🎄☃️Dix-huitième tome d'Agatha Raisin Enquête.⛄️🎄

Octobre. Agatha pense déjà à son repas de Noël qu'elle désire digne des versions dickensienne. Mais bon, avant de parler de Noël, il faut penser boulot. Son agence de détectives marchant plutôt bien, les affaires de divorce, de disparition d'animaux lui rapportent un bon bénéfice. Mais voilà qu'au courrier, une lettre de Mrs Tamworthy chamboule cette quiétude avec sa demande de voir Agatha puisque l'un de ses enfants souhaiterait la tuer.
Agatha désirant vivre une aventure à la Hercule Poirot, décide de rencontrer cette dame. Lors du dîner d'anniversaire donner pour ses 80 ans, Mrs Tamworthy est retrouvée morte, empoisonnée...

Cette série n'a rien d'extraordinaire en soi avec des enquêtes répétitives, des situations vues et revues. le seul élément sympathique consiste à retrouver Agatha Raisin et se dire ; qu'est-ce qu'elle a encore trouvé comme moyen de s'attirer des ennuis ? Dans cette nouvelle aventure, Agatha se retrouve plongée dans les secrets d'une famille dysfonctionnelle. L'arrivée du nouveau personnage de Tony Gilmour permet également de faire surgir d'on ne sait où un pseudo instinct maternel la part d'Agatha Raisin.

Côté enquête, que dire si ce n'est qu'entre sorcelleries, corps nus dansant en exposant bourrelets et graisse disgracieuse, ambiance de village tendue... on est loin du cadre idyllique de l'Angleterre. Ajouter à cela une enquête trouvant ses racines dans un passé expéditif où Tony Gilmour résout une énigme vieille de plus de 40 ans en quelques minutes, et vous voilà déjà à la fin du livre en restant sur votre faim.

Le personnage d'Agatha Raisin semble cependant plus attractif dans cette aventure. Sa lubie pour James Lacey est certes bien présente, mais elle n'est plus le seul fer-de-lance du personnage. La lectrice que je suis était lassée de suivre Agatha s'accrocher aux basques de cet homme sans la moindre dignité. de même, Agatha commence également à se comporter en adulte avec Charles Fraith dont elle ne semble plus aussi sensible. Leurs défauts sont ENFIN perçus par Agatha Raisin ! Ce n'est pas trop tôt ❗️❗️

La couverture est certes superbe et le titre accrocheur, mais j'avoue avoir été déstabilisée par cette tromperie. En effet, j'attendais une aventure dans une atmosphère de fêtes, mais les faits sont antérieurs. Seule la dernière partie où Agatha organise son dîner concerne Noël pour ensuite estomper par un épilogue résumant les 6 mois suivants en quelques lignes.

Pour conclure, cette série malgré ses nombreux défauts reste attachante. Je commence à comprendre pourquoi l'éditeur n'en sort que deux tous les 6 mois... ainsi on a le temps de les digérer.🤪
Un tome qui redonne un peu de peps a la série en intégrant un nouveau personnage. La jeune Tony fraîchement embauchée par Agatha.
Sa jeunesse et son caractère mette un coup de fraîcheur .

Sinon rien de nouveau sous le soleil. Une intrigue qui se tient, une lecture légère et récréative.
Une Agatha égale à elle , jalouse a souhait, et qui me fait quand même marrer par son côté naïf et fleur bleue.

Encore une fois une lecture sympathique sans prise de tête.
Bof, bof, bof...
Je continue à lire cette série car je dois avoir l'âme d'une ado fleur bleue et je veux connaître la suite des aventures sentimentales d'Agatha Raisin, mais les enquêtes qu'elle mène sont de plus en plus répétitives.
Je les lis et je les oublie dans la foulée.
J'ai trouvé étrange que le titre se focalise sur Noël alors que toute l'enquête se déroule en octobre et novembre, seule la toute fin se déroule à Noël et il ne se passe franchement pas grand chose dans la vie d'Agatha.
Même ses amis les plus fidèles semblent la délaisser, ils sont à peine présents.
Hop, au suivant !
Alors que nous ne sommes qu'au mois d'octobre, Agatha rêve déjà d'un réveillon de Noël, plus que parfait, entourée de ses amis. Elle se lance donc avec coeur et enthousiasme dans sa préparation.
Une lettre envoyée par Mrs Tamworthy, une riche veuve, vient chambouler ses plans. La vieille dame soupçonne un de ses enfants de vouloir l'éliminer ...
Une enquête dans la même veine que les précédentes même si l'arrivée de la jeune Tony Gilmour dans l'équipe de détectives d'Agatha apporte un brin de renouveau. Distrayant, mais rien de vraiment neuf.
Agatha Raisin, c'est merveilleux : j'ai lu le tome 1, je passe directement au tome 17 et je ne suis pas du tout perdue car, visiblement, il ne s'est pas passé grand-chose de neuf dans sa vie en 16 tomes. La pauvre ! ;-)

Ceci dit, j'ai passé un moment sympa. Il est évident que dans le genre polar, ça ne casse pas trois pattes à un canard. L'enquête est pauvre, les indices sont énOrmes et la résolution est vite expédiée. Les personnages sont lisses et caricaturaux : ça ne vole vraiment pas haut.

Mais dans la catégorie « lecture - détente », le bouquin fait le job. L'ambiance petit village anglais-cottage-thé est plaisante et Agatha a un fort potentiel sympathie avec sa poisse et sa hanche qui grince.

Je n'en ferais mon ordinaire mais pour me laver la tête entre deux lectures plus ardues, je suis preneuse.
Quand je lis les multiples aventures d'Agatha Raisin, c'est comme si je prenais des nouvelles d'une vieille tante sympathique et qui ne manque pas d'énergie. Je m'y laisse prendre volontiers dans cette lecture amusante, délassante entre deux lectures plus "sérieuses". J'ai aimé ce Noël presque parfait.
- Sans spoilers -

2.5/5 pour les aficionados d'Agatha - 1.5/5 pour les autres lecteurs

Le titre original "Agatha Raisin and Kissing Christmas Goodbye" évoque lui aussi la période de Noël mais n'attendez pas une ambiance des fêtes de fin d'année. Beaton n'en fait d'ailleurs jamais usage dans la série des Agatha Raisin. Pour l'ambiance, elle se préoccupe surtout de la météo et en oublie trop les sens à la disposition des Humains.

Noël aurait pu être l'occasion de ramener l'esprit cosy mystery et de faire briller tous les personnages intéressants qui orbitent autour d'Agatha : Mrs Bloxby, Roy, Bill, Miss Simms et Sir Charles. Oui, la liste est courte. On aurait pu y ajouter une rédemption de James Lacey pour le restaurer à celui qu'il était dans les 5 premiers tomes. Mais non, Beaton délaisse les personnages favoris des lecteurs, utilise James pour nous faire grincer des dents et se concentre sur les pâles ajouts de son agence de détectives.

Sur ce sujet, ce tome voit d'ailleurs l'apparition d'un personnage que vous allez apprécier ici, mais qui vous agacera dans les enquêtes suivantes : Tony Gilmour. Pour les lecteurs de la série, la parfaite Tony est sans doute la plus universellement détestée. Plus encore que le doppelgänger de James. Si vous tenez jusqu'au tome 22, vous comprendrez pourquoi.

L'enquête est en-dessous de tout. le final du roman est décevant et pose une fois de plus des situations que l'auteur balaiera sous le paillasson dans le tome suivant.

Je ne recommande pas la lecture de ce roman et ne vous fiez pas au titre, il ne vous plongera pas dans l'esprit de Noël.
Lu dans le cade du thème "Noël/Hiver" de notre club de lecture de novembre 2022.
Je n'avais lu d'Agatha Raisin que le tome 1, qui m'avait plu mais sans plus, préférant Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman qui "joue dans la même cour".
Néanmoins en cette période de travail intense, j'avais envie d'une lecture drôle et légère et ce tome a parfaitement rempli son rôle. J'ai pallié le vide du T.1 au T.18 par des résumés sur Internet et hop je plonge dans cette histoire de meurtres, de familles dysfonctionnelle, de village fermé comme une coquille et d'héritages. C'est un peu rocambolesque dans la succession des faits et le caractère des personnages, et ça m'a semblé un peu moins drôle que le tome 1, mais c'est plaisant pour l'atmosphère cosy mystery qui règne.
En bref : Distrayant : c'est tout ce que je lui demandais !
Ce volume est le Numéro 18 de la série "Agatha Raisin enquête". Cette petite aventure policière est fidèle aux autres : cocasse, pubs et charme de la campagne anglaise, et quelques pointes ironiques sur l'art de séduire quand on est une célibataire de cinquante ans...
Il ne faut pas attendre plus, et ne pas bouder son plaisir. J'ai bien aimé l'intrigue, même si elle est résolue de façon un peu "deus ex machina".
J'ai retrouvé avec plaisir Agatha-la-Revêche au grand coeur dans cette nouvelle enquête.

Contactée par une vieille dame persuadée qu'un de ses enfants veut l'assassiner, Agatha décide de rencontrer la famille comme le désire sa cliente potentielle, davantage par acquit de conscience que par confiance en elle. C'est sûrement une toquée ! Parallèlement, elle recrute une nouvelle détective pour son agence, la jeune Toni, brillante et... dans une situation familiale compliquée !

On découvre une Agatha Raisin au grand coeur, bien qu'un peu rongée sur les bords par la jalousie, aux prises avec la chef de la police qui l'a franchement dans le pif et les initiatives adorables et désastreuses de Roy et Charles pour lui faire plaisir.

J'ai passé un bon moment avec Agatha, même si entre le premier opus que j'ai lu - le 1 - et celui-ci, j'aie loupé beaucoup d'événements, dont son mariage puis son divorce avec le beau James Lacey...

Va falloir que je rattrape mon retard !