Une très jolie illustration sur la couverture , un hommage affiché à Agatha Christie, un personnage principal qui pourrait être la fille de Miss Marple ( si cette dernière n'avait pas été vieille fille...) , et me voilà attablée devant cette quiche fatale ...
Agatha Raisin , la cinquantaine tonitruante, a décidé de quitter Londres , et de vendre sa petite entreprise de relations publiques, qui ne connait pas la crise . Objectif : un petit village des Cotswolds où elle espère passer une retraite heureuse et pépère ...
Mais elle va vite déchanter car la solitude lui pèse et les aimables habitants ne s'intéressent pas assez à elle . C'est pour remédier à ce problème qu'elle va participer au concours de quiches organisé par le village . Or Agatha ne sait pas cuisiner, aussi va t-elle acheter subrepticement à Londres, une magnifique quiche qu'elle fera passer pour du "fait maison " . Mais quand l'arbitre du concours décède après avoir absorbé l'objet de son mensonge, tout le village est au courant et adieu la popularité escomptée ...

Amateurs de romans policiers au suspens insoutenable, cette série n'est pas faîte pour vous ...
Pour celles et ceux qui affectionnent les petits villages anglais , la série TV Barnaby , cette Quiche fatale pourra être une entrée avant un plat plus consistant .
Publié en 1992, ce 1° tome annonce une longue série qui a eu beaucoup de succès en Angleterre, et a même été adaptée en série TV. En France , on en est qu'au n° 4 .
Une lecture pour l'ambiance "campagne anglaise" (vieilles maisons charmantes et jolis jardins ), plus que pour l'histoire policière.
L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains épisodes , avec l' arrivée d'un nouveau voisin au physique agréable , lequel met en émoi la gent féminine du village et Miss Raisin en particulier .... Pas si Miss Marple que ça finalement , notre Agatha !
Une merveille ! Imaginons la drôlissime Margaret Rutherford enquêtant dans l'univers de Barnaby, au coeur de l'enchanteresse mais non moins inquiétante campagne anglaise, entre des voisines et épouses désespérées, des amatrices de thé et de bonnes oeuvres, des mégères non apprivoisées et des maris volages... On pourrait même croiser Peter Sellers (inspecteur Clouseau), pourquoi pas, cherchant en Bill Wong un complice digne de Kato ! Bref, si l'intrigue passe au second plan (reconnaissons que le suspense n'est pas haletant) on s'en fiche car ce qui est délicieux c'est la galerie de personnages et l'ambiance so british, élégante et drôle. Un régal du début à la fin !
Sur un coup de tête Agatha Raisin, vent sa société de relation publique et part vivre à la campagne, comme elle le rêve depuis enfant, y vivre une retraite paisible !

Mais voila après une vie tumultueuse à Londres, elle s'ennuie rapidement. C'est pourquoi elle décide de participer à un concours culinaire au sein du village : concours de la meilleure quiche !.
Mais en mauvaise cuisinière et bonne tricheuse, Agatha décide d'acheter sa quiche chez son traiteur habituel à Londres !
Même ainsi Agatha ne gagne pas, et en mauvaise perdante maudit le juge du concours et doute de son impartialité !
Le lendemain, le juge est retrouvé mort à son domicile, empoisonnée par la quiche d'Agatha selon les premières constatations !
Agatha décide alors d'enquêter !

Quelle belle surprise est ce roman, un mélange de roman d'Agatha Cristie, avec un personnage principal aussi détestable que Dr House de la fameuse série médicale américaine (eh oui elle me rappelle fortement celui-ci !!!), elle peut être énervante d'égoïsme, jalouse, menteuse, se croire la meilleure, complètement associable, mais d'un autre côté tellement attendrissante et drôle, on comprend vite qu'elle s'est crée un personnage de façade pour se préserver de l'extérieur.

Je lirais avec plaisir le reste de la série :D.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Après des années de bons et loyaux services, il est temps pour Agatha Raisin de prendre sa retraite. L'ancienne détective quitte alors Londres pour venir s'installer dans le petit cottage de Cotswolds. Un lieu paisible, idéal pour commencer une nouvelle vie.

Mais pour ce petit bout de femme habituée à résoudre des enquêtes, se détendre est plus facile à dire qu'à faire. Il semblerait que la retraite n'est pas ce à quoi elle aspirait…

Cuisiner, flâner, admirer les pâquerettes… très peu pour elle ! Tout cela est bien trop calme et manque un peu de rebondissements… À bien y réfléchir, cette idée de passer ses vieux jours ici, seule, bien loin du tumulte de Londres, ne l'enchante plus trop. La vieille enquêtrice a le cafard…

Heureusement, ou pas, un nouveau meurtre secoue la petite bourgade. Une affaire qui fait grand bruit ! L'arbitre du concours de quiches vient d'être retrouvé mort. Apparemment, celle-ci lui a été fatale… car elle aurait été empoisonnée. Diantre ! Qui a osé commettre une chose pareille ?!

C'est ce que va essayer de découvrir Agatha Raisin… qui, exaltée par cette affaire, se sent reprendre du poil de la bête !

Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Imaginez un bon cupcake anglais, déjà appétissant au premier regard ( jolie couverture) ; et puis vous croquez ... Vous découvrez un goût original, une texture comment on n'en faisait plus, de fines couches superposées et surprenantes, et vous découvrez votre premier Agatha Raisin ! Vous le dégustez, vous faites durer le plaisir puis vous le terminez rapidement quand vous apprenez qu'il y en aura d'autres à venir. Un plaisir parfait !
"Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin."

Agatha Raisin est une enquêtrice atypique qui n'a pas froid aux yeux.
Plutôt sympathique et parfois drôle, le charme anglais qui se dégage à la fois des personnages, de l'histoire et des paysages, donne envie de découvrir de nouvelles aventures.
Un livre agréable et une découverte "so british"!
Drôle de personnage, cette Miss Raisin... Forte, indépendante, au caractère bien trempé, elle détonne du héros britannique flegmatique et poli. On adore son cottage, le petit village de Carsely et l'intrigue autour de la quiche aux épinards. On regrette quelques longueurs, au début et au milieu, mais on comprend vite. Il s'agit du premier roman d'une longue série et on a hâte de lire le prochain. « Remède de cheval » est commandé et devrait arriver dans les prochains jours.
Léger, sans prétention, divertissant. Bonne lecture d'été.
Agatha Raisin est une femme d'une cinquantaine d'années, elle vit à Londres et dirige sa propre entreprise. Elle décide un beau jour, de vendre son agence afin de profiter d'une retraite anticipée dans un petit cottage à Carsely, dans la région des Cotswolds. Repos, lecture, balade, cuisine, sont les nouveaux hobbies de la jeune retraitée. Mais une fois son déménagement terminé, Agatha va vite se rendre compte que ses journées sont longues et l'ennui commence à pointer le bout de son nez. C'est là qu'elle décide de participer à un concours culinaire, quoi de mieux pour faire la connaissance de ses nouveaux voisins ? Sa quiche, bien que délicieuse, sera fatale. Pour qui ? Pourquoi ? Vous le saurez en lisant ce livre écrit par M.C.Beaton.
Agatha Raisin, Agatha Christie... Les points communs et les clins d'oeil sont nombreux entre ces deux femmes. L'une écrit des romans policiers, l'autre les lit. L'une imagine des enquêtes, l'autre les mène. L'une aime mettre en scène des personnages, l'autre aime être l'héroïne. Une héroïne égocentrique qui n'a pas sa langue dans sa poche, un sacré phénomène cette Agatha, tellement rigolote grâce à sa repartie et à ses frasques. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/10/agatha-raisin-enquete-la-quiche-fatale.html#more

Plus de chroniques et d'actualités littéraires sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Voilà le premier tome des aventures d'Agatha Raisin, femme d'affaires ultra-active qui décide sur un coup de tête de prendre sa retraite anticipée et partir loin de Londres, en pleine campagne.
Elle s'achète un charmant cottage dans les Cotswolds et... s'ennuie ferme ! L'émerveillement fait vite place à une impatience terrible. Elle passe inaperçue aux yeux des villageois et ne supporte pas cela. Heureusement, un concours de quiche pourrait l'aider à la rendre populaire ! Ni une, ni deux, celle qui n'a jamais cuisiné et qui a passé sa vie à manger des plats tout préparés s'inscrit... avec la ferme intention, et sans aucun scrupule, d'acheter une quiche chez un traiteur. Mais lorsque le juge du concours meurt empoisonné après avoir mangé son plat, Agatha se voit obligée de révéler sa tricherie. Pour se racheter, elle décide de mener l'enquête et trouver qui en voulait à ce pauvre juge.

Une femme sans tact aucun, qui met les pieds dans le plat, fouine là où elle ne devrait pas, pose trop de questions... mais tellement attendrissante ! On s'attache très vite à ce personnage haut en couleurs, à ce petit village où tout se sait, à ses habitants mystérieux et plein de secrets.

C'est un roman policier plein d'humour, du style de L.C. Tyler. Bref, j'ai ri et passé un excellent moment ! Je me réjouis de lire le tome suivant :-)
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..