Agatha Raisin a 53 ans lorsqu'elle décide de réaliser un rêve d'enfant, quitter Londres et sa société de relations publiques pour vivre une retraite tranquille dans un cottage des Cotswolds.
Elle aime voir les yeux se tourner vers elle et qu'on lui obéisse au doigt et à l'oeil. Elle veut donc à tout prix être adoptée par cette société villageoise typically british. Elle pense réussir son adoption en participant à un concours de quiches. Mais comme elle ne sait pas cuisiner, elle triche en allant acheter son plat à Londres.
Malheureusement, le juge de ce concours truqué meurt le soir même.
Agatha va devoir lever le voile sur ce mystère…
C'était un roman pour moi. J'ai déjà acheté le tome 2.
On s'attache à cette femme vieillissante et souvent maladroite, voire parfois volontairement désagréable. On apprécie aussi les autres personnages, le jeune policier d'origine asiatique, l'ancien employé d'Agatha.
On alterne entre sérieux et comique à l'anglaise. On ne trouve pas dans ce roman d'originalité flagrante mais on y retrouve nombre de personnages du récit policier qui ont fondé le genre à énigme.
On ne peut s'empêcher d'aimer cette ambiance, de se laisser porter par l'écriture fluide de M.C. Beaton.
Belle découverte à ne pas manquer, surtout qu'il ne faut pas perdre de temps pour suivre le rythme : il y a plus de 20 tomes. En espérant que les traductions arriveront vite, sinon je les lirai en anglais.
Voici plus de 36 ans que M. C. Beaton, de son vrai nom Marion Chesney, s'adonne avec plaisir à l'écriture, alternant les genres littéraires tout comme les pseudonymes. Et pour vivre cette passion, l'Écossaise peut compter sur son imagination fertile qui l'amènera à créer deux personnages qui s'illustreront dans leur propre série de romans : Hamish Macbeth qui débutera sa carrière en 1985 et Agatha Raisin, dont les premières enquêtes viennent de paraître aux éditions Albin Michel et qui apparaît pour la première fois dans le roman La quiche fatale.

Agatha Raisin a la cinquantaine bien tassée. Dirigeante de sa propre agence de relations publiques à Londres, elle décide de profiter de son succès pour prendre une retraite anticipée bien méritée. Vendant son agence et se débarrassant de tout ce qui la retenait à Londres, Agatha Raisin devient la propriétaire d'un petit cottage à Carsely, dans un village pittoresque des Cotswolds, une région aux collines verdoyantes et désignée comme étant une AONB, Area of Outstanding Natural Beauty (un espace d'une remarquable beauté naturelle). Après un paysage de béton, place à un environnement naturel et champêtre pour la quinquagénaire au tempérament bien trempé qui décide de se plonger avec délectation dans la lecture, et plus particulièrement dans les romans d'Agatha Christie.

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..
On ne parlera jamais assez des dangers de la cuisine anglaise ! Grâce à ce roman, le premier volume des enquêtes d'Agatha Raisin qui en comptent vingt-cinq à ce jour, le lecteur a droit à une mise en garde très précise.
Avant toute chose, laissez-moi vous présenter Agatha Raisin. C'est une femme qui s'est faite toute seule, ne pouvant pas compter sur ses parents, encore moins sur son mari (vite oublié) pour l'aider. A cinquante, elle vend sa florissante entreprise de relations publiques et s'achète un charmant cottage, dans un non moins charmant village des Costwolds. Les habitants sont … fort peu accueillants. Un brin profiteur pour certains. Et Agatha de désespérer de s'intégrer un jour, aussi décide-t-elle de s'inscrire à un concours de cuisine, un de ses charmants concours qui fleurissent dans les petits villages anglais, tels que les concours de confiture ou les concours d'élégance canine (à quand un concours d'élégance féline ?).
Ce n'est pas vraiment sa faute si le juge s'écroule, empoisonné, après avoir mangé sa quiche – elle ne l'avait même pas cuisiné elle-même, et la police conclut à un accident. Mais cela risque de le devenir aux yeux des villageois, ou du moins aux yeux des femmes qui n'avaient d'yeux que pour le juge. Que faire ? Déménager ? Non, enquêter ! Agatha y met la même passion et la même énergie qu'elle en mettait à son travail, découvrant des personnes bien plus chaleureuses que celles qu'elle a côtoyées à son arrivée. Je pense à la femme du pasteur, une personnalité indispensable à la survie de la vie sociale du village, ou encore à Bill Wong, l'agent de police qui n'a de cesse d'être toujours là au bon moment et de répéter à Agatha de ne pas se mêler de l'enquête. Un jeune homme véritablement charmant, et un véritable ami des bêtes qui plus est.
Bien sûr, certains pourraient trouver que le rythme de l'enquête est un peu lent. Comment pourrait-il être rapide puisqu'il n'y a pas d'enquête officielle et qu'Agatha n'a pas autant de moyens qu'un enquêteur officiel. En tout cas, là où Agatha passe, elle fait bouger les choses, ce qui est plutôt positif, tout en incitant les autres à se remuer :
« Pourquoi nous conduisons-nous comme des brebis errantes ? se demanda Agatha. Pourquoi les Britanniques sont-ils si peureux, soumis et placides? Pourquoi est-ce que personne ne crie, ne demande à voir le contrôleur pour exiger une explication ? D'autres peuples, plus expansifs, ne se laisseraient pas faire ainsi. »
Agatha Raisin enquête – ou la preuve que l'heure de la retraite n'est pas l'heure du repos.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Agatha Raisin est une femme de tête. Elle dirige son entreprise de main de maitre. Mais un jour elle décide de tout quitter pour gouter à une existence paisible.

Quand on s'appelle Agatha Raisin, le repos n'est pas à l'ordre du jour car un mort ne tarde pas à gacher la fête.

L'objet du délit étant la quiche qu'Agatha n'a même pas cuisinée ! Un comble. Afin de laver son honneur mais aussi et surtout pour tromper son ennui et se faire accepter de ses voisins.

Difficile de résister au charme et à l'énergie du personnage d'Agatha qui n'hésite pas une seule seconde à se mettre dans des situations plus ou moins dangereuses pour arriver à ses fins.

Les personnages secondaires tels que Roy apporte une touche de fraicheur et d'humour supplémentaire.

Albin Michel a eu une excellente idée de publier en France cette série déjà prolifique et très connue outre Manche. D'ailleurs, les livres ont inspiré une série télé. J'espère qu'elle sera un jour diffusée en France.

Le deuxième tome est déjà paru et je m'y plongerais très prochainement car on ne s'ennuie jamais avec Agatha Raisin.
Les éditions Albin Michel ont piqué ma curiosité en éditant simultanément La Quiche Fatale et Remède de Cheval de M.C. Beaton qui sont les deux premiers tomes de la série Agatha Raisin enquête. Les couvertures so british, la référence à Agatha Christie et l'humour qui s'en dégageait m'a convaincu de me lancer dans la saga… et je ne regrette rien !

Agatha Raisin est une quinqua qui prend sa retraite en quittant Londres pour rejoindre son cottage des Cotswolds. Mais sa venue est loin d'être désirée, les villageois n'aiment pas les étrangers, encore moins les personnes qui s'imposent autant qu'elle. En effet, Agatha n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à fermer le clapet de ceux qu'elle n'aime pas. Pour s'intégrer malgré tout, elle décide de participer à un concours de quiche. Fidèle à elle-même, Agatha triche au concours, un homme meurt en ingérant sa quiche qui n'était pas d'elle et pour sauver sa réputation, elle va devoir démasquer l'assassin !

La quiche fatale est un mélange entre roman policier et roman humoristique que j'ai adoré ! Agatha Raisin est une femme aigrie, avec un tempérament de feu et qui ose à peu près tout. Ce n'est pas un thriller avec un suspense à couper le souffle mais un roman policier qui prend son temps et qui se savoure avec un bon thé. Je me suis fortement attachée aux personnages du village, tantôt cupides, tantôt affreux jojos mais tantôt au grand coeur. J'ai bien ri aux situations cocasses que vivait notre pauvre Agatha. J'ai aussi apprécié le fait qu'elle change et devienne une personne meilleure suite à ce qui lui arrive.

Pour conclure, un premier tome très réussi qui me convainc de lire la suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/aga..
Agatha Raisin a 53 ans lorsqu'elle décide de réaliser un rêve d'enfant, quitter Londres pour vivre dans un cottage au coeur des Cotswolds. Mais voilà, passer du statut de chef d'entreprise tyrannique qui a l'habitude de se faire obéir au doigt et à l'oeil à celui de jeune retraitée fraîchement arrivée dans un endroit inconnu, ce n'est pas si simple. Et Agatha va déployer tous les efforts pour s'intégrer et se faire à sa nouvelle vie. Et pourquoi pas gagner ce concours de quiche organisé par le village ? Ne sachant pas cuisiner, c'est dans une quicherie londonienne qu'Agatha se fournit, mais cela ne suffit pas, elle perd le concours, vraisemblablement truqué... Mais le juge du concours meurt le soir même, empoisonné par la quiche d'Agatha ! Tous les yeux se tournent enfin vers elle, mais certes pas de la manière dont elle le souhait...

Premier tome d'une longue série qui fait fureur outre-manche, La quiche fatale donne le ton des aventures d'Agatha Raisin : SO BRITISH ! C'est distrayant, drôle, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais le décor et les personnages valent le détour. Agatha est une vieille femme aigrie et imbuvable, imbue de sa personne, mais on ne peut que s'attendrir des efforts qu'elle fait pour s'intégrer dans son village, et sa manie de ne jamais lâcher l'affaire lorsque quelque chose la turlupine la mènera à trouver la vérité sur cette affaire de quiche... J'ai beaucoup de sympathie également pour ce policier qui la prend en affection, Bill Wong, un personnage très intéressant et qui capte très rapidement notre attention, et que je me réjouis déjà de retrouver dans les opus suivants de la série.

En bref cette Miss Marple des temps modernes fait une parfaite lecture sans prise de tête pour l'été.
Agréable découverte que cette série de roman policier "Agatha Raisin enquête". L'intrigue ne vous tiendra pas éveillée au bout de la nuit et ne bouleversera pas le genre, mais ça se lit très bien - le style est fluide et plein d'humour.
Agatha Raisin est assez atypique - elle a la cinquantaine, n'est ni très jolie ni très sympathique, mais plus on la connait plus on l'apprécie (tout en la trouvant parfois crispante). Les autres personnages sont attachants (mention spéciale à Billy Wong, que j'adore !) et le village est une carte postale de village à l'anglaise.
Bref, amateurs d'ambiance so british, à mi chemin entre Miss Marple et Inspecteur Barnaby, de personnages doucement loufoques et d'humour anglais, suivez Agatha, vous ne serez pas déçus !
Agatha Raisin a 53 ans, elle vient de vendre sa société de relations publiques Londonienne, et dans la foulée, elle achète un cottage dans un petit village anglais, histoire de réaliser un vieux fantasme.
Mais Agatha va vite réaliser que passer d'une vie active au coeur de Londres à vivre dans un tout petit village sans y avoir aucun ami ni aucun loisir n'est pas tout à fait la même chose.
Car en vérité, Agatha n'est pas une femme charmante à laquelle on s'attache facilement, c'est une femme vindicative, habituée à ce que tout tourne comme elle l'entend, elle ne sait que donner des ordres et faire peur aux gens pour obtenir ce qu'elle veut, pas simple dans ces conditions de se faire de nouvelles relations.
En gros, c'est une sale bonne femme et j'ai été bien contente de voir que les choses ne tournaient pas très bien pour elle !
Un homme va en effet mourir suite à un concours de quiches auquel Agatha a participé et c'est sa quiche qui, semble-t'il a empoisonné le juge !
Agatha va donc tenter de découvrir ce qu'il en est réellement, car cette cruche n'a pas trouvé mieux que de tricher au concours et a acheté la fameuse quiche à Londres.
J'ai adoré détester cette femme imbue d'elle-même qui a toujours été obéie par tout le monde et qui va prendre conscience que tout ne tourne pas autour de sa petite personne.
L'intrigue ne vole pas très haut, mais c'est une bonne lecture de vacances, on y trouve de l'humour, et un personnage qu'on a sacrément plaisir à malmener !
Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se laisse lire sans problème . Agatha était prévenue, ne pas se mêler des affaires des autres . Mais , il suffit d'une quiche toute prête et voilà les catastrophes qui arrivent. Un peu d'humour, un meurtre, un paisible village. Voilà les ingrédients de ce premier tome. le deuxième tome, je l'ai .
Gentillet est le premier mot qui me vient à l'esprit à la fin de ce livre.
Les personnages sont hauts en couleurs mais l'intrigue est convenue.
Agatha Raisin quitte son job et Londres pour vivre un vieux rêve : habiter un cottage à la campagne. Mais voilà, tout n'est pas aussi rose qu'elle l'espérait et elle a du mal à trouver sa place. Elle décide donc de participer au concours de la meilleure Quiche, mais c'est en mangeant une part de sa quiche que M. Cummings-Browne est mort.
La police conclut à un accident mais Agatha, qui s'ennuie en lisant Agatha Christie, va mener sa petite enquête.
Une lecture rapide qui change les idées.