AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 3101 notes
Quel roman délicieux! Une description de la campagne anglaise accompagnée de ses moeurs que l'héroïne va découvrir, en bien et surtout en mal. Pour son arrivée dans le village, la voilà au coeur même d'un meurtre. de situations cocasses en situations dramatiques, le décor et les personnages, à priori dont certains seront récurrents, dont évidemment notre enquêtrice en herbe, sont plantés de bien belle manière. Evidemment le prénom de Mrs. RAISIN , Agatha, nous fait penser à Mme CHRISTIE, bien vu de la part de l'auteure. Quelques rebondissements nous ramènent sur le fil de l'enquête que le personnage principal s'emploie à vouloir oublier. Sans succès.
Du charme, de l'humour, des gens malintentionnés, une intrigue tout pour séduire et satisfaire les amateurs du "so british" à qui je recommande ce livre sans réserves.

Commenter  J’apprécie          2110
Abandon pour moi... Je m'attendais à un petit policier calqué sur la reine du crime mais trop farfelu et drôle pour en être un, sans moi sur ce coup !
Commenter  J’apprécie          60
Une petite lecture bien agréable !
Des intérêts multiples : l'ambiance so british bien sûr, le charme de la campagne anglaise , le pittoresque des villageois - des caricatures assez soft quand même - (on reste dans le bon goût ! ) et bien sûr, le caractère bien trempé d'Agatha...
Agatha, un personnage atypique un peu "emprunté " à Agatha Christie mais au charisme bien personnel malgré tout ,suffisant pour bien en imprégner l'oeuvre de Marion Chesney ( alias Beaton ) .
Un personnage tonique, drôle et sympathique qui entraîne le lecteur au bout du récit à un rythme assez soutenu.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de soumettre une chronique sociale assez bien vue par le petit bout de la lorgnette ,juste un peu égratignée pour faire sourire mais suffisamment réaliste pour donner à penser.

Un moment de détente sans prise de tête : parfois, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          190
Premier tome d'une série que j'espère bien longue, ce livre a été une lecture fort agréable.

Agatha Raisin a 53 ans et un début de vie particulièrement difficile lui a forgé un caractère de fer... Elle a rêvé sa retraite au coeur d'un village retiré et lorsqu'elle vend sa société de relations publiques, c'est tout naturellement qu'elle se hâte d'acheter un petit cottage charmant. Une fois installée, la réalité est bien moins agréable que prévu...
Citadine, elle ne connait pas les codes d'une vie de village et si elle ne se sent pas rejetée, elle n'est pas vraiment acceptée non plus... elle ne s'est jamais sentie aussi seule !
Ce n'est pas l'endroit idyllique qu'elle s'était inventé et quand elle tente un retour vers Londres pour se ressourcer, elle s'aperçoit que là aussi, elle n'a plus sa place, tout a évolué sans elle.

En femme forte, elle décide donc de prendre en main son devenir et de s'implanter pour de bon dans ce village.... Pour ce faire, elle est déterminée à tout et se montre rouée, tenace...elle déterre la hache de guerre avec sa voisine, triche, ment, soudoie sans aucun scrupule ! Elle soumet une quiche achetée chez un traiteur Londonien pour le concours de cuisine du village, bien décidée à l'emporter coûte que coûte.
Quel personnage truculent... à la fois exaspérante mais si attachante, bien loin des héroïnes classiques !

Ce livre est évidemment une enquête, il s'agit bien d'un roman policier, mais il est mitonné d'humour, d'ironie, de sarcasmes et c'est avec le sourire qu'on tourne les pages.

La suite sur mon blog
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Agatha, londonienne dans l'âme, décide de prendre une retraite précoce dans un village dans les les Midlands de l'Angleterre, Carsely.
Et la voilà essayant de se faire aimer par des gens qu'elle ne comprend pas en fouinant partout pour résoudre un meutre.
Un petit bonheur à lire au coin du feu avec une tasse de thé
Commenter  J’apprécie          10
Un roman facile à lire et amusant. Une héroïne attachante.
Commenter  J’apprécie          20
Quinquagénaire dynamique qui a brillé dans le monde de la communication londonienne, Agatha Raisin décide de prendre sa retraite dans un petit cottage du Costwolds. Mais ses tentatives pour s'intégrer dans le petit microcosme de Carsely vont avérer bien plus compliquées qu'elle ne l'aurait imaginer, jusqu'à une accusation de meurtre !

C'est vraiment très British, aucun doute là-dessus ! C'est assez frais aussi tout en étant typique grâce à l'écriture très fluide de l'auteur très bien traduite. M.C.Beaton joue beaucoup avec les clichés liés aux romans policiers de la célébrissime Agatha Christie et des campagnes anglaises, et ça marche bien, puisqu'on y croit - malgré l'air parfois pesant de déjà-vu. le personnage principal qu'elle a créée, Agatha Raisin - la quinqua gaffeuse et plus si sûre de ses choix lorsque l'heure de prendre de nouvelles habitudes arrive - est attachante et parfois drôle.
Mais j'ai été déçue par le traitement de l'enquête qui n'avançait pas beaucoup au profit d'actions secondaires et la fin paraît de ce fait plutôt bâclée et expédiée.
C'est le petit quelque chose qui m'a manqué pour mieux noter ce roman. Toutefois, si l'occasion se présentait de lire un autre tome, ma foi, pourquoi pas. Sans pour autant m'y précipiter..
Commenter  J’apprécie          290
C'est la couverture colorée et un peu rétro qui m'a d'abord tapé dans l'oeil. J'ai totalement craqué sur l'illustration et sur le titre. Un grand bravo à l'auteure pour son originalité et aux éditions Albin Michel pour l'édition de ce saga. le résumé de la quiche fatale n'est pas en reste puisque qu'il nous annonce à mots cachés une histoire haute en couleurs menée par une enquêtrice improvisée du nom gourmand d'Agatha Raisin.

Combinez tous ça aux nombreuses critiques positives et vous comprendrez bien que je n'ai pas pu attendre longtemps avant de me procurer ce livre.

Agatha Raisin décide de vendre son entreprise de relations publiques pour prendre une retraite anticipée dans un petit village des Costwolds, Carsely.

Terminée la vie Londonienne si chère à son coeur. Bonjour la vie à la campagne.

Ironique quand on sait qu'Agatha est une citadine pure souche et que son nouveau lieu de villégiature a toutes les qualités d'une petite bourgade : absence de centre commercial et de traiteur, commérages en séries , et le meilleur pour la fin. Une grande méfiance des habitants envers les nouveaux arrivants...

Agatha a beaucoup de difficultés à s'adapter à sa nouvelle vie et à s'intégrer dans la communauté de Carsely. Elle va d'ailleurs régulièrement respirer l'air pollué de Londres pour se ressourcer.

Son caractère fonceur va la contraindre à rejoindre La société des dames. Un regroupement de femmes qui participent à la vie du village. L'heure est à la préparation du concours de la meilleure quiche. Bien décidée à ne pas se démarquer, Agatha compte bien participer au concours mais étant une piètre cuisinière, elle va devoir ruser pour livrer une quiche digne de ce nom afin de tenter de remporter la compétition.

Le grand jour est enfin arrivé mais il ne va pas se dérouler comme prévu. Un membre du jury va mourir. Et la dernière chose qu'il a mangé n'est autre que la délicieuse quiche d'Agatha....

La cinquantenaire va alors se lancer dans une enquête qui va faire du remue-ménage dans le village. Avec son franc parler et son statut d'intrus, Agatha ne va pas s'attirer les sourires des habitants. La seule personne qui semble l'apprécier est un jeune policier qui va veiller à ce que les frasques de l'ancienne Londonienne ne se retournent pas contre elle.

La quiche fatale change des romans policiers habituels. L'ambiance un peu vieillotte du village de Carsely et de ses habitants tranche avec la modernité d'Agatha. Si j'ai beaucoup apprécié l'environnement dans lequel baigne l'histoire, je ne peux pas en dire autant pour mes sentiments envers notre héroïne. J'ai vraiment eu du mal à apprécier le personnage d'Agatha que j'ai trouvé un peu trop froid et lisse. Son répondant m'a tiré des sourires mais pas assez pour rehausser mon ressenti envers son personnage.

Si je fais abstraction, difficilement, de l'enquêtrice, l'enquête en elle même était très agréable à lire. J'ai été baladée dans tous les sens, j'ai douté de tous les protagonistes jusqu'au dénouement final qui si il n'est pas explosif, quoique, corresponds parfaitement à l'ambiance générale du roman.

Humour, enquête, personnages originaux, ambiance kitsch. Ce polar au féminin ne m'a pas totalement conquise mais m'a détendu et m'a fait passer un bon moment. Malgré mes sentiments envers le personnage d'Agatha, je lirais la seconde enquête qui si j'en crois ses lecteurs, est bien meilleure que la première.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Ecriture fluide qui permet une lecture agréable mais malheureusement je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire. Je me suis ennuyée. J'ai tenu bon jusqu'au bout dans l'espoir d'un final bleuffant.........et non rien de rien.
Commenter  J’apprécie          20
Agatha Raisin, 53 ans, dynamique, à qui rien ne résiste, agaçante, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a pris une décision qui va changer sa vie : vendre sa société de relations publiques, prendre une retraite anticipée, quitter Londres, et se retirer dans un cottage, à Carsely, elle qui en rêvait depuis son enfance.

Tout est fin prêt pour son arrivée. le cottage a été aménagé selon ses souhaits. Malgré tout, elle s'ennuie. Alors elle décide de se faire accepter par les villageois. Et pour cela, elle s'inscrit à un concours de « quiche ». Super défi pour elle qui n'a jamais cuisiné de sa vie.

Malheureusement, l'arbitre, Monsieur Cummings-Browne meurt après avoir mangé de sa quiche…

Et c'est là que l'on découvre le subterfuge. Agatha a raté son coup : elle a acheté sa quiche chez un traiteur. Elle a honte d'elle et ne sait plus quoi faire pour se racheter.

Son ancien collaborateur Londonien, Roy, va l'inciter à découvrir comment cette quiche a été empoisonnée. Etait-ce un accident ou un meurtre ? Alors que Bill Wong, policier qui deviendra un ami, la mettra en garde contre ses investigations.

Une histoire rafraîchissante, à l'anglaise, corsée d'un meurtre, avec une pointe d'humour « so British » des paysages splendides de campagne anglaise champêtre. Tout pour plaire. Et que dire des couvertures ! Pour les accrocs, dont je suis, il y a trois autres tomes. CHOUETTE ! Et ce d'autant plus, qu'un charmant voisin vient d'emménager….
Commenter  J’apprécie          420




Lecteurs (6849) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}