Agatha Raisin ne rêve que d'une chose : vivre sa retraite dans un cottage des Costwald. Pour cela, à 53 ans elle prend sa retraite (oh purée la chance !!!!) et part s'installer dans le petit nid qu'elle vient d'acheter et fait décorer par un pro.
Oui mais voilà, dans ce genre de petit village l'intégration c'est pas de la quiche (oui je sais elle était facile celle-là ). Les gens sont méfiants et vous regarde en coin , de loin tout en se demandant « mais qui donc y est ?? » (patois de campagne vendéenne). Au mieux, vous aurez droit à la base de la politesse avec « bonjour » et « bonsoir ». Vous comprendrez donc que pour Agatha ,qui a fait carrière dans les relations publiques, c'est la douche froide !! Il faut qu'elle s'intègre vite et le concours de la meilleure quiche tombe à pique. Problème, tout ce qu'elle sait faire en cuisine c'est se servir du micro-ondes pour réchauffer les plats surgelés, Ni vu, ni connu, elle file chez un traiteur réputé de Londres acheter ce qu'elle espère être le saint Graal pour la popularité, Elle y croît dur et finalement on parle d'elle au village mais pas comme gagnante du concours plutôt comme celle qui a tué l'arbitre de la compétition,
La police a beau avoir conclu a un regrettable accident, Agatha n'est pas convaincue. Pour elle c'est un meurtre et elle retournera le village en long en large et en travers s'il le faut mais elle leur prouvera à tous qu'elle a raison et qu'elle n'y est pour rien.
L'écriture est fluide, les pages se tournent facilement, Côté intrigue ça ressemble à du Agatha Christie, d'ailleurs l'héroïne ne porte pas ce prénom innocemment à mon avis.
Les personnages sont attachants même si Roy , son acolyte et ancien employé m'a, à certains moments, exaspérer, Agatha, quant à elle, a un langage fleuri et un caractère bien forgé. Elle fume, a un bon levé de coude et ne mange que du surgelé,,, Voyez le genre,,,,
Même si ce fut une lecture agréable et que je vais entamer ce soir le tome 2, je ne pense pas lire la série entièrement, le nombre de tome est souvent rédhibitoire pour moi et là il paraît qu'il y a 27 tomes !!!! C'est juste impossible ou alors un comme ça à l'occasion mais avoir des personnages récurrents fait qu'il est difficile de passer du tome 3 au tome 7, dommage !
Si je ne suis pas morte de rire à la lecture de la première enquête d'Agatha, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé découvrir cette quinqua sans complexe qui se nourrit de plats surgelés, et boit au pub du village plus souvent qu'à son tour.

Son acolyte et ancien employé m'a également beaucoup plu, ainsi que le policier Bill Wong qui semble l'espionner.

Le personnage principal hésite beaucoup à rester dans sa nouvelle maison, et est nostalgique de Londres.

Une lecture au doux parfum de la campagne anglaise, qui est intéressant plus par la vie de village que pour l'enquête elle-même.

L'image que je retiendrai :

Celle d'Agatha cuisinant pour la première fois de sa vie, mais finissant par acheter un plat surgelé indien, comme d'habitude.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1959
Agatha Raisin a la cinquantaine, mais décide de partir à la retraite, de vendre son entreprise de quitter Londres et de s'installer dans un charmant cottage des Cotswolds dont elle rêve depuis son enfance. Mais accueillie peu chaleureusement, elle décide de participer (et de gagner) à un concours de quiche. Sa seule capacité culinaire étant de faire réchauffer des plats tous prêts au micro-onde, elle l'achète chez son traiteur préféré, à Londres. Mais malgré cela, elle ne gagne pas. Dépitée, elle laisse sa quiche, récupérée par le juge et sa femme. L'homme décide d'en manger le soir et est retrouvé mort le lendemain matin !

Agatha est mise rapidement hors de cause par la police, mais le village lui en veut. Elle, la tricheuse, le vivrait mieux si ce n'était pas un banal accident, mais un meurtre. Elle décide alors de chercher des preuves et de fouiner partout. Mais meurtre ou simple accident ?

Ce premier tome des aventures d'Agatha Raisin est sympathique, mais sans beaucoup plus. Un petit roman détente pour l'été, en somme. le personnage principal n'est pas hyper attachant, même si parfois assez drôle. Son ami, Roy, qui vit à Londres à tendance à taper un peu sur les nerfs et devient un personnage de moins en moins sympathique au fur et à mesure (sans doute pour montrer le détachement d'Agatha à Londres et la vie trépidante et laborieuse qui s'y vit). Mais j'ai même cru qu'il était gai pendant une bonne partie du roman (s'il ne l'est pas, c'est un peu étrange comme manière de le décrire; s'il l'est en vérité, j'espère qu'il y aura des précisions sur le personnage dans le tome suivant…). Les dames du village mériteraient un peu plus d'attention aussi, on a parfois tendance à les mélanger lorsqu'au début on a pas forcément retenu les noms.

La fin du roman avec l'arrivée d'un nouveau personnage prépare totalement le 2ème tome.

Quant à l'intrigue, elle est amusante, mais parfois un peu redondante entre le « c'est un crime » « c'est accident » « non, un crime » « non, un accident »…

En bref, un petit roman qui se laisse rire, j'ai trouvé les personnages abordés de façon encore assez superficielle, même si on suppose qu'ils deviendront de plus en plus importants au fil des tomes. Il y a un petit côté Desperate Housewives avec toutes ces épouses parfaites qui ont des secrets et des événements qui se produisent à la venue des nouveaux voisins.

Est-ce que vous êtes tentés pour l'été ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Si vous aimez les bonnes histoires à l'anglaise, l'humour anglais, les enquêtes cosy, si vous avez envie de passer un bon moment sans prise de tête et sans trp de thé (par contre, les amateurs de caféine et de gin tonic seront servis), n'hésitez pas à découvrir Agatha Raisin, la workwoman londonienne reconvertie en villageoise qui vient d'acquérir le cottage de ses rêves dans les Cotswolds, à Carsely. Comme ce n'est pas du tout une femme d'intérieur, le récit de sa vie quotidienne ne manque pas de… nombreux emballages de plats surgelés et d'éléments de déco conventionnels dont heureusement, Agatha parviendra à se débarrasser. Elle préfère découvrir cette campagne riante dont elle arpentera les ruelles et collines en voiture, à pied et à vélo, dans de courageuses et souvent vaines tentatives de s'intégrer, de combattre une solitude envahissante. Eh oui, ce n'est pas toujours rose, la vie dans un cottage anglais de carte postale.

Et voilà que la tentative du concours de quiche s'avère désastreuse à tous points de vue, puisque le juge meurt empoisonné par la quiche d'Agatha. Qui saisit l'occasion pour connaître encore mieux les habitants de Carsely en posant toutes sortes de questions, car elle est persuadée que c'est un meurtre, même si la police classe l'affaire en regrettable accident. Elle n'a pas froid aux yeux, Agatha (sans doute nommée ainsi par sa créatrice en référence à Agatha Christie ?) mais son enquête pleine de rebondissements lui réservera des surprises en tous genres (la charmante et ensorcelante femme du pasteur, personnage incontournable d'un village anglais), des (gros) ennuis et… peut-être bien des amis au final ! (Et des robes à fleurs.)

Ce que j'ai adoré dans ce premier tome des enquêtes d'Agatha Raisin, c'est non seulement cette ambiance pittoresque mais aussi le personnage d'Agatha qui évolue et devient plus sympathique au fur et à mesure de ses aventures, les liens qu'elle réussit à créer (on sent que Bill Wong va intervenir longtemps encore dans la série et c'est tant mieux) mais surtout l'humour qui m'a déjà fait sourire voire pouffer de rire (une certaine histoire de culotte rose en pleine campagne, entre autres). Et il paraît que ça s'améliore avec les tomes suivants, ça ne peut que me plaire !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
C'est pas le genre de roman que je lis habituellement mais cette jolie couverture d'été m'a fait de l'oeil. En plein période d'examens, j'ai un grand besoin de me changer les idées. Agatha est un personnage qui m'a d'abord un peu laissée de marbre, voir m'énervant sur certains points puis au fil des événements, je me suis attachée à elle, elle m'a fait rire, passionnée. Avec un sacré caractère, elle chamboule la vie tranquille de son village pour notre plus grand bonheur.
Les habitants de ce bled sont sérieusement antipathique, dont les Cummings-Browne. Enfin, surtout les Cummings-Browne. Deux idiots qui se sont bien trouvés. C'est l'homme, le juré qui meurt. Est-ce vraiment la faute d'Agatha ou quelque chose de important se trame ? On est baladé dans tous les sens, lancé sur toutes les pistes possibles sans savoir laquelle est la bonne. J'ai adoré suivre les pérégrinations d'Agatha, ses recherches, ses reculades et tous le mouvement qu'elle insère dans ce petit monde.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Une pincée de mystère, un soupçon d'originalité et une grosse dose d'humour, voilà en substance les principaux ingrédients de « La quiche fatale », premier roman de la série « Agatha Raisin enquête » initialement débutée en 1992 en Angleterre et enfin traduite en France par les éditions Albin Michel.

On connaît depuis longtemps le talent des Britanniques pour écrire d'hilarantes comédies policières. Leur savoir-faire en la matière n'est plus à démontrer. Ils excellent dans l'art de mettre en scène des personnages truculents et leur inventivité en termes de péripéties et autres situations rocambolesques semble sans limite.

Avec cette série à mi-chemin entre la comédie loufoque et le récit policier, M. C. Beaton fait donc à son tour le choix de s'affranchir des codes traditionnels du roman policier classique pour embrasser le parti-pris de la comédie policière. Un exercice souvent périlleux et qui requiert autant d'audace que de talent pour se révéler pleinement réussi. le mélange des genres tendant trop souvent à nuire à la qualité de l'intrigue qui perd dès lors inévitablement en efficacité.

Initialement paru au début des années 90 en Angleterre, Agatha Raisin, n'a rien perdu de son charme et conserve aujourd'hui encore tout le sel a l'origine du succès de la saga (plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde).

Premier titre d'une série qui en compte vingt-sept à ce jour, « La quiche fatale » donne le ton de la saga. Surtout, avec ce premier volet d'une rare maîtrise, M.C. Beaton montre qu'elle a su avec brio éviter tous les écueils propres à l'exercice de la comédie policière. Sans jamais privilégier un registre au détriment de l'autre, l'auteure réussit en effet magistralement à mêler humour et suspense policier.

Après avoir renoncé à son agence de relations publiques (bâtie au prix de longues années de labeur) et troqué sa vie londonienne dans l'espoir de goûter au calme et à une vie de loisirs, Agatha Raisin, se retrouve donc télescopée au coeur d'une paisible petite bourgade anglaise. Dans ce microcosme au charme pittoresque, l'excentrique citadine apparaît totalement inadaptée et ne tarde pas à regretter l'air pollué de Londres qui la faisait se sentir si vivante. Impertinente, maladroite, pétrie de contradictions et ne mâchant pas ses mots, Agatha Raisin est un parangon d'anticonformisme et incarne l'archétype de l'anti-héroïne. Mais c'est justement parce qu'elle multiplie les gaffes et n'a pas sa langue dans sa poche qu'elle nous est aussi attachante. Ses excentricités et son langage fleuri font tout le charme de cette enquêtrice du dimanche aux méthodes d'investigation frisant l'amateurisme. On se régale des péripéties en chaîne de cette Mrs Marple aussi impertinente et exaspérante qu'attachante.

Il faut dire que M. C. Beaton n'y va pas avec le dos de la cuillère et ne lésine pas sur les situations cocasses et les dialogues relevés. Une surenchère d'ironie et de sarcasmes qui ne parvient cependant jamais à doucher l'enthousiasme du lecteur. Usant d'une écriture efficace qui imite celle des sitcoms dont elle reprend ici les procédés, l'auteure parvient à maintenir un rythme enlevé tout au long du récit. de surcroît, on se prend littéralement au jeu de cette enquête riche en surprises et en rebondissements, et menée avec entrain par une héroïne irrésistible et pleine de caractère. Sous ses allures de carte postale, le village de Carsely dissimule bien des secrets : corruption, affaires de moeurs… de nombreux habitants semblent avoir plus d'un cadavre au fond de leurs placards.

Véritable hommage à Agatha Christie, les aventures d'Agatha Raisin regorgent de références aux romans policiers de la légendaire « reine du crime », Mais le récit recèle aussi de véritables bijoux d'ironie ! Au détour d'un chapitre, M. C. Beaton égratigne ainsi tour à tour avec malice journalistes, touristes, citadins… A travers sa galerie de personnages, elle exacerbe et tourne en dérision les petits travers de la nature humaine.

Avec cette saga pleine de charme et d'originalité, M. C. Beaton se démarque de la production littéraire habituelle, affirmant son propre style et revendiquant une vraie personnalité. Sans jamais perdre de vue les enjeux initiaux de son récit, la romancière construit surtout habilement une intrigue convaincante, portée par une galerie de personnages truculents et hauts en couleurs.

Ce premier tome est aussi l'occasion pour l'auteure d'introduire quelques uns des protagonistes qui constitueront la clé de voûte de la saga. L'univers de la série s'étoffera au fil des aventures, s'enrichissant de nouveaux personnages tandis que certains, récurrents, devraient voir leurs rôles renforcés. On devrait ainsi notamment retrouver le sympathique jeune constable Bill Wong, Doris Simpson, la femme de ménage, Roy Silver, l'ex-assistant, ou encore James Lacey, le séduisant nouveau voisin.

Une lecture revigorante et savoureuse, à déguster sans modération ! Pour ma part, j'ai déjà entamé le prochain tome de la série dont j'attends la suite de la traduction avec grande impatience !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Agatha Raisin est une quinquagénaire. Après avoir passée une carrière dans le monde de la communication, cette dame franche qui n'a pas froid aux yeux décide de vivre son rêve : avoir une maison dans les Cotswold. Elle trouve donc une petite maison de campagne à Carsely. Mais son envie d'attirer l'attention est plus forte que tout maintenant qu'elle habite à la campagne : elle veut être bien vue et se faire une réputation ! C'est alors qu'un concours de quiche est organisé, Agatha propose une quiche aux épinards et….un homme meurt empoisonné par sa quiche ! Cependant, dû à ses talents culinaires (inexistants), notre femme habituée aux plats surgelés avait en réalité achetée sa quiche à Londres. Mais, alors, qui a empoisonné cet homme ?

En mode « détective », Agatha mène son enquête !

Ce roman a tout pour plaire :

- Les personnages sont attachants : Agatha, par son caractère de dure à cuire, m'a bien fait rire ! Cette citadine, voulant vivre son rêve de petite fille et ayant de besoin de changer d'air, va vite se rendre compte qu'elle n'est pas si mal à la campagne et que l'action ne manque pas !

- L'ambiance d'un petit village de campagne : tout le monde se connait (ou presque !), des rumeurs circulent… Ceci accompagné d'une ambiance anglaise.

- L'intrigue est intéressante à suivre : le suspense est là, et les enquête et leur résolutions ressemble un peu au style d'Agatha Christie. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin !

- La lecture se fait rapidement : l'écriture est limpide, ça se lit tout seul !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Premier tome des aventures d'Agatha Raisin et je dois dire que je suis conquise.

Agatha a passé toute sa vie a Londres, a géré sa propre compagnie et à 53 ans, elle se décide enfin à prendre une retraite anticipée et à se retirer à la campagne. Elle achète donc une petit cottage au coeur de la campagne anglaise et essaie de s'intégrer au village. Pour ça, elle décide de participer a un concours qui doit élire la meilleure quiche. Mais n'étant pas bonne cuisinière, elle choisit de tricher et achète une quiche aux épinards dans une épicerie fine de Londres. Résultat, elle ne gagne pas le concours mais en plus le juge qui goûte sa quiche meurt empoisonnée.
Vous l'aurez compris niveau intégration, c'est raté et comme tout le monde la soupçonne de meurtre, elle décide elle-même d'enquêter.

Il ne faut pas s'attendre ici à un thriller bourré de suspense, mais plutôt à un roman policier plein d'humour. L'enquête et l'intrigue se révèle plutôt mince mais pourtant, on passe un excellent moment.

Agatha est vraiment attachante et c'est tant mieux car a l'heure d'aujourd'hui la série compte une bonne vingtaine de tomes.

Pour compléter ma lecture, j'ai eu envie de voir le téléfilm diffusé en 2014 sur la chaîne anglaise Sky.
Et la encore j'ai passé un excellent moment.

Je dois quand même dire que le casting m'a laissé un peu perplexe durant les 5 premières minutes. Dans le roman, Agatha a 53 ans, des cheveux châtains, quelques problèmes de poids.... Bref
Ashley Jensen ne correspond pas vraiment a l'image que j'avais du personnage.

Mais après 5 minutes, je l'ai trouvé excellente dans ce rôle qui lui va si bien.

J'ai adoré aussi les autres acteurs et puis la campagne anglaise et magnifique. (Je ne vous parle même pas du petit cottage d'Agatha)

J'ai donc hâte de lire la suite et surtout, j'ai vu qu'une série allée voir le jour prochainement... Ça promet d'excellent moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..