Voici, le premier tome 1 de la série "Agatha Raisin enquête".
Ce n'est pas l'enquête qui rend ce livre croustillant. C'est la peinture de la société anglaise qui nous est faite qui rend cette série addictive. C'est une lecture symphatique, humoristique qui nous mène par le bout du nez dans ce récit so british. le meutre, c'est le fil rouge qui nous permet de nous promener parmi une galerie de personnages tous uniques mais tellement attachants. Les petits travers de chacun, à commencer par notre enquêtrice de choc, sont passés à la moulinette pour notre plus grande joie.
Comment se faire accepter par les habitants de ce petit village qui voient débarquer tout feu tout flamme notre Agatha Raisin. Ni une ni deux, Agatha s'inscrit au concourt de la meilleure quiche du village. Bien évidement, Agatha, reine du plat réchauffé au micro onde, ne sait pas cuisiner. Ce n'est pas grave, elle achète à Londres une quiche, la présente dans un de ses plats, et voilà le tour est joué. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Non seulement elle ne gagne pas le concour, le président du jury meurt après avoir manger de sa quiche et tout le village découvre qu'elle n'est qu'une tricheuse. Agatha doit à tout prix sauver son honneur et plonge tête baissée dans la résolution de ce crime.

Un pur moment de détente et en plus, ce qui ne gâte rien, la couverture est vraiment sympa et originale.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Un roman policier enlevé. Je me suis beaucoup divertie avec cette quinquagénaire qui a décidé de se retirer dans un "vrai" cottage. Sa nouvelle vie ne sera pas de tout repos ! J'ai passé un bon moment dans une Angleterre campagnarde avec des habitants qui ne sont pas aussi bourrus que l'on pourrait penser et j'attends la suite avec impatience.
Il aura fallu attendre 24 ans pour qu'Agatha Raisin débarque chez nous. En effet « La quiche fatale » a été publié en 1992 et est le premier titre d'une longue série qui en compte 28. Sous la plume de M.C. Beaton, pseudonyme de Marion Chesney, Agatha Raisin nous entraine dans une comédie policière très british.

Passé la cinquantaine, Agatha laisse son agence de relations publiques et Londres pour vivre son rêve d'enfance en s'installant dans un cottage dans la région des Cotswolds, (région verdoyante entre Oxford et Bristol).
Agatha, s'apercevant que son intégration au sein de cette petite communauté est difficile, décide de participer au concours annuel de la meilleure quiche. Lorsque le juge du concours meurt en mangeant sa tarte salée, Agatha doit avouer que ne sachant pas cuisiner, elle a triché en l'achetant dans une rôtisserie de Londres. L'investigation est vite bouclée par le détective Bill Wong. Mais Agatha se lance dans une enquête pour démasquer le vrai coupable.

J'ai bien apprécié ce roman qui nous rappelle Miss Marple d'Agatha Christie. Agatha Raisin bien que mal élevé, lunatique et arrogante est un personnage sympathique et attachant. On se laisse entrainer dans l'enquête, c'est drôle et divertissant. Rien de tel pour lire sous le parasol. J'attends la suite des aventures de Miss Raisin.
Une petite lecture d'été agréable, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Agatha Raisin, qui est aussi agaçante qu'attachante. le lecteur suit à la fois l'arrivée et l'installation d'Agatha dans le village qui tente désespérément de se faire accepter par les habitants et l'enquête qu'elle mène (quelquefois malgré elle) sur le meurtre qui a eu lieu.
C'est une lecture plaisante, sans prise de tête, assez bien narrée pour qu'on ait envie de lire jusqu'au bout. Je lirai d'ailleurs le second tome avec curiosité.
Cela ne fait aucun doute, Agatha Raisin a des airs Miss Marple ! Les clins d'oeil à la célèbre détective sont omniprésents dans ce premier tome et ont de quoi régaler ses plus grands fans.

Agatha Raisin, pure citadine reconvertie en campagnarde modèle (ou presque), possède d'ailleurs le même prénom que la créatrice de Miss Marple. La ressemblance ne s'arrête pas à la seule similitude de leurs prénoms. Agatha Raisin possède également un goût certain pour les enquêtes !

Le cadre de l'intrigue est lui aussi en tout point semblable à celui de la plupart des enquêtes de Miss Marple. Nous nous trouvons dans ce premier tome au coeur de campagne anglaise, charmante, bucolique mais aussi mortelle, car comme dans les romans d'Agatha Christie, le crime s'invite partout, surtout dans les endroits les plus inattendus. En lisant ce premier tome, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de la série Miss Marple, réalisée par la BBC. Si les décors sont convaincants, les personnages le sont également. On retrouve le "panel" typique d'un roman d'Agatha Christie avec le pasteur et sa femme etc.

En ce qui concerne l'intrigue elle-même, j'ai parfois eu le sentiment qu'il y avait quelques longueurs. Mais l'histoire reste malgré tout prenante, mais surtout amusante. En effet, grâce à sa truculente galerie de personnages et des situations souvent loufoques, l'auteur donne de l'humour à son texte.

Agatha Raisin est moins un roman policier qu'une parodie de roman policier. C'est moins l'enquête que les situations comiques qui en découlent qui nous font aimer ce roman.
Heureuse surprise
Conseillé par mon libraire car je cherchais un roman léger pour les vacances. La lecture est facile et l'écriture soignée. On s'attache à Agatha cette quinqua désopilante.
Ah le premier tome des enquêtes d'Agatha Raisin. Tout comme le second opus que j'ai beaucoup apprécié car il m'a donné des moments d'hilarité. Dans ce premier tome, on sent bien que l'auteur est en pleine construction du personnage d'Agatha Raisin qui cependant reste déjà très attachante avec ses mauvaises manières de cajoleuse sournoise.

Dans ce premier opus où il n'est pas bon de manger une quiche d'Agatha Raisin (mais est-ce bien sa quiche ?) sous peine de se voir mourir étouffé dans son salon, Agatha Raisin décide de prendre les choses en mains suite à cet incident qu'elle considère comme un meurtre car Agatha se donne beaucoup de mal afin de s'intégrer aux gens du village.

Dans ce premier tome, l'auteur plante le décor des villages et des personnages afin que le lecteur puisse se faire une représentation mentale de ceux-ci et qui lui permettent de voir là où auront lieu les aventures de cette exubérante Miss Raisin et de ceux qui interagiront avec elle le long de ses différents périples. C'est le point fort de ce premier tome qui est un tome de découvertes de personnages, de décors verdoyants et de noms de cottage (qui donnent envie d'avoir le sien au sein de Carsely).

Contrairement à l'opus Remède de cheval qui m'a fait bien rire, les moments de rigolade sont moins présent, mais on peut vraiment sentir la volonté de l'auteur d'offrir aux lecteurs quelque chose d'abouti dans le personnage qui évoluera au fil du temps en faisait beaucoup de références à Agatha Christie, elle-même, de manière auto-dérisoire. Ce qui fait de jolis clin d'oeil.

Je conseille la lecture du premier tome et de suivre l'ordre. J'ai toutefois passé un moment agréable à la lecture de ce bouquin et j'ai hâte de découvrir je l'espère, un jour, les autres tomes traduits en français.
ahhh je lorgnais depuis un moment sur ce livre, la couverture est magnifique et j'imaginais une histoire qui me plairait bien ! Voici le premier tome d'une série de livres humoristiques avec un enquête à la Miss Marple...

Pauvre Agatha qui s'imaginait vivre dans un petit paradis , après des années de dur labeur à Londres, elle pense être enfin heureuse dans cette petite bourgade au fin fond de l'Angleterre....

Mais les habitants de ces endroits reculés sont méfiants avec les "étrangers"....

J'adore le personnage principal, elle me fait bien rire avec ses travers. Ce n'est pas la belle héroine qui a tout pour plaire...

Je conseille fortement de lire ce livre, parfait pour se détendre en vacances ou pas... j'ai le second tome en main et je me ferai plaisir à lire tous les autres (10, je crois)
Élémentaire ma chère Raisin !

Truculent comme un pudding flambé, chatoyant comme une montagne de jelly, on s'amuse et s'attache aux mésaventures d'Agatha dans son petit village anglais tout autant que de ses pseudo-enquêtes.

Une quiche fort réussie. de quoi vouloir en reprendre une part.
Un roman délicieusement anglais dont l'ambiance m'a énormément plu. Je retrouverai avec plaisir Agatha Raisin dans une nouvelle enquête (notamment car son nouveau voisin m'intrigue beaucoup!)