Agatha Raisin est un personnage loufoque mais attachant qu'on a le plaisir de suivre au cours de toutes ces pérégrinations. Partout, où elle semble aller, les morts s'enchaînent et elle semble attirer les ennuis mais elle n'a pas dit son dernier mot. Son duo avec John Armitage est sympa, ils sont un peu comme ''chien et chat" et on les suit avec plaisir dans leur enquête "borderline". Ce n'est pas du grand polar à se dire "Whaou" mais il y a un petit côté addictif qui nous font tourner les pages.
Ce sont des enquêtes distrayantes! (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Voici le treizième tome des enquêtes d'Agatha Raisin, et je me régale toujours autant. On a beau dire, malgré le fait que les intrigues se ressemblent d'un tome à l'autre, le récit est toujours captivant, les pointes d'ironie font sourire et il n'y a pas à se faire de noeuds au cerveau pour comprendre où a voulu en venir l'auteure !
Dans cette enquête, un jeune vicaire vient suppléer le pasteur de Carsely, l'irascible Alf Bloxby, momentanément souffrant. Rien d'exceptionnel dans les faits, sauf que… ce jeune homme, Tristan Delon, est d'une beauté à couper le souffle !!! Voilà donc toutes les dévotes de la paroisse qui se bousculent au portillon de l'église, espérant décrocher un tête à tête avec cet ange merveilleux tombé du Ciel !
Agatha la première!
Mais nous sommes dans une enquête, et notre beau vicaire va être découvert au petit matin par Mrs Bloxby baignant dans son sang : il a été poignardé.
Un autre crime va suivre, puis un troisième. Il n'en faut pas plus à notre Agatha pour se mettre en action et se lancer sur les pas de l'assassin.

Une histoire qui se lit vite mais qui, je le reconnais, manque un peu de rythme tout de même ; probablement du fait de l'absence de ses amis Charles et Roy qui, d'habitude, ponctuent les enquêtes de leurs propres péripéties.
C'est une première incursion pour moi dans les enquêtes d'Agatha Raisin. Ça a été une lecture détente et plaisir à la découverte de ce personnage un peu fantasque possédant un brin de mauvaise foi mais sans aucun doute charmant.

L'enquête met en scène les habitants d'un petit village anglais et leurs relations empreintes de commérages et ragots, ce qui donne des moments assez rigolos.
Quant à savoir qui a tué le nouveau et très beau vicaire du village, je vous laisse le découvrir.

Je poursuivrai volontiers la découverte des enquêtes de MC Beaton, en essayant la prochaine fois de commencer par la première.
Ce que j'apprécie beaucoup dans les enquêtes d'Agatha Raisin, et dans les cozy mysteries en général, c'est le côté petit village anglais où tout le monde se connaît. Un décor plaisant digne d'Inspecteur Barnaby mais qui possède aussi ses travers, sinon il n'y aurait pas matière à enquêter.

Dans Chantage au presbytère, Agatha va enquêter sur la mort du nouveau vicaire de Carsely, pour rendre service à son amie Mrs Bloxby. En effet, le très charismatique M. Delon a été assassiné et les mauvaises langues soupçonnent leur bon vieux pasteur d'avoir succombé à la jalousie et éliminé son rival. Mais Agatha n'y croit pas une seconde et pourrait bien nous démontrer que les apparences sont parfois trompeuses.

Notre ancienne londonienne évolue davantage à chaque tome, subtilement certes, mais assez pour gommer peu à peu son côté parfois superficiel. Je la trouve de plus en plus attachante et humaine, malgré son manque de tact et ses paroles sans filtre. C'est une femme sans cesse complexée par son âge et par son poids, et obsédée par un ex-mari qui ne la mérite pas. Elle a le don de se fourrer dans des situations rocambolesques voire carrément dangereuses. Mais n'est-ce pas pour cela qu'on l'aime ?

Une enquête plutôt brillante, riche en rebondissements et habilement menée par notre quinquagénaire dynamique et son voisin de cottage, l'écrivain John Armitage. Ce dernier est tout de même bien plus agréable que son prédécesseur, même si on retrouve chez lui certains de ses travers. Toujours est-il qu'Agatha et John forment un duo aussi charmant que drôle !

Pour conclure, Chantage au presbytère a comblé toutes mes attentes. Une lecture divertissante et une intrigue bien ficelée, couronnée d'une pointe d'humour britannique. Idéal pour se changer les idées ! Cette série reste une valeur sûre pour les amatrices et amateurs de cozy murders.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline – le murmure des âmes livres
J'aime me plonger dans une nouvelle enquête de notre Agatha, retrouver une nouvelle aventure rocambolesque et sa manie de se jeter dans les ennuis et au cou des hommes. L'humour ne faiblit pas et c'est toujours un plaisir de se replonger dans cette écriture simple et drôle mais dont le scénario est bien conçu. L'intrigue est à la hauteur, suffisamment complexe pour intriguer et résistante pour ne pas se laisser éventer trop facilement.

J'ai peu apprécié le personnage du vicaire, mais il fait une victime détestable parfaite, imbu de lui-même, manipulateur, escroc... la liste est longue. Quelques victimes collatérales sont également à déplorer, la raison de leur mort étant parfois assez mince à mon avis, je ne suis pas certaine qu'elles servent particulièrement bien l'intrigue, mais elles font monter l'intensité dramatique. Il ne fait pas bon essayer de coiffer Agatha au poteau...

C'est un vrai moment de détente de se replonger dans les aventures d'Agatha Raisin, une lecture facile, avec une vraie intrigue policière, beaucoup d'humour, une récréation sympathique.

#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeDétectivesLittéraires
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMultiDéfi2019 item 93

Ce n'est sans doute pas la meilleure intrigue policière qu'il m' ai été donné de lire. Les scénario d'Agatha Christie sont beaucoup plus sophistiqués et construits ; pour autant, j'ai retrouve Agatha Raisin avec grand plaisir. Cette enquête se présente de prime abord un peu comme celle sur le véto. Elle prend ensuite une autre tournure dans la seconde partie. La solution trouvée par notre enquêtrice est tirée par les cheveux, mais l'ambiance des petits villages de la campagne anglaise qui fait tout le charme de cette série est toujours bien présente. Agatha épuise les hommes, qui sera le prochain ?
Agatha Raisin tome 13.
Encore un très bon tome des aventures de nôtre sacrée Agatha.
J'ai été tenue en haleine tout au long de ce tome.
Une fin inattendu. très agréablement surprise.
Un nouveau duo intéressant avec John mais le duo avec Charles ou roy me manque.
et que fait ce satané James?!?!
Les tomes passent et Agatha Raisin se retrouve toujours près d un crime ! Et la cela touche sa précieuse amie Mme Bloxby : le nouveau vicaire a été assassiné dans le bureau du pasteur.
Pour la paix de son amie et celle du village Agatha aidée par John son voisin, se lance dans cette nouvelle enquête.
Après 13 tomes, notre héroïne a bien évolué. Plus à l écoute, plus humaine même si son naturel peut revenir au triple au galop ! J espère que prochainement elle va trouver un partenaire d enquête digne de ce nom !
Agatha Raisin notre détective pas si amateur que ça, se retrouve encore dans une situation abracadabrante. Toujours aussi amusant avec en prime une histoire à rebondissements et pleine d'humour. L'idéal pour une lecture divertissante.
C'est le premier roman de cette série que je lis. Je voulais me faire ma propre opinion après en avoir beaucoup entendu parler et l'avoir vu sur les présentoirs des librairies et des bibliothèques. Etant une grande lectrice et amatrice des romans d'Agatha Christie, j'avais très peur d'être déçue par ces romans policiers qui disent s'en inspirer et être dans le même esprit. Je n'ai pas particulièrement été déçue mais je n'ai pas été aussi enthousiaste que lorsque je lis un roman de la reine du crime. C'est un roman policier dont l'action se passe à la campagne, avec une femme qui tente de résoudre l'enquête en interrogeant les personnes qui y sont liées. Cela peut rappeler les enquêtes de Miss Marple mais les ressemblances s'arrêtent là à mon avis. Pour autant, cela reste un roman policier agréable à lire avec des rebondissements et quelques surprises.
L'histoire en elle-même n'a rien de très original. Un vicaire est retrouvé assassiné, en fouillant dans son passé, on s'aperçoit que plusieurs personnes pouvaient lui en vouloir. D'autres personnes en lien avec lui sont à leur tour assassinées car elles devaient savoir des choses. La police enquête et Agatha aussi de son côté. Je me suis laissée prendre par cette histoire sans trop chercher à savoir qui était le coupable et j'ai eu une petite surprise à la fin avec un rebondissement de dernière minute. Mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de mystère et d'indices pour se prendre au jeu de l'enquête et chercher à deviner qui est coupable avant la fin du roman.
Je n'ai pas trop accroché avec le personnage principal d'Agatha Raisin principalement parce que trop peu de détails sont développés sur elle à mon goût. J'ai trouvé que beaucoup d'allusions à son passé étaient faites mais je n'ai pas pu les apprécier puisque je n'avais pas lu les romans précédents.
C'était donc une lecture plutôt agréable dans son ensemble et je lirai probablement d'autres romans de cette série mais peut-être en les commençant dans l'ordre.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..