culinaire de cette pétillante détective !

Je reconnais bien là l'humour à l'anglaise (j'adore) et suis même convaincue de demander à mon amie de me prêter les autres ouvrage de cette chère Agatha ! A découvrir et à faire découvrir !
Frustrée ! Je suis vraiment restée sur ma faim car ces quelques pages offertes auraient pu faire un tome supplémentaire ! Je comprends qu il faut attirer les lecteurs mais ça ne montre pas vraiment le bon côté de l enquête. On pourrait croire que c est bâclé hors que dans les autres tomes il y a quand même plus de rebondissements.
Je dois avouer qu'après avoir lu les 27 tomes de "Agatha enquête", Agatha me manquait ! J'ai donc lu avec plaisir cette petite nouvelle sympathique et qui se lit très vite dans laquelle on la retrouve qui organise un repas de Noël pour les anciens de Carsely.