Un beau jour, Agatha Raisin décide de prendre sa retraite anticipée. Alors qu'elle dirigeait d'une main de fer une agence de relations publiques à Londres, elle part s'installer dans un cottage des Cotswolds, dans les Midlands. Déterminée à s'intégrer à la vie du village – mais à sa manière -, elle s'inscrit à un concours de cuisine, elle, la « reine du micro-ondes » ! En jouant bien sûr avec ses propres règles, c'est-à-dire en apportant tout simplement une quiche achetée chez le traiteur… Mais la supercherie est révélée lorsque le juge, Mr. Cummings-Browne, est retrouvé mort chez lui, après avoir ingurgité une part de ladite quiche… Agatha, qui s'ennuie déjà, veut absolument voir dans ce décès un meurtre et résoudre l'énigme…

Voilà un roman qui saura séduire tous ceux qui, comme moi, aiment les univers "british".

La quiche fatale est le premier tome d'une longue série de romans aux titres humoristiques, publiés depuis 1992 en VO.

D'ailleurs, de nombreux traits d'humour traversent le récit, que ce soit sur les moeurs villageoises ou le caractère revêche et indépendant de la protagoniste. Car oui, si on l'avait comme voisine, on l'éviterait comme la peste, mais la voir se démener, avec son caractère impossible, son franc-parler voire son impolitesse, c'est vraiment jubilatoire dans un roman !

On a l'impression de déambuler dans les rues de Carsely et de faire connaissance avec ses habitants, charmants ou antipathiques. Et mine de rien, on visite les Cotswolds : le château de Warwick, Bourton-on-the Water...

Mais ce n'est pas seulement amusant. Il y a un vrai suspense, subtilement dosé. Et pas de temps mort. La mise en abîme qui nous montre Agatha… en train de lire Agatha Christie et en particulier les Miss Marple est du plus bel effet.

Qui a envie de partir en vacances dans le cottage Raisin ? Moi en tout cas, j'embarque pour le second tome, Remède de cheval ! J'attends avec impatience de voir comment les relations d'Agatha vont évoluer avec le jeune inspecteur Bill Wong et le nouveau voisin...
Le personnage d'Agatha Raisin est sympa mais je ne l'ai pas trouvé si décalé que pourrait nous le laisser croire la 4e de couverture. L'enquête est basique mais on s'amuse bien et maintenant que les personnages sont posés, je pense que le 2e livre doit être plus agréable.
Née en 1936 à Glasgow, Marion Chesney alias M.C. Beaton a été libraire et journaliste avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus de Grande-Bretagne avec ses deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth mais surtout Agatha Raisin (plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde).

En France, il aura fallu attendre vingt-quatre ans pour voir débouler le premier tome d'une longue série qui compte pas moins de vingt-huit titres ! La quiche fatale est une comédie policière revigorante et savoureuse dont on retiendra surtout l'humour très british mais aussi le charme bucolique et pittoresque de la campagne britannique !

Si l'intrigue ne manque pas de situations cocasses, ce sont surtout les personnages, originaux et hauts en couleurs, et leurs dialogues relevés qui font tout le charme piquant de cette hilarante comédie policière.

Agatha Raisin a tout de l'héroïne anticonformiste. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attachante, c'est une quinquagénaire au langage fleuri et au caractère bien trempé ! Avec elle, ça déménage et quand elle décide justement de plaquer sa vie trépidante de workhaholic pour s'établir dans un paisible petit patelin des Cotswolds, on devine tout de suite que la transition ne fera pas sans heurts ! Sans amis ni véritable vie sociale, cette citadine excentrique n'a guère d'autres talents que pour son travail ! Elle qui espérait trouver la tranquillité et goûter aux délices d'une retraite anticipée bien méritée, se retrouve bien vite à tourner en rond dans son cottage comme un lion en cage !

Seule une participation à un concours de cuisine pourrait lui permettre de tisser éventuellement un début de lien social (ou plutôt d'attirer l'attention sur sa petite personne !) mais c'est sans compter sur une histoire de tricherie et une malheureuse affaire d'empoisonnement qui coûtera la vie à l'un des membres du jury... Pour se disculper et redorer son image, Agatha se met donc en tête de démasquer le véritable coupable et c'est là que les choses se corsent pour notre enquêtrice du dimanche ! Ses méthodes d'investigation qui frisent l'amateurisme (pour ne pas dire le ridicule !) lui vaudront bien des déboires ! On ne peut que rire des bourdes et des gaffes qu'elle semble collectionner pour notre plus grand plaisir ! Il faut dire que M.C. Beaton ne recule devant rien pour placer ses personnages dans les situations les plus rocambolesques ! Grâce à une inventivité et une audace hors du commun, elle s'affranchit de tous les codes du genre et signe une comédie policière truculente et néanmoins convaincante, dans laquelle le lecteur rit grassement !

On se réjouit déjà de retrouver Agatha Raisin dans d'autres enquêtes tout aussi divertissantes ! Un deuxième tome, Remède de cheval, est d'ores et déjà disponible aux éditions Albin Michel et deux autres tomes seront publiés début novembre, de bons moments de franche rigolade en perspective !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce livre m'a vraiment changé les idées avec ces personnages hauts en couleur et son style bien anglais ! J'ai eu l'impression de me retrouver dans les Cotswolds tant la narration est plaisante et s'attache à nous projeter dans la vie d'Agatha. On s'y croirait. L'héroïne est intelligente, pugnace, soupe au lait mais terriblement attachante, si bien que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'intrigue est assez simple quoique très bien menée, mais la promesse du roman est d'avantage de nous faire passer un bon moment que de nous plonger dans une enquête qui part dans tous les sens. Une bonne lecture en résumé, j'ai hâte de lire les prochaines aventures d'Agatha ! J'ai appris avec surprise que la version originale datait de 1992, et que ce volume n'est que le premier d'une série de 20 tomes… j'ai de la lecture pour les étés à venir.
Lien : https://souslescouv.wordpres..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Quiche Fatale ?
"Des mois, que dis-je, des années que la version originale est dans ma liste d'envie. J'ai donc sauté de joie en apprenant qu'Albin Michel avait la bonne idée de traduire et d'éditer enfin cette série en français."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après avoir travaillé toute sa vie, sans relâche, dans les relations publiques, Agatha Raisin décide de prendre une retraite anticipée et de s'offrir le cottage de ses rêves dans les Cotswolds. Mais après l'effervescence de Londres, Agatha s'ennuie ferme. À moins que la mort de son voisin, ne soit en fait pas si accidentelle..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ma première impression fut un peu décevante je dois dire. Je m'attendais à une femme pleine de caractère, grande gueule et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En fait, Agatha est tout ça mais elle est aussi incroyablement naïve, frisant même l'idiotie parfois. C'est une genre de Bridget Jones vieillissante. Mais en laissant le temps à tous les éléments de se mettre en place, on finit par se prendre au jeu et à s'attacher énormément à cette femme touchante. La découverte des Cotswolds n'est pas non plus étrangère au plaisir de la lecture, l'ambiance du livre est délicieuse, entre Londres et les petits villages anglais, les réunions des femmes du village, les potins, les vieilles pierres... Je veux vivre là-bas!! Enfin, en ce qui concerne l'enquête, j'ai quand même trouvé ça assez léger et j'espère que les prochaines seront un peu plus complexes et qu'Agatha affinera ses méthodes d'investigation!"

Et comment cela s'est-il fini?
"Franchement, on est vraiment loin du niveau d'Agatha Christie côté enquête, mais j'ai fini par me sentir tellement bien dans ce petit village anglais, qu'il est hors de question que je le quitte si vite. Je vais tout de suite enchaîner avec le second tome des aventures d'Agatha Raisin.

Un petit mot également sur l'objet livre que je trouve très beau. Ce serait chouette que les maisons d'édition fassent plus souvent cet effort. En revanche, j'espère vraiment qu'ils ont l'intention d'éditer la série complète (et sans changer le design si ce n'est pas trop demander), sinon je pourrais être très très colère!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Les deux premières aventures d'Agatha Raisin sont parues cet été chez Albin Michel. En réalité, ces romans sont plus anciens car leur auteure Marion Chesney Beaton – M.C. Bearon pour les intimes – a commencé à écrire les aventures de cette drôle de détective dans les années quatre-vingt-dix. Et n'a pas arrêté depuis. D'ailleurs, il y a vingt-huit tomes de ses aventures, sachez-le.

Agatha Raisin a un petit côté miss Marple, mais en version plus naïve. Sans doute parce qu'elle n'a pas eu franchement de vie sociale jusqu'à aujourd'hui. On la retrouve souvent au pub et ne recule devant rien pour se faire remarquer dans le petit village où elle a décidé de s'enterrer, pardon de s'installer.

Chaque micro-évènement est donc bon à prendre pour Agatha qui s'ennuie ferme. Alors, quand elle voit l'affiche, elle envisage très sérieusement de participer au concours de quiche. Et bien entendu de gagner. Seul hic, ses talents culinaires se résument à réchauffer des plats préparés au micro-ondes… Mais qu'importe, notre miss Marple a plus d'un tour dans son sac.

L'intrigue policière est bien ficelée et ce roman ne manque pas d'humour. J'ai eu un peu peut au début, car l'histoire met du temps à démarrer. Mais une fois lancée, je n'ai pas pu m'empêcher de lire. Et de rire, car Agatha est un personnage vraiment fun – parfois, enfin souvent, bien malgré elle !

J'ai beaucoup aimé cette lecture et vous ne serez sans doute pas surpris quand je vous dirai que j'ai aussitôt enchaîné avec le second tome des aventures d'Agatha Raisin.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un coup de coeur pour ce petit bijou de littérature anglaise : un meurtre, une héroïne mordante et de l'humour en pagaille. Tout y est pour un joli coup de coeur ! J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://lesconfidencesdemiss..
Comme dit dans le résume une quinqua prend sa retraite et s' installe dans un petit village à 2h de Londres. Elle veut à tout prix se faire remarquer positivement par ses voisins et ce désir la pousse à vouloir remporter le concours de cuisine. Or elle ne sait pas cuisiner, elle décide donc d'acheter une quiche chez le meilleur traiteur de Londres et de la présenter comme la sienne... mais voilà que la quiche se révèle empoisonnée et tué le juge du concours. La tricherie est dévoilée au grand jour et Agatha est humiliée. Pour ée racheter, elle mène l'enquête pour découvrir comment et par qui la qui chè en question a été empoisonnée... j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer mais j'ai ensuite apprécié sa légèreté et les nombreux épisodes comiques qui soulignent les travers humains. Je prévois de lire le tome 2.
J'ai été déçue par ce livre. A la sortie de cette première enquête j'en ai beaucoup entendu parlé comme un livre drôle avec des enquêtes à la façon d'Agatha Christie et son personnage Miss Marple mais sur un ton plus léger.

Niveau écriture pas de soucis ça se lit rapidement (s'est d'ailleurs pour ça que je suis allée jusqu'au bout de l'enquête) mais au niveau de l'histoire je me suis ennuyée. Je n'ai pas ri ou souri et le personnage d'Agatha Raisin ne m'a pas accroché non plus.

En bref un livre onéreux qui ne vaut pas son prix je trouve. Je pensais qu'il serait beaucoup plus divertissant et cette première enquête ne me donne pas envie de découvrir les prochaines.

Je n'ai peut être pas accroché avec l'humour de l'auteur car j'ai lu beaucoup d'avis positif. à votre tour de la découvrir si ce n'est pas encore fait !
Agatha Raison est UNIQUE Il faut être unique pour arriver dans un petit village, participer au concours de quiche (en trichant) et arriver à tuer un des notables... et tout cela en UN WEEK-END
Elle ne ressemble ni à l'héroïne sexy super jeune ... ni à la vieille dame passant son temps à tricoter comme dans Miss Marple ou Miss Silver.
Agatha Raison... c'est une quinqua de notre époque, débordante de pêche, acariâtre par moment, aimant descendre une pinte de temps à autre, avec un franc-parlé disons... imagé et aimant manger
Le livre se dévore comme... une bonne quiche

Le second degré est présent à toutes les pages et un petit chat apparait au chapitre 11 (lien avec le tome 2)
Je ne vous parle pas des derniers chapitres avec l'arrivée du nouveau voisin... Là j'ai vraiment passé un bon moment à rire pour la simple raison que je visualisais la scène

Si avec tout cela vous ne vous précipitez pas... je sais plus quoi faire