J'ai trouvé ce roman plus sombre que les précédents. Un nouveau personnage fait sa apparition et donne beaucoup de fraîcheur à l'histoire. Il s'agit de Toni Gilmour, une jeune femme qu'Agatha prend sous son aile. On retrouve les anciens personnages. La couverture hivernale est vraiment jolie (comme les autres de cette série d'ailleurs). Il est dommage que seulement la fin de l'histoire ne se déroule pendant les fêtes. Agatha est comme une vieille copine que l'on retrouve. Elle est espiègle, se met dans des situations loufoques. Bref, c'est léger, bien mené et on passe un bon moment. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
« Apparemment, aucun n'avait jugé nécessaire de faire des frais pour offrir à la vieille dame un présent convenable. Elle reçut plusieurs livres qu'Agatha identifia comme des ouvrages soldés dans les librairies écoulant les invendus. Jimmy donna à sa mère une bouillotte en forme d'ours en peluche. Fran s'était fendue d'un collier : Agatha avait vu le même au rayon bijouterie de Marks and Spencer. Sadie regarda Agatha et Charles avec insistance. « Vous n'avez pas apporté de cadeau à maman ?
- Pas eu le temps de passer chez Emmaüs », souffla Charles. »

Il faut dire que la « birthday girl » du jour, cette vieille teigne de Phyllis, n'est pas du genre sympatoche. Et l'enquête que mènera Agatha, aidée par ses chevaliers servants habituels et, c'est une première dans cette série, par une jeune fille débrouillarde, Toni, démontrera qu'elle avait beaucoup de choses à se reprocher. Ce qui explique qu'on lui ait fait le coup de la cigüe dans la salade de crudités.

Que voulez-vous, tout mon capital sympathie continue à aller à cette série, qui n'est objectivement pas d'une audace inouïe… C'était le dix-huitième volume, et il y a fort à parier que je lirai le suivant.

Ah oui, le titre : même si on en est encore loin au début du roman, Agatha tient à organiser un repas de Noël parfait, pour faire oublier la déconvenue d'un autre, de sinistre mémoire (narré dans une réjouissante nouvelle offerte en bonus par l'éditeur il y a un peu plus d'un an de ça).
En ce mois d'octobre, Agatha Raisin se réjouit, car les fêtes de Noël approchent à grands pas. C'est l'occasion pour notre détective d'organiser un repas de fêtes avec ses amis et James qui devrait être de retour.
Mais, le meurtre de Mme Tamworthy va contrecarrer ses plans et mener Agatha à enquêter dans un drôle de village.

📘MON AVIS : Ce T18 voit arriver un nouveau personnage bien jeune, pour prêter main forte à Agatha dans son agence de détective. Sa présence entraîne un vent de fraîcheur et de modernité à la saga.
Dans cette intrigue, je dois avouer que l'autrice m'a complètement bernée.
Alors que j'étais sûre et certaine du dénouement, dénouement également envisagé par un consultant, je me suis rendue compte que j'étais totalement à côté de la plaque.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête, parsemée d'un côté de personnages attachants et de l'autre, des individus tout bonnement antipathiques.
Mon impression des tomes précédents s'est confirmé dans celui-ci : Agatha Raisin est un personnage au grand 💜, qui aime venir en aide à son prochain, certes de façon bourrue, mais on ne se refait pas !
Je ne vais pas en dire plus, sauf que comme chaque mois, j'ai apprécié cette lecture qui est une valeur sûre pour moi.
J'ai quelque peu l'impression de me répéter au fil de mes lectures, mais qu'est-ce que j'adore cette chère Agatha. Elle est bourrue et cela me fait tellement rire!

Cette fois-ci, elle est confrontée à la gentille et jolie Toni. Cette jeune femme est également intelligente, mais surtout jeune et Agatha lui envie grandement cette jeunesse. Derrière sa mauvaise humeur et sa personnalité caractérielle, notre protagoniste nous démontre encore une fois son grand coeur en prenant Toni sous son aile.

J'ai bien apprécié également que notre protagoniste ne soit pas complètement obsédée par James et tous les hommes qui passent sous son nez. Cela fut agréable de lire ce récit alors que l'enquête prenait presque toute la place.

Évidemment, les échanges entre Agatha et Charles m'ont fait sourire plus d'une fois et c'est un des éléments qui m'a charmée non seulement au cours de ce roman, mais également depuis le tout début de cette saga.

Et puis, l'enquête malgré qu'elle n'était pas complètement addictive, il n'en reste pas moins que je me fais prendre toutes les fois puisque j'adhère au récit et je joue, moi aussi, au détective. C'était agréable, mais pas totalement surprenant.

Je ressors avec le sourire aux lèvres, car l'auteure nous laisse sur les mésaventures d'Agatha et de ses invités lors du souper de Noël. Définitivement, il est impossible que la vie soit morne lorsqu'on est aux côtés d'Agatha!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Agatha Raisin est une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche, et que j'aime retrouver de temps en temps au fil de mes lectures. Pour cette fin 2022, cap sur les Cotswolds ! L'ambiance campagne anglaise y est toujours aussi délicieuse. L'humour so british et l'atmosphère réconfortante de cette série sont aussi des points forts de cette série de romans policiers.

Notre détective à talons hauts enquête ici sur le meurtre de Mrs Taworthy, une châtelaine plutôt acariâtre. Cette riche veuve avait pourtant alerté Agatha par le biais d'une lettre, persuadée qu'un membre de sa famille cherchait à la supprimer ! Ni une ni deux, notre héroïne s'invite à Lower Tapor, le village de sa cliente. Flanquée de sir Charles, Agatha Raisin espère bien lever le voile sur la personnalité et le vécu de Mrs Taworthy. Un accueil glacial au pub, associé à une rencontre polaire avec les proches de la vieille dame, lui font craindre le pire.

Ce tome 18 est plutôt un bon cru, et cela fait du bien tant les derniers romans étaient pour le moins assez inégaux. M. C. Beaton réussit enfin à apporter un nouveau souffle à la série. L'agence de détectives tourne à plein régime, et le personnage de Toni (une jeune fille qui réussit à se faire embaucher par Agatha) est plutôt intéressant. Côté coulisses, cela bouge également dans la vie de nos personnages récurrents : alors que Bill Wong semble enfin avoir trouvé l'amour, il semble y avoir du grabuge chez les Bloxby. Enfin, Agatha Raisin semble avoir mûri et pris une décision concernant sa relation avec le séduisant (et dernièrement voisin) James Lacey. J'ai évidemment adoré tous les retrouver. Et surprise, j'ai cette fois-ci réussi à apprécier l'humour et le cynisme de sir Charles. Pourvu que ça dure !

Côté intrigue policière, celle-ci n'est pas follement originale mais tient la route. L'accent est mis sur la psychologie et le passé de la victime pour tenter de mieux appréhender le coupable, ce qui est plutôt intéressant. Je le répète, mais la série des Agatha Raisin propose avant tout des romans d'atmosphère. Si vous recherchez une enquête policière de haut vol, ou encore avec de la violence et de l'hémoglobine, il vous faut passer votre chemin.

Notre Agatha s'attache ici à organiser un Noël parfait, en réunissant autour d'elle tous ses proches. J'apprécie découvrir son évolution au fil des romans. Ses petits travers restent, mais c'est aussi ce qui nous fait sourire. Je pense poursuivre la série, en suivant l'ordre chronologique mais toujours à mon rythme (par peur de me lasser). Un Noël presque parfait fut une lecture légère, distrayante et parfaite pour terminer l'année.
Lien : https://labibliothequedebene..
Agatha engage ici une nouvelle recrue, Toni, qui s'avère très douée. Elle va l'aider à résoudre cette nouvelle enquête, le meurtre d'une vieille dame très riche et plutôt antipathique qui craignait avant sa mort d'être assassinée par ses enfants. On retrouve ici Sir Charles Fraith, Roy, Mrs Bloxby et tous ces personnages qui font le charme des enquêtes d'Agatha.
Ce tome est plutôt réussi, l'enquête est bien menée, pas trop de longueurs et les personnages sont intéressants. Je suis ravie d'avoir terminé l'année avec cette enquête de Noël qui a été une très agréable lecture.
En amatrice de cosy mystery, j'ai aimé cette intrigue qui nous entraîne dans une histoire d'empoisonnement dans un grand manoir, où chacun des membres de la famille est suspect.
D'autant qu'avant de mourir, la victime avait contacté Agatha car elle se sentait menacée.
L'arrivée d'une nouvelle recrue dans l'équipe d'Agatha apporte beaucoup de fraîcheur. Toni, toute jeune mais très perspicace, sera très utile dans cette enquête et son histoire personnelle, touchante, est un vrai plus dans ce roman.
Agatha montre beaucoup de générosité même si face à Toni, elle est obligée de se remettre en question.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, je suis juste un peu déçue car je m'attendais à ce que Noël soit vraiment présent. Ce n'est pas le cas du tout, uniquement dans toutes les dernières pages.
C'est plutôt une bonne enquête dans la série des Agatha Raisin. L'intrigue se tient mieux que dans les tomes précédents. Cela commence par une étrange lettre, comme dans un Agatha Christie. Certes, le style littéraire est moins recherché, mais on passe un bon moment dans ce roman avec l'introduction d'un nouveau personnage : une jeune fille issu des milieux peu aisés qui rappelle un peu Agatha en plus jeune et qui va se lier avec un personnage secondaire (développements à suivre...).
Comme dans tout bon policier, les indices permettant de découvrir le coupable sont délivrés en cours de roman au sein d'une intrigue pas mal montée. Cela change des quelques romans précédents ou le lecteur, même en suivant bien était quasi incapable de trouver le coupable puisqu'il lui manquait les éléments.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais idéal pour un bon moment de détente.
Une vieille femme est empoisonnée, elle est riche et tout porte à croire que c'est l'un de ses enfants qui a fait le coup, tant la mère pouvait se montrer odieuse et s'apprêtait à ne rien leur laisser...

Dans cette nouvelle enquête, nous faisons la connaissance de Toni, 17 ans, la toute jeune recrue de l'agence de détective. Agatha la prend sous son aile et lui donne sa chance. On découvre notre quinqua en mal d'amour avec presque une fibre maternelle. Parallèlement à l'enquête, Agatha veut organiser le repas de nöel parfait pour ses amis, pour rattraper l'affront de ses dernières mésaventures culinaires... et il y a du boulot !

Déjà le tome 18 et je suis toujours aussi ravie de retrouver Agatha et sa fine équipe. Outre l'enquête, j'aime cette ambiance, cet humour. La version audio est toujours aussi excellente, Françoise Carrière la narratrice sait donner vie aux personnages !
Agatha Raisin enquête, Un Noël presque parfait de M. C. Beaton

J'adore Agatha Raisin! Ce personnage est vraiment excellent, elle est drôle, sarcastique et elle est toujours dans le pétrin !

Dans ce volet, elle doit évidemment résoudre un mystère, mais aussi planifier sa soirée de Noël parfaite !

Toujours en compagnie de ses incontournables amis.

Les surprises comme a chaque livre, sont au rendez-vous.

C'est toujours un plaisir lire Agatha Raisin, c'est un petit air frais dans la vie parfois étouffante.