Je fais partie de la team "décorations de Noël jusqu'à fin janvier" donc je peux encore poster mes lectures de Noël.
Agatha Raisin est détective privé, a sa propre agence, et s'occupe essentiellement des divorces et des animaux égarés. En pleine organisation de son dîner de Noël qu'elle veut inoubliable et magique, elle se retrouve à devoir résoudre une affaire de meurtre. Une sordide histoire d'héritage, où la fraterie elle-même se déteste, de terrain constructible qui ne devrait pas l'être, d'un village où toute la riche famille est haïe. Tous suspects. Tous avec un mobile.

La lecture a été plaisante, mais un peu simple. Malgré l'humour anglais que j'aime tant. Si j'avais été ado, je me serai lancée très enthousiaste dans toute la saga. Je préfère rester fidèle à l'autre Agatha (Christie) et à Hercule Poirot.
C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve les enquêtes d'Agatha Raisin même si je ne comprends pas le titre, ce dernier se focalisant sur Noël alors que toute l'enquête se déroule en octobre et en novembre. Seule la fin du livre a lieu à Noël !!!!
Très agréable à lire
Je continue tranquillement cette saga phare du genre cosy mystery. Je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas été à fond dans ce tome.

Tout d'abord je m'attendais vraiment à une enquête au coeur de Noël mais en fait Noël est vraiment au second plan et cela m'a frustrée dans ma lecture de ce tome. Agatha veut organiser un vrai repas de Noël chez elle et elle espère bien que James sera de retour à temps pour pouvoir profiter de la soirée. C'est un peu la seule chose qui fait référence à Noël dans ce tome alors que le titre nous promet un tome 100% fêtes de fin d'années.

J'aime toujours l'ambiance et les habitants de Carsely. Agatha est fidèle à elle-même et son activité de détectives privés se développe bien et j'ai bien aimé la relation qu'elle a avec sa nouvelle recrue, Toni. Je l'ai trouvé très maternelle et protectrice avec cette jeune femme qui n'a pas une vie facile. On découvre une nouvelle facette de notre héroïne.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
- Sans spoilers -

2.5/5 pour les aficionados d'Agatha - 1.5/5 pour les autres lecteurs

Le titre original "Agatha Raisin and Kissing Christmas Goodbye" évoque lui aussi la période de Noël mais n'attendez pas une ambiance des fêtes de fin d'année. Beaton n'en fait d'ailleurs jamais usage dans la série des Agatha Raisin. Pour l'ambiance, elle se préoccupe surtout de la météo et en oublie trop les sens à la disposition des Humains.

Noël aurait pu être l'occasion de ramener l'esprit cosy mystery et de faire briller tous les personnages intéressants qui orbitent autour d'Agatha : Mrs Bloxby, Roy, Bill, Miss Simms et Sir Charles. Oui, la liste est courte. On aurait pu y ajouter une rédemption de James Lacey pour le restaurer à celui qu'il était dans les 5 premiers tomes. Mais non, Beaton délaisse les personnages favoris des lecteurs, utilise James pour nous faire grincer des dents et se concentre sur les pâles ajouts de son agence de détectives.

Sur ce sujet, ce tome voit d'ailleurs l'apparition d'un personnage que vous allez apprécier ici, mais qui vous agacera dans les enquêtes suivantes : Tony Gilmour. Pour les lecteurs de la série, la parfaite Tony est sans doute la plus universellement détestée. Plus encore que le doppelgänger de James. Si vous tenez jusqu'au tome 22, vous comprendrez pourquoi.

L'enquête est en-dessous de tout. le final du roman est décevant et pose une fois de plus des situations que l'auteur balaiera sous le paillasson dans le tome suivant.

Je ne recommande pas la lecture de ce roman et ne vous fiez pas au titre, il ne vous plongera pas dans l'esprit de Noël.
Deuxième lecture pour moi avec cette autrice (je n'avais pas été totalement convaincue par ma première expérience avec le tome 1
Cette série a l'avantage de se lire facilement et de ne pas être pesante.

Dans ce tome (18!) , la période mise en avant est celle d'avant Noël (je suis presque synchrone) jusqu'au jour de Noël inclus.
L'enquête tourne autour de la mort d'une femme (femme qui est abominable, j'ai donc ressenti une certaine empathie avec le coupable, ou la coupable (pas de spoil)
Agatha Raisin m'agace un peu (parce qu'elle a mon âge ?) , j'ai bien aimé le dynamisme de sa nouvelle embauchée…
Je n'avais pas trouvé le coupable avant la fin (beaucoup de suspects dans cette famille dysfonctionnelle)

Une lecture facile mais qui ne me marquera pas longtemps, je ne l'aurais d'ailleurs pas lue sans un certain challenge « plumes féminines » pour un item où l'action devait se passer pendant Noël ….
Une fois de plus je retrouve Agatha et son caractère bien trempé avec plaisir.
On découvre une nouvelle facette, où elle sait être prévenante et attentive.
Toni devient sa protégée. Comme Agatha on la découvre et on s'attache à cette jeune fille.
Roy et Charles, restent fidèles à eux-mêmes.
On découvrira que la dévouée Mrs Bloxby, nourrit elle aussi quelques espoirs.
James va peut-être faire son retour... Ou pas...
Enfin l'enquête a rebondissements permet d'articuler tous ces va et viens entre les personnages.
Une lecture légère et sympathique qui fait passer un bon moment car on aime savoir ce qu'il va advenir des personnages.
Une riche veuve excentrique, Mrs Tamworthy, fait part à Agatha de ses soupçons, elle est persuadée qu'un membre de sa famille veut la tuer. Sans y croire, Agatha accepte, tout en voulant organiser un grand repas de noël et honorer ses autres enquêtes, quitte à embaucher une nouvelle recrue. Mrs Tamworthy avait raison, elle finit empoisonnée...

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Agatha s'est occupée de sa nouvelle recrue. Agatha a bien évolué au fil des tomes, même si elle a encore certains travers. Concernant l'enquête, rien de bien original, surtout que l'empoisonnement m'a fait penser à la première enquête d'Agatha et sa quiche. On retrouve les personnages habituels. Et bien qu'ils soient sympathiques, il y a trop de similitudes entre les tomes et je suis lassée. J'avais acheté ces romans en lot, ce tome est le dernier qui me reste et je suis contente d'en être arrivée au bout. Je ne continuerai pas.
En bref, j'ai trouvé les tomes inégaux, certains m'ont plu, d'autres m'ont ennuyée. Ce sont des lectures faciles et rapides mais trop répétitives.
Ce volume est le Numéro 18 de la série "Agatha Raisin enquête". Cette petite aventure policière est fidèle aux autres : cocasse, pubs et charme de la campagne anglaise, et quelques pointes ironiques sur l'art de séduire quand on est une célibataire de cinquante ans...
Il ne faut pas attendre plus, et ne pas bouder son plaisir. J'ai bien aimé l'intrigue, même si elle est résolue de façon un peu "deus ex machina".
Lu dans le cade du thème "Noël/Hiver" de notre club de lecture de novembre 2022.
Je n'avais lu d'Agatha Raisin que le tome 1, qui m'avait plu mais sans plus, préférant Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman qui "joue dans la même cour".
Néanmoins en cette période de travail intense, j'avais envie d'une lecture drôle et légère et ce tome a parfaitement rempli son rôle. J'ai pallié le vide du T.1 au T.18 par des résumés sur Internet et hop je plonge dans cette histoire de meurtres, de familles dysfonctionnelle, de village fermé comme une coquille et d'héritages. C'est un peu rocambolesque dans la succession des faits et le caractère des personnages, et ça m'a semblé un peu moins drôle que le tome 1, mais c'est plaisant pour l'atmosphère cosy mystery qui règne.
En bref : Distrayant : c'est tout ce que je lui demandais !
Une vieille toquée envoie une lettre à notre détective amateure : un de ses enfants veut la tuer !!!
Agatha Raisin est sur le coup évidemment !
Il y a des suspects à tous les coins de rue dans ce village perdu des Costwolds (pire qu'à Los Angeles).
Mais l'agence de détective prend les choses en main et farfouille... Et de nouveaux personnages font leur apparition dans la vie d'Agatha.

L'intrigue passe finalement presque au second plan avec l'afflux de personnages et le dénouement est plutôt tarabiscoté...