3,8

Dernier tome paru en France de notre chère Agatha que j'adore.
Ici l'enquête est secondaire.. l'auteur met davantage l accent sur les relations d Agatha..
Lors d'une kermesse, de la lsd est intégrée à des confitures et des morts s'en suivent. Plusieurs meurtres vont être commis....
La patte de l'auteur est toujours la même, il ne faut pas q attendre ici à quelque chose de nouveau !
Mais j'ai pris du plaisir à suivre le déroulé de cette enquête.
Ici la place principale est laissée au coeur d'artichaut de notre enquêtrice.. Après James et Co, la voilà qui s entiche d'un nouvel homme... On ne la retient plus, lol.
Et sa relation avec Toni va évoluer aussi.
J'ai pris beaucoup de plaisir à déguster ce roman comme d'habitude et les dernières lignes laissent présager de nouvelles péripéties....
L'agence de détective dirigée par Agatha Raison a le vent en poupe. Toute son équipe a fort à faire pour satisfaire les clients.
Mais comme si ce n'était pas suffisant, le pasteur du village de Comfrey Magna lui demande d'organiser la fête du village. Bien que débordée, Agatha accepte.
Mais le jour J, tout ne va pas se dérouler comme prévu : les confitures du concours ont été empoisonnées au LSD.

📔MON AVIS : Ouvrir un tome des enquêtes d'Agatha Raisin, c'est comme regarder un épisode de sa série préférée. On sait qu'on va passer un bon moment de lecture.
Dans ce volet, Agatha est chargée d'enquêter pour découvrir qui a empoisonné la confiture ayant entraîné la mort de 2 vieilles dames. Et malgré le calme du petit village où se sont déroulés les faits, on peut dire qu'il y a pléthore de suspects, tous plus antipathiques les uns que les autres.
Une chose est sûre, en refermant ce livre, on ne voit plus les petits villages paisibles du même oeil.
Oui, la longueur de la saga peut faire peur (j'en ai lu 19 sur 34 paru), mais personnellement je ne m'en lasse pas, et j'ai l'impression à chaque tome de retrouver une bonne copine. À chaque tome, une nouvelle aventure différente des précédentes et j'adhère.
 ce 19 ème tome se lit beaucoup mieux que les précédents, j'ai le sentiment d'avoir retrouvé ce qui m'avait plu dans les premiers on y retrouve une Agatha plus mûre enfin pas trop non plus c'est ce qui fait son charme ayant peut-être un nouveau soupirant ..
L'intérêt du roman est surtout dans les relations qui se créent - et se défont - entre les personnages. Si dans le volume précédent Agatha prenait Toni, sa jeune employée,  sous son aile, elle devient à présent jalouse de sa jeunesse et de sa réussite. Toni, quant à elle, est incertaine de ses sentiments et maladroite dans ses rapports avec les hommes. Quant à Agatha, son coeur de midinette bat à chaque nouvelle rencontre, qui se termine la plupart du temps en catastrophe. Heureusement Charles, Roy et Mrs Bloxby répondent toujours présents !
J'ai pris plaisir à lire ce tome. L'enquête est passée un peu au second plan et des personnages comme Toni sont mis un peu en avant. Quant à la fin, une bonne rigolade en visualisant une scène....
Même si les aventures d'Agatha Raisin reposent un peu sur les mêmes thèmes, c'est toujours un plaisir de la retrouver aussi gaffeuse et naïve qu'à son habitude. Hate de lire le tome suivant ...
on y retrouve une Agatha plus mûre enfin pas trop non plus c'est ce qui fait son charme ayant peut-être un nouveau soupirant ...

hâte de lire le suivant
Offert par une collègue anonyme à Noël. La seule enquête que j'aimerai voir résolue c'est comment 800 000 exemplaires de ce raisin ont pu être écoulé. Une piquette. Pourquoi alors avoir lu ce...., cette.... ? C'était offert, quand on peut faire plaisir et que ça débarrasse. Ou faut-il que je relise un Miss Marple ? Agatha est son héritière selon la quatrième de couverture. J'hésite.
Agatha, Agatha...
À quand une déception de tes aventures ? 💁🏼‍♀️

On retrouve Agatha entrain de promouvoir une kermesse d'un village voisin, quand la dégustation de confiture maison tourne à la distribution surprise de LSD !
Résultat deux décès !

Une enquête qui part dans tous les sens, sans mobile il est difficile de trouver un début de piste.

Mêlant toujours humour, amour et péripéties le combo gagnant dont je ne me lasse toujours pas !
Premier livre d Agatha Raisin pour moi. J ai trouvé l atmosphère intéressante, l intrigue qui se passe en Angleterre rend bien compte de ce pays et de ses habitants. Drogue, crimes, histoires amoureuses,style et humour, personnages plein de caractère, cela me donne envie de lire un autre opus.
Avis mitigé pour cette lecture ! Je sais que ce roman est loin d'être le premier de cette série ...quand je l'ai acheté, la vendeuse m'a affirmé qu'il n'était pas nécessaire de les lire dans l'ordre et je me suis donc rendue à cette fameuse kermesse fatale ! J'ai été déçue à plus d'un titre . D'abord, il faut s'habituer à tous ces noms anglophones : noms de lieux, noms et titres des personnages. Ensuite, le personnage d'Agatha est tout à fait atypique. Prise au second degré, c'est un beau clin d'oeil à toutes les représentations idéales du détective féminin. Au 1er degré, je l'ai trouvée superficielle, envieuse, irrespectueuse... Les personnages secondaires, quant à eux, sont trop nombreux et j'ai souvent éprouvé des difficultés à m'y retrouver. Et enfin, l'enquête ! J'ai eu une impression désagréable d'un manque de cohérence, de structure, de profondeur, d'aboutissement . Bref, c'est juste un moment de détente et de distraction et, côté positif, le livre se lit vite !
par deux, sauf le tome dix-sept qui est sorti tout seul sans que l'on sache pourquoi, je suppose que c'est lié au fait qu'il y a vingt-sept tomes et que, donc, à un moment, il y aurait eu un tome tout seul. Je ferme la parenthèse).

Dans cette nouvelle intrigue imaginée par M.C. Beaton, la détective des Cosworth reprend temporairement du service dans les relations publiques. Pour les beaux yeux verts d'un veuf, elle accepte de mettre un peu de peps dans une fête de village. Mais quand du LSD se retrouve dans la confiture – elle ne pensait pas à ce genre de peps – elle remet sa casquette de détective et embarque avec elle la jeune Toni.

J'ai bien aimé ce tome, tout comme le précédent, et c'est en grande partie grâce à l'arrivée de Toni, cette jeune détective très douée qu'Agatha a aidé à s'extirper d'une famille violente. Et la relation entre Agatha et cette gamine est intéressante. On découvre une Agatha qui devient de plus en plus gentille, même si elle s'agace de la jeunesse et du talent de Toni. En plus, je ne me plains pas, car James n'est pas trop dans le coin.

La kermesse fatale est un bon cru. J'ai trouvé plutôt fun cette idée de confiture arrosée au LSD et les tribulations d'Agatha sont vraiment distrayantes. La fin de ce tome laisse présager un sacré rebondissement… Qui concerne James. Et qui pourtant me donne envie de lire la suite. Elle est forte cette M.C. Beaton !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..