Comment résister à l'attrait d'un livre au titre aussi alléchant que "Agatha Raisin enquête : La quiche fatale", et à la couverture aussi appétissante que celle des éditions Albin Michel ? Ce livre m'a tentée dès que je l'ai aperçu...

Je l'ai littéralement dévoré, et ai passé un très bon moment. Pas aussi exaltant et désopilant que ce que j'en espérais, je l'avoue, mais on ne s'ennuie pas avec cette anti-héroïne, et on suit ses débuts à la campagne avec délectation.

J'en attendais certes plus d'humour et de rebondissements (l'enquête est gentillette, sans plus), mais ce premier tome est surtout là pour nous présenter le personnage d'Agatha Raisin et le cadre dans lequel elle va maintenant évoluer.

J'espère donc que les tomes suivants seront tout aussi agréables, mais un peu plus enlevés, histoire de pouvoir passer d'autres très bons moments de lecture au coeur des Cotswolds avec cette ex-londonienne reconvertie dans la vie de village !
L'heure de la retraite a sonné pour Agatha Raisin. La dynamique quinquagénaire, propriétaire d'une agence de relations publiques, achète un cottage dans un paisible village et espère y couler des jours tranquilles. Mais cette wonder woman s'ennuie vite. Les habitants sont polis mais ne s'intéressent pas à elle.

Elle décide de participer au concours local de tarte pour se faire connaître. Mais son dessert empoisonne l'arbitre. Elle se lance alors dans l'enquête !

Miss Marple et Miss Silver vont avoir une concurrente de choc avec cette Agatha ! Détective amateur, vieille fille mais beaucoup plus directe, sans gêne et qui drague sans vergogne son voisin ! Un portrait plein d'humour de la société anglaise.

On la retrouve aussi dans Remède de cheval.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Étant friande de romans policiers anglais et ayant visité les cotswolds cet été, je ne pouvais pas ne pas lire "la quiche fatale". Ce livre tient ses promesses car il est distrayant et repose sur des caractères bien décrits et très crédibles. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Roy, ancien assistant d'Agatha Raisin. L'intrigue n'est pas particulièrement surprenante mais on suit avec plaisir ces personnages d'autant plus que le récit est léger et teinté d'humour.
Très bon divertissement, je lirai sans doute le tome 2.
Une petite enquête toute rafraichissante grâce au cadre verdoyant de la campagne anglaise, mais aussi grâce aux personnages haut en couleurs dont la plus multicolore des protagonistes est le personnage principal: Agatha Raisin. L'enquête est finalement assez simple, mais cependant assez développée pour être amusante! Alors menée par une tête de mule très sympathique (aux abords antipathiques c'est vrai ), cela se déguste comme une bonne tasse de thé. Avec beaucoup d'épices! Oh cette Agatha Raisin, Oh la la, mais quel caractère de cochon! Venez vite la rencontrer, c'est un plaisir!
Un bon moment de lecture, rafraîchissant... J'ai beaucoup ri en lisant ce livre et j'ai enchaîné direct sur la suite des aventures d'Agatha Raisin, jeune retraitée qui réalise un rêve de jeunesse en s'achetant un cottage dans un village perdu. Afin de s'intégrer, elle décide de participer à un concours de quiche et comme elle ne sait pas cuisiner, elle achète sa quiche chez un très bon traiteur de Londres. Malheureusement tout ne se passe comme elle l'avait prévu et le juge meurt empoisonné après avoir mangé de sa quiche. Accident ou meurtre ? Agatha décide d'en avoir le coeur net même si la police est persuadée qu'il s'agit d'un accident et que tout le village l'accuse désormais d'avoir triché. A lire pour se détendre...
Un vent de fraicheur que ce roman. Alors je le dis tout de suite, ne vous attendez pas à du polar qui vous scotchera sur place, non, vous aurez plutôt droit à une lecture souriante et agréable.

Car c'est là tout l'attrait du roman, un personnage -Agatha Raisins – qui est terriblement attachante. Un petit bout de femme qui a su gérer sa carrière et son entreprise et qui, à l'heure de la retraite souhaite vivre son rêve en fuyant Londres pour le village de Carsely et son cottage. Elle qui pensait couler des jours heureux va vite déchanter. Faute aux habitants et leur communauté, faute à son caractère particulier. Elle va toutefois vouloir s'attirer, en trichant un peu, les bonnes grâces des habitants. Mais c'était sans compter sur le décès d'un homme après l'absorption de la quiche qu'elle avait fourni.

Le ton du roman est très simple et vous vous surprenez à avoir le sourire en lisant en ses pages.Ici pas de violence gratuite, pas de côté obscure, rien qu'une intrigue agréable et qui vous détend. Miss Raisins est une femme qui sait où elle va et qui ne lâche pas une idée et/ou intuition facilement. Heureusement pour elle, malgré son éloignement de Londres elle reste proche de Roy, un ancien employé, farfelu mais pas que. La clé de ce roman est dans l'univers que créé l'auteur, un mélange d'Agatha Christie et de Bridget Jones! L'auteur vous fait voyager dans les cottages des Costwolds, un cadre unique qui appelle à la sérénité ou au meurtre…

Comme je le disais, ne vous attendez pas à rester bouche bée devant l'épilogue de cette intrigue, mais plutôt comme un peu orphelin des Agatha, Roy, Bill et du Colonel James Lacey .

Le style

L'auteur réussit à donner un envergure à Agatha par des mots simples et des situations comiques s'alternant avec des moments d'agacements. Les descriptions succinctes des cottages suffisent à vous donner l'envie de faire vos valises et de filer vous reposer. le rythme est continu, sans faiblir et finit par s'accélérer sur la fin.

Mon petit point positif :

Un second tome est déjà paru, l'adaptation TV est déjà acquise par France 3 et 2 autres tomes devraient bientôt être traduits, que demander de plus.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Voici, le premier tome 1 de la série "Agatha Raisin enquête".
Ce n'est pas l'enquête qui rend ce livre croustillant. C'est la peinture de la société anglaise qui nous est faite qui rend cette série addictive. C'est une lecture symphatique, humoristique qui nous mène par le bout du nez dans ce récit so british. le meutre, c'est le fil rouge qui nous permet de nous promener parmi une galerie de personnages tous uniques mais tellement attachants. Les petits travers de chacun, à commencer par notre enquêtrice de choc, sont passés à la moulinette pour notre plus grande joie.
Comment se faire accepter par les habitants de ce petit village qui voient débarquer tout feu tout flamme notre Agatha Raisin. Ni une ni deux, Agatha s'inscrit au concourt de la meilleure quiche du village. Bien évidement, Agatha, reine du plat réchauffé au micro onde, ne sait pas cuisiner. Ce n'est pas grave, elle achète à Londres une quiche, la présente dans un de ses plats, et voilà le tour est joué. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Non seulement elle ne gagne pas le concour, le président du jury meurt après avoir manger de sa quiche et tout le village découvre qu'elle n'est qu'une tricheuse. Agatha doit à tout prix sauver son honneur et plonge tête baissée dans la résolution de ce crime.

Un pur moment de détente et en plus, ce qui ne gâte rien, la couverture est vraiment sympa et originale.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Un roman policier enlevé. Je me suis beaucoup divertie avec cette quinquagénaire qui a décidé de se retirer dans un "vrai" cottage. Sa nouvelle vie ne sera pas de tout repos ! J'ai passé un bon moment dans une Angleterre campagnarde avec des habitants qui ne sont pas aussi bourrus que l'on pourrait penser et j'attends la suite avec impatience.
Il aura fallu attendre 24 ans pour qu'Agatha Raisin débarque chez nous. En effet « La quiche fatale » a été publié en 1992 et est le premier titre d'une longue série qui en compte 28. Sous la plume de M.C. Beaton, pseudonyme de Marion Chesney, Agatha Raisin nous entraine dans une comédie policière très british.

Passé la cinquantaine, Agatha laisse son agence de relations publiques et Londres pour vivre son rêve d'enfance en s'installant dans un cottage dans la région des Cotswolds, (région verdoyante entre Oxford et Bristol).
Agatha, s'apercevant que son intégration au sein de cette petite communauté est difficile, décide de participer au concours annuel de la meilleure quiche. Lorsque le juge du concours meurt en mangeant sa tarte salée, Agatha doit avouer que ne sachant pas cuisiner, elle a triché en l'achetant dans une rôtisserie de Londres. L'investigation est vite bouclée par le détective Bill Wong. Mais Agatha se lance dans une enquête pour démasquer le vrai coupable.

J'ai bien apprécié ce roman qui nous rappelle Miss Marple d'Agatha Christie. Agatha Raisin bien que mal élevé, lunatique et arrogante est un personnage sympathique et attachant. On se laisse entrainer dans l'enquête, c'est drôle et divertissant. Rien de tel pour lire sous le parasol. J'attends la suite des aventures de Miss Raisin.
Une petite lecture d'été agréable, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Agatha Raisin, qui est aussi agaçante qu'attachante. le lecteur suit à la fois l'arrivée et l'installation d'Agatha dans le village qui tente désespérément de se faire accepter par les habitants et l'enquête qu'elle mène (quelquefois malgré elle) sur le meurtre qui a eu lieu.
C'est une lecture plaisante, sans prise de tête, assez bien narrée pour qu'on ait envie de lire jusqu'au bout. Je lirai d'ailleurs le second tome avec curiosité.