3,8

Encore un tome et une enquête vraiment haletante et qui m'a emballée directement, même si je me doutais un peu du dénouement.
Mais pauvre Agatha ! Il faudrait qu'elle fasse une croix sur certains hommes et se concentre plus sur ses enquêtes ou ses amis.
En même temps, ce ne serait pas Agatha, isn't it ?
J'ai encore aimé retrouver la plume de la regrettée M.C. Beaton.
Avec La kermesse fatale j'ai passé un agréable moment. Agatha Christie revisitée.
Là on parle de drogue dans l'enquête, mais pas que. #agatharaisin est complètement déjantée. C'est drôle et sarcastique. Ça fait du bien entre deux bouquins de Koeping et Senécal par exemple. Pas besoin de réfléchir, ça détend et on se marre.
Vous l'avez compris, pas un énorme coup de 🖤, mais aucun regret pour cette lecture.
J'ai retrouvé avec grand plaisir notre chère Agatha dans ce 19e tome (déjà!) de ses aventures.

Agatha est toujours débordée par son agence de détectives mais, égale à elle-même, ne sait pas résister à un bel homme et se retrouve bien malgré elle embarquée dans une nouvelle aventure.
Lors de la kermesse dont Agatha a accepté la promotion pour impressionner son bel apollon, le stand de dégustation de confitures attire un peu trop les foules. Il faut dire que la confiture en question a été agrémentée d'une pointe de LSD ! Malheureusement, deux vieilles dames y restent.
Agatha a peur pour sa réputation et celle de son agence, elle décide donc d'enquêter pour découvrir le coupable.

Autant le dire tout de suite, cette intrigue policière n'est pas la plus réussie de la série. D'ailleurs, on a rapidement une intrigue secondaire à propos d'une mort plus ancienne, qui s'avère même plus intéressante (à mes yeux) que l'intrigue principale.

Mais comme souvent avec cette série, l'attrait principal du roman n'est pas l'intrigue policière mais bien Agatha Raisin et les personnages récurrents qui gravitent autour d'elle dans son petit village des Cotswolds.
Elle a beau avoir la cinquantaine bien tassée et des soucis d'arthrose non assumés, Agatha au fond d'elle-même reste une véritable adolescente au coeur d'artichaut. Sa peur de la solitude, son manque de réelle confiance en elle (qu'elle compense par un besoin de reconnaissance exagéré et une jalousie du succès des autres) la rendent agaçante tout autant qu'attendrissante.

Comme toujours, j'ai dévoré le roman en moins de deux jours : le style est toujours très fluide et addictif, j'ai toujours autant de mal à déposer le roman entre deux chapitres !
Petit bémol, le retour en fin de roman de son ex James Lacey, dont j'avais bien espéré être complètement débarassée !

J'espère que le tome 20 ne sera pas trop répétitif par rapport aux anciens tomes pour ce qui est de leurs relations !
Régulièrement, entre deux livres, je m'offre une pause Agatha Raisin. Je suis en terrain connu, je sais ce qui m'attend, ce tome n'offre pas plus de surprises que les autres.
Même recette mais ça détend et ça se lit tout seul.

Une kermesse, du LSD glissé dans des pots de confiture, une enquête qui démarre parce qu'Agatha tombe à nouveau amoureuse et des rebondissements que l'on voit venir de loin.

Rien de foufou, pas le meilleur tome de la série mais ça reste une lecture divertissante.
Dix neuvième tome des enquêtes d'Agatha raisin et ce tome est riche en rebondissements. Comme d'habitude, on a peur pour Agatha, on éprouve de la tristesse pour Agatha mais elle s'en sort toujours bien. Et comme d'habitude elle cherche un amour impossible pour elle. Elle n'a pas de chance dans ce domaine.
Moi ,qui attendait une Agatha digne de ce que j'avais parcouru sur les réseaux….et bien cruelle déception
Le personnage est sympathique, fragile et forte ,mais le récit est sans intérêt ; c'est ce que j'appelle un “ feel good” ….J'ai terminé le livre sans souci car le personnage ( une héroïne quinquagénaire )est sympathique et attachante) mais une chose est certaine je ne lirai pas les 33 tomes de la série .
Une enquête hautement improbable, des morts comme s'il en pleuvait, des personnages caricaturaux. du pur divertissement, vite lu, vite oublié.
❤❤❤❤❤
{Tome 19 Agatha Raisin enquête/ La kermesse fatale / M.C.Beaton}
Mais quel plaisir de retrouver mon enquêtrice attachiante favorite...
Un régal, un vrai bonheur.
Ce tome ci est une véritable réussite.
On ne s'empêtre pas , on ne s'ennuie pas...
J'ai adoré d'un bout à l'autre 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
M.C. Beaton est décédée alors que j'allais démarrer la lecture de cette dix-neuvième aventure d'Agatha Raisin. Heureusement, il reste encore une dizaine de romans à paraître en français... Les tomes de cette série ont tendance à se ressembler et certains éléments sont récurrents. Ici c'est l'inondation, déjà présente dans Crime et déluge, mais qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue.

Le pasteur d'un petit village voisin demande à Agatha de l'aider à promouvoir sa kermesse. Alors qu'elle pensait refuser, elle change d'avis en apercevant George Selby, un séduisant veuf qui organise ladite kermesse... Malheureusement au cours de cet événement, un mauvais plaisant a ajouté du LSD dans les confitures qui sont proposées à la dégustation. Si certains jeunes sont ravis et se pressent au stand, une vieille paroissienne, à qui la drogue a donné des ailes, se tue après s'être élancée du clocher.

Agatha Raisin et son équipe de détectives va se charger de l'enquête. Comme d'habitude celle-ci va partir dans tous les sens : vol du bénéfice de la kermesse, tentatives d'empoisonnement, de cambriolages et doutes sur le décès de l'épouse de George Selby. J'ai trouvé la résolution de l'énigme assez décevante et un peu bâclée...

L'intérêt du roman est surtout dans les relations qui se créent - et se défont - entre les personnages. Si dans le volume précédent Agatha prenait Toni, sa jeune employée, sous son aile, elle devient à présent jalouse de sa jeunesse et de sa réussite. Toni, quant à elle, est incertaine de ses sentiments et maladroite dans ses rapports avec les hommes. Quant à Agatha, son coeur de midinette bat à chaque nouvelle rencontre, qui se termine la plupart du temps en catastrophe. Heureusement Charles, Roy et Mrs Bloxby répondent toujours présents !

Même si les aventures d'Agatha Raisin reposent un peu sur les mêmes thèmes, c'est toujours un plaisir de la retrouver aussi gaffeuse et naïve qu'à son habitude. J'attends donc la parution du tome suivant ...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Kermesse Fatale ?
"Je m'étais dit que me plonger dans ce dix-neuvième tome des aventures d'Agatha Raisin, c'était une bonne façon de commencer l'année mais voilà qu'au milieu de ma lecture, j'ai appris le décès de M. C. Beaton. C'est donc avec beaucoup de mélancolie que j'ai finalement achevé cette histoire."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Pour les beaux yeux d'un habitant du village voisin, Agatha s'engage à faire de la publicité pour une kermesse locale mais alors que tout avait bien commencé, la fête dégénère quand une vieille paroissienne se jette du haut du clocher, persuadée de pouvoir voler..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Très très peu de James, beaucoup d'Agatha, un peu de Roy, de Charles et de Mrs Bloxby, voilà plutôt un bon combo en général. J'ai même bien aimé l'enquête même si elle finit par franchement partir dans tous les sens, à tel point qu'à la fin, on n'est plus tout à fait certain de savoir qui a fait quoi. Mais peu importe, puisque l'on s'amuse toujours autant. Après, ça commence quand même à faire beaucoup de meurtres pour de si petits villages, mais qu'importe. Agatha est plus attachante que jamais, plus raisonnable aussi mais pas d'inquiétude, pas trop non plus. Je ne m'en lasse vraiment pas et c'est donc avec d'autant plus de tristesse que je referme ce tome, sachant maintenant qu'ils me sont comptés..."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Cela fait quand même plusieurs tomes que je me demande pourquoi l'auteur en veut tellement à cette pauvre Agatha. Une nouvelle fois, et alors qu'elle a pourtant pas mal évolué, les humiliations ne lui sont pas épargnées. Et alors que M. C. Beaton vient de disparaître, je l'avoue, je ne peux m'empêcher de me demander si elle aura eu le temps d'accorder enfin à notre héroïne la happy end qu'elle aurait bien mérité."
Lien : http://booksaremywonderland...