AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 414 notes
5
14 avis
4
26 avis
3
19 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chantage au presbytère est la treizième enquête d'Agatha Raisin et comme les douze précédents tomes, je me suis régalée. Ici, elle s'est entièrement associée à John pour mener à bien son investigation et aucune apparition de Charles ou de Roy malheureusement (deux personnages que j'affectionne particulièrement). C'est deux la apportent toujours un brin de folie qui n'était pas au rendez-vous cette fois-ci.

L'histoire débute avec la nomination d'un nouveau vicaire à Carsely, venu aider le couple Bloxby. Ce nouvelle arrivant est beau et jeune alors toutes les dames du village se pâment devant lui. Mais très vite il est assassiné et Mr Bloxby suspecté. Agatha va tout faire pour l'innocenter et va vite découvrir que derrière le visage d'ange du nouveau vicaire, se cachait quelqu'un de peu recommandable.

C'est toujours un plaisir de retrouver Agatha, et cette enquête ne m'a pas déçu. Elle est très bien menée et John fait un très bon enquêteur. Même si la construction du roman est toujours similaire, on passe un excellent moment de lecture. Agatha est plus effacée et gagne en maturité au fil des tomes, même si elle reste heureusement un brin loufoque. L'humour ne manque pas et j'ai souvent ri en lisant les dialogues entre Agatha et John. Il me tarde maintenant de dévorer la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          330
Pas de James, porté disparu depuis le divorce.
Pas de Roy, le fidèle ancien second d'Agatha.
Pas de sir Charles.
Mais que fait la police ????
Même Bill Wong se comporte désormais davantage comme un policier que comme un ami.
Bref, Agatha est seule, mais elle peut compter sur Mrs Bloxby, la femme du pasteur. Seulement….Alf Bloxby le pasteur est un peu souffrant, et il a décidé, pour avoir un soutien, d'engager un vicaire. Las ! Pas de bol ! le vicaire est tellement beau que les femmes se pressent à l'office. le charmant blondinet se nomme Tristan Delon, et il n'a pas de chance : il est très vite assassiné. le pasteur est soupçonné, ce qui, si vous avez lu les douze tomes précédents, paraît totalement aberrant. Par conséquent, Agatha, aidé de son voisin John, écrivain connu, enquête, même si elle s'était jurée (pas longtemps, il faut bien le dire) de ne plus le faire. Il faut prouver l'innocence du pasteur ! Il faut que Mrs Bloxby puisse être en paix.
Agatha reprend donc les bonnes vieilles méthodes et parcourt les Costwolds avec John. Ces méthodes était déjà un peu celles qu'elle utilisait quand elle travaillait dans la pub, ne faisant pas dans la dentelle pour cacher son manque de confiance en elle. Qu'importe ! Il faut découvrir la vérité sur ce trop beau vicaire.
Agatha dérange, forcément, mais c'est un plaisir de retrouver ce qui fait le charme de la série – Agatha dans son jardin, Agatha et ses chats, Agatha et les préoccupations des dames du village. Certaines idées pour promouvoir le village n'étaient pas forcément très bonnes, cependant elles ont le mérites d'innover – dans le comique catastrophique. Même Agatha parvient à être presque agréable avec certains habitants du village, se rendant compte qu'avant d'arriver dans ce village, elle n'avait pas d'amis, trop occupé qu'elle était à mener sa carrière. Elle s'investit même énormément pour le bien être des personnes âgées – ou comment dépenser son argent à bon escient, et passer son temps à faire autre chose qu'enquêter.
Un opus qui plaira aux fans de la série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
M.C. Beaton. Agatha Raisin. Chantage au presbytère. 2003. 2018. Albin Michel. 304 p. 4 étoiles.
Carsely, coin pittoresque du Royaume Uni, très British, très « calme » où Agatha a déménagé pour y prendre sa « retraite ».
L'arrivée d'un nouveau vicaire attire de plus en plus de monde à l'église.
Plutôt des femmes. Beaucoup de femmes. Pourquoi ? Parce qu'il est jeune, beau et qu'il dégage une aura de mystère…
Ce qui attire l'attention d'Agatha. Solitaire, sophistiquée, curieuse, sexuellement active (beaucoup par l'imagination). Au caractère bien, bien trempé. Elle dirigeait une agence de publicité à Londres...
Agatha est « londonienne » comme on dirait « parisienne », fière, curieuse, râleuse, attirée par les hommes beaux et virils. Qui savent la flatter, sinon…aucun intérêt.
Elle n'est pas croyante (ou si peu) mais elle veut participer à la fête…Alors l'église,…pourquoi pas. Et manoeuvrer pour décrocher un rendez-vous privé avec le vicaire ?
Mais les décès commencent à s'enchaîner dans ce « joli petit patelin »…
Agatha possède depuis quelques romans sa propre affaire et son équipe de détectives. Tout le monde va s'y mettre. Des personnages est très » typés » qui participent à notre plaisir.
Agatha Raisin c'est plus de 36 livres tous plus amusants les uns que les autres. Mieux vaut commencer par les premières aventures mais ce n'est pas absolument indispensable.
La lecture est infiniment plus jouissive que l'adaptation à la télévision. Celle-ci ayant tout de même l'avantage de nous avoir fait connaître cette romancière extraordinaire qu'est M.C. Beaton. Personnellement j'ai encore plus accroché à la série encore plus décalée, irrévérencieuse et cynique des « Chroniques de bond street ». Mais un petit « Agatha Raisin », c'est toujours un petit bonbon à lire… Sucré, acidulé.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon cru que cet Agatha Raisin. On y retrouve tous les ingrédients qui font le succès de la série. Beaucoup d'humour et de second degré dans ce tome. Pour une fois, je n'avais pas repéré le meurtrier avant la fin, ce qui ajoute du piment à la lecture. Mais moi les paysages de la campagne anglaise, les personnages truculents et les histoires de voisins dans un petit village me suffisent pour faire mon bonheur. Vite,la suite !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce nouveau tome d'Agatha Raisin. Quel plaisir de retrouver cette héroïne ô combien horripilante et attachante.

Nous retrouvons avec beaucoup d'impatience le charmant village où vit Agatha Raisin et ses voisins. J'ai beaucoup aimé cette enquête, j'avoue ne pas avoir vu venir le dénouement même si je me doutais qu'Agatha allait encore se retrouver dans de beaux draps.

J'ai beaucoup aimé le duo John/Agatha où elle se retrouvait pousser dans ses retranchements et devait se remettre en question. J'ai vraiment apprécié que l'auteur fasse évoluer Agatha psychologiquement, on sent une nette tendance à l'amélioration niveau indépendance et confiance en soi.

Le personnage qu'il me tarde toujours de retrouver est Mme Bloxby que j'adore pour sa patience, son humour, sa manière de faire réaliser certaines choses à Agatha et de la protéger. Et quel délice de voir Mr Bloxby accueillir Agatha avec toujours autant d'enthousiasme !
Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          40
Un 13ème tome qui m'a beaucoup plu !
Un nouveau vicaire arrive à Carsely, très beau et charmant, mais se fait assassiner. C'est le pasteur du village qui est soupçonné du meurtre et Agatha fera tout pour prouver son innocence.
Mais ce crime ne sera pas le seul…
Dans ce roman, Agatha est aidée par son nouveau voisin, James étant parti dans un monastère mais dont nous n'avons pas de nouvelles, mais elle ne sera malheureusement pas plus chanceuse en amour. J'ai toujours autant aimé son grain de folie, son côté passionné et j'ai beaucoup aimé le passage sur la course aux canards et la fête qui m'a fait bien rire.
Quant au meurtrier, je ne l'ai pas du tout découvert et j'ai trouvé qu'il y avait eu plus de mystères.
Commenter  J’apprécie          30
Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu de tome d'Agatha Raisin et ce fut un immense plaisir de revenir à Carsely. J'ai pris beaucoup de joie à retrouver Agatha et tout son entourage. J'ai trouvé cette enquête et les personnages toujours aussi drôles. Agatha est toujours aussi cynique et c'est pour cela qu'on l'aime. J'avais deviné le coupable mais ce n'est pas grave car ça reste une lecture très agréable et doudou.
Commenter  J’apprécie          30
Jai toujours autant de plaisir à retrouver Agatha et ses intrigues après avoir lu un roman sombre et noir. Mais là je dois bien avouer que j'ai eu comme un gout de réchauffer par rapport aux personnages .... Agatha et ses voisins.... toute une histoire. Espérons que les suivants m'ôtent ce sentiment de déjà lu
Commenter  J’apprécie          30
Voici le 13eme tome d Agatha Raisin... Toujours autant de plaisir...
Le beau vicaire est assassiné et voilà que tous les sens d Agatha se mettent en alerte.... Aidée de son voisin, John, l'enquête se lance... Mais les pistes vont se croiser jusqu'à provoquer 2 autres morts...
Agatha et ses gros sabots va de nouveau mettre sa vie et ses sentiments en péril pour devancer la police...
C'est avec une grande joie que je me suis replongé dans les aventures trépidantes et policières de mon enquêtrice de chic et de choc.. Je l'adore, elle est vraiment unique en son genre...
Quel beau moment de lecture, qui m'a rire, sourire.... A dévorer de tte urgence..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver Agatha Raisin ! Mon rendez-vous bi -annuel tant attendu. Dès les premières pages, je prends des nouvelles d'Agatha comme je le ferais d'une amie
Pour celles ( et ceux ?! ) qui connaissent notre quinqua déjantée préférée, il n'y a pas de grands changements dans ce tome. Mais, le plaisir est toujours le même !
Agatha et son voisin, le célèbre écrivain John Armitage enquêtent sur la mort du beau vicaire. Autrement dit, la routine dans le petit village de Carsely, au coeur de la charmante région rurale des Costwolds.
Au fil des tomes, Agatha apparaît plus raisonnable. Moins irritante. Son personnage évolue. Je ne vous parlerai pas de la routine qui s'installe au cours de l'enquête. du jeu du chat et de la souris entre notre détective amateur, qui a toujours besoin d'un binôme pour tenter de résoudre une énigme, et la police. Des virées au pub. Des diners au restaurant. Des allers- retours chez les potentiels suspects…
Non, aujourd'hui je n'approfondirai pas le quotidien de notre protagoniste. Je me contenterai de vous dire que cette série est vraiment extra !!! Si vous aimez l'humour britannique, que vous appréciez ou que vous avez besoin d'une lecture détente, distrayante sans prises de tête, cette saga est faite pour vous. Alors, peut-être vous lasserez-vous au fil des tomes, mais au moins, vous aurez fait sa connaissance…Et rien que ça, ça vaut vraiment le coup !!!!
Un savoureux mélange entre Miss Marple et Bridget Jones…;-)
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1204) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}