- Sans spoilers -

2.5/5 pour les aficionados d'Agatha - 1.5/5 pour les autres lecteurs

Le titre original "Agatha Raisin and Kissing Christmas Goodbye" évoque lui aussi la période de Noël mais n'attendez pas une ambiance des fêtes de fin d'année. Beaton n'en fait d'ailleurs jamais usage dans la série des Agatha Raisin. Pour l'ambiance, elle se préoccupe surtout de la météo et en oublie trop les sens à la disposition des Humains.

Noël aurait pu être l'occasion de ramener l'esprit cosy mystery et de faire briller tous les personnages intéressants qui orbitent autour d'Agatha : Mrs Bloxby, Roy, Bill, Miss Simms et Sir Charles. Oui, la liste est courte. On aurait pu y ajouter une rédemption de James Lacey pour le restaurer à celui qu'il était dans les 5 premiers tomes. Mais non, Beaton délaisse les personnages favoris des lecteurs, utilise James pour nous faire grincer des dents et se concentre sur les pâles ajouts de son agence de détectives.

Sur ce sujet, ce tome voit d'ailleurs l'apparition d'un personnage que vous allez apprécier ici, mais qui vous agacera dans les enquêtes suivantes : Tony Gilmour. Pour les lecteurs de la série, la parfaite Tony est sans doute la plus universellement détestée. Plus encore que le doppelgänger de James. Si vous tenez jusqu'au tome 22, vous comprendrez pourquoi.

L'enquête est en-dessous de tout. le final du roman est décevant et pose une fois de plus des situations que l'auteur balaiera sous le paillasson dans le tome suivant.

Je ne recommande pas la lecture de ce roman et ne vous fiez pas au titre, il ne vous plongera pas dans l'esprit de Noël.
Lu dans le cade du thème "Noël/Hiver" de notre club de lecture de novembre 2022.
Je n'avais lu d'Agatha Raisin que le tome 1, qui m'avait plu mais sans plus, préférant Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman qui "joue dans la même cour".
Néanmoins en cette période de travail intense, j'avais envie d'une lecture drôle et légère et ce tome a parfaitement rempli son rôle. J'ai pallié le vide du T.1 au T.18 par des résumés sur Internet et hop je plonge dans cette histoire de meurtres, de familles dysfonctionnelle, de village fermé comme une coquille et d'héritages. C'est un peu rocambolesque dans la succession des faits et le caractère des personnages, et ça m'a semblé un peu moins drôle que le tome 1, mais c'est plaisant pour l'atmosphère cosy mystery qui règne.
En bref : Distrayant : c'est tout ce que je lui demandais !
Ce volume est le Numéro 18 de la série "Agatha Raisin enquête". Cette petite aventure policière est fidèle aux autres : cocasse, pubs et charme de la campagne anglaise, et quelques pointes ironiques sur l'art de séduire quand on est une célibataire de cinquante ans...
Il ne faut pas attendre plus, et ne pas bouder son plaisir. J'ai bien aimé l'intrigue, même si elle est résolue de façon un peu "deus ex machina".
J'ai retrouvé avec plaisir Agatha-la-Revêche au grand coeur dans cette nouvelle enquête.

Contactée par une vieille dame persuadée qu'un de ses enfants veut l'assassiner, Agatha décide de rencontrer la famille comme le désire sa cliente potentielle, davantage par acquit de conscience que par confiance en elle. C'est sûrement une toquée ! Parallèlement, elle recrute une nouvelle détective pour son agence, la jeune Toni, brillante et... dans une situation familiale compliquée !

On découvre une Agatha Raisin au grand coeur, bien qu'un peu rongée sur les bords par la jalousie, aux prises avec la chef de la police qui l'a franchement dans le pif et les initiatives adorables et désastreuses de Roy et Charles pour lui faire plaisir.

J'ai passé un bon moment avec Agatha, même si entre le premier opus que j'ai lu - le 1 - et celui-ci, j'aie loupé beaucoup d'événements, dont son mariage puis son divorce avec le beau James Lacey...

Va falloir que je rattrape mon retard !
Agatha continue son aventure de détective privé mais dans le même temps, l'absence de James l'incite à réussir coûte que coûte son repas de Noël. Bien entendu, avec Agatha, rien n'est jamais simple, et encore moins si ses amis décident de li donner un coup de main.

Un nouveau personnage apparaît dans ce tome: Toni, une jeune fille de 17 ans qu'Agatha embauche dans son agence. C'est l'occasion de la découvrir sous un autre jour: maternelle et protectrice, bien que son côté jaloux et son sens des affaire reprennent de temps à autre le dessus. Une nouvelle facette de notre virago anglaise qui la rend bien sympathique.

Cette fois, Agatha est appelée à l'aide par une future victime qui se sent menacée par sa famille. Il faut avouer qu'elle fait tout pour se faire assassiner en même temps, même moi j'ai eu plus d'une fois envie de lui tordre le cou. L'enquête est un peu plus fournie que dans les tomes précédents. La victime est toujours une personne dénuée de sens moral et Agatha, malgré ses défauts, paraît forcément agréable à côté de cette mégère.

Notre héroïne évolue enfin et semble malgré tout se détacher de son obsession constante pour les hommes, l'un d'entre eux en particulier, elle se recentre sur elle et son activité qui lui apporte un dérivatif face à sa solitude.
Toujours aussi accro à cette série !

J'ai trouvé Agatha encore plus attachante dans ce tome, elle veut à tout prix organiser un Noël parfait, une fête comme dans les films de Noël. L'arrivée d'un nouveau personnage, Toni, m'a tout simplement enchantée ! Je l'adore, son caractère qui tend à s'affirmer, son courage, sa ténacité...Bref, ce personnage est top, il est aussi parfait pour remettre un peu Agatha à sa place.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages de M.C.Beaton. J'ai adoré cette intrigue qui avait des allures d'enquêtes d'Hercule Poirot, où tous les membres d'une famille sont soupçonnés.

Agatha gagne en assurance et maturité sur certains points, c'est vraiment plaisant d'accompagner un personnage qui évolue aussi bien au fur et à mesure des tomes.
Lien : https://www.labullederealita..
Autant j'ai lu le précédent tome avec circonspection (je pense qu'il était un peu chevalier du navet) autant j'ai beaucoup apprécié celui là.
Oui celui-là, toujours avec Agatha, une pincée de Roy et de Bill, de James, de Charles, de Mrs Bloxby et des autres.
Oui celui-là car contrairement aux autres tomes, il a débuté comme un classique Agatha Christien. Une lettre, une suspicion de danger, une mort, une enquête. Et alignez les accusés.
Rien de révolutionnaire non plus me direz-vous mais les inquiétudes d'Agatha, pour une fois, passent au second plan, même si, elle n'est pas épargnée non plus.

En relisant mes lignes il ne ressort rien de transcendant. Pourtant, moi qui ai du mal à lire en ce moment, j'ai apprécié ce petit havre que j'ai vu comme une forme d'hommage, en toute humilité.
Et parfois ça fait du bien l'humilité.

[Lu en Anglais]
[Agatha Raisin - Kissing Christmas Goodbye]
En ce mois d'octobre, Agatha Raisin se réjouit, car les fêtes de Noël approchent à grands pas. C'est l'occasion pour notre détective d'organiser un repas de fêtes avec ses amis et James qui devrait être de retour.
Mais, le meurtre de Mme Tamworthy va contrecarrer ses plans et mener Agatha à enquêter dans un drôle de village.

📘MON AVIS : Ce T18 voit arriver un nouveau personnage bien jeune, pour prêter main forte à Agatha dans son agence de détective. Sa présence entraîne un vent de fraîcheur et de modernité à la saga.
Dans cette intrigue, je dois avouer que l'autrice m'a complètement bernée.
Alors que j'étais sûre et certaine du dénouement, dénouement également envisagé par un consultant, je me suis rendue compte que j'étais totalement à côté de la plaque.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête, parsemée d'un côté de personnages attachants et de l'autre, des individus tout bonnement antipathiques.
Mon impression des tomes précédents s'est confirmé dans celui-ci : Agatha Raisin est un personnage au grand 💜, qui aime venir en aide à son prochain, certes de façon bourrue, mais on ne se refait pas !
Je ne vais pas en dire plus, sauf que comme chaque mois, j'ai apprécié cette lecture qui est une valeur sûre pour moi.
Une vieille toquée envoie une lettre à notre détective amateure : un de ses enfants veut la tuer !!!
Agatha Raisin est sur le coup évidemment !
Il y a des suspects à tous les coins de rue dans ce village perdu des Costwolds (pire qu'à Los Angeles).
Mais l'agence de détective prend les choses en main et farfouille... Et de nouveaux personnages font leur apparition dans la vie d'Agatha.

L'intrigue passe finalement presque au second plan avec l'afflux de personnages et le dénouement est plutôt tarabiscoté...
J'ai quelque peu l'impression de me répéter au fil de mes lectures, mais qu'est-ce que j'adore cette chère Agatha. Elle est bourrue et cela me fait tellement rire!

Cette fois-ci, elle est confrontée à la gentille et jolie Toni. Cette jeune femme est également intelligente, mais surtout jeune et Agatha lui envie grandement cette jeunesse. Derrière sa mauvaise humeur et sa personnalité caractérielle, notre protagoniste nous démontre encore une fois son grand coeur en prenant Toni sous son aile.

J'ai bien apprécié également que notre protagoniste ne soit pas complètement obsédée par James et tous les hommes qui passent sous son nez. Cela fut agréable de lire ce récit alors que l'enquête prenait presque toute la place.

Évidemment, les échanges entre Agatha et Charles m'ont fait sourire plus d'une fois et c'est un des éléments qui m'a charmée non seulement au cours de ce roman, mais également depuis le tout début de cette saga.

Et puis, l'enquête malgré qu'elle n'était pas complètement addictive, il n'en reste pas moins que je me fais prendre toutes les fois puisque j'adhère au récit et je joue, moi aussi, au détective. C'était agréable, mais pas totalement surprenant.

Je ressors avec le sourire aux lèvres, car l'auteure nous laisse sur les mésaventures d'Agatha et de ses invités lors du souper de Noël. Définitivement, il est impossible que la vie soit morne lorsqu'on est aux côtés d'Agatha!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..