3,8

«Toni essaya de prendre plaisir au spectacle, mais tout semblait brutal, violent. L'ouvrière que ses compagnons de travail essayaient de violer sur la scène, se retrouva entièrement nue. Toni poussa un soupir de soulagement quand arriva l'entracte.
- « Tu sais que Staline a quitté la salle quand il a vu cet opéra pour la première fois ? s'empressa de lui dire Harry en la conduisant au bar.
- Vraiment ? »
Toni se dit, à sa grande honte, qu'elle en aurait sans doute fait autant si elle avait été seule.»

J'ai eu une impression de grand télescopage avec deux de mes lectures récentes en lisant ce 19ème volume des enquêtes d'Agatha Raisin : ma citation fait écho au roman de Julian Barnes « le fracas du temps », centré sur la disgrâce de Chostakovitch après la création de son opéra « Lady Macbeth de Mtsenk », à laquelle assiste Toni la jeune enquêtrice de l'agence Raisin. Et la seconde coïncidence porte sur le L.S.D., au premier plan du roman «Voir la lumière» de T.C. Boyle. Cette drogue est la cause de deux décès dans le cadre de la kermesse de Saint-Odo-le-Sévère : quelqu'un en a copieusement arrosé les coupelles de dégustation du concours de confitures.

Tous les ingrédients et personnages habituels sont là. Il est à noter que les personnages, anciens ou récents, évoluent dans le temps, y compris Agatha qui semble en avoir fini avec James Lacey. Je note un peu plus généreusement cet épisode car, dans ces temps troublés de confinement Covid-19, cette lecture m'a apporté un peu de bonne humeur, et ce n'est pas rien…
Ah Agatha Raisin ! On ne la refera pas ! Dès qu'un bel homme est dans les parages, notre héroïne en perd la tète ! Et comme bien souvent l'homme en question cache de lourds secrets ! Surtout quand il fait partit des suspects d'un empoisonnement au LSD.
Et comme d'habitude Agatha va mener son enquête avec ses gros sabots bien qu'elle ait de plus en plus tendance à se remettre en question sur certains points jusqu'à que son caractère l'emporte !
On revoit enfin James Lacey à la fin de ce tome, à l'occasion de ses fiançailles. Il m'énerve toujours autant a toujours rabaisser Agatha avec ses réflexions. Je pense que le prochain tome va parler de son mariage avec sa nouvelle créature
récit soit déjà le dix-neuvième de cette saga, l'auteure a encore réussi le pari de créer une roman à la hauteur de mes attentes.

Je ne me lasse pas de lire les aventures de cette chère Agatha. Chaque fois que j'ouvre l'un des romans où elle en est l'héroïne, je sais que le moment à venir sera agréable, léger et qu'elle me fera sourire. Et encore une fois, ce fut effectivement le cas. Je dois préciser que l'une des scènes à la fin du roman était complètement loufoque.

Comme chaque fois que j'ouvre un roman policier, j'essaie toujours de résoudre l'énigme avant la fin et d'en comprendre le mobile. Cette fois-ci, j'avais des soupçons envers une certaine personne mais je ne comprenais pas quel était le but de ce méfait. Et lorsque le tout est dévoilé, je dois avouer que j'ai trouvé cela tellement rocambolesque. Décidément, Agatha a le don de s'attirer les enquêtes les plus singulières!

J'ai bien apprécié que l'auteure alterne les scènes entre Charles et Roy. de plus, il est intéressant de retrouver tous ces personnages que j'aime tant au sein de cette saga. La jeune Toni prend de plus en plus de place au sein des enquêtes et la pauvre Agatha croit qu'elle lui fait de l'ombre. Non seulement elle n'accepte pas son âge mais en plus elle est jalouse de la jeunesse de sa jeune employée. Bref, cela nous donne des scènes qui ne peut faire autrement que de nous faire sourire.

Et puis, la fin m'a bien fait rire et je suis déçue que la suite ne soit pas encore publiée. J'aurais bien aimé lire la suite immédiatement. Je suis immensément curieuse de voir comment les événements à venir vont se dérouler!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
“Nom d'un serpent à sonnette !” s'exclame Agatha Raisin face au véritable fiasco, ou plutôt à la tragédie, qui vient de se dérouler dans le village de Comfrey Magna. Il semblerait que l'organisation de la fête paroissiale, destinée à récolter des fonds pour réparer le toit de l'église, ait rapidement tourné au vinaigre lorsqu'une dégustation de confiture vire au drame. le pasteur, Arthur Chance, tremble pour la réputation de la paroisse… Plusieurs personnes ont en effet trouvé la mort, tandis que du LSD a été prélevé à l'intérieur même des pots de confiture ! Heureusement, notre détective à talons est prête à mener l'enquête. Surtout pour mieux se rapprocher de George Selby, un veuf au visage hâlé et aux sublimes yeux verts ?

La kermesse fatale est déjà le tome 19 de cette série étiquetée cosy mystery qui nous plonge toujours, avec bonheur, dans le quotidien (pas si tranquille que ça) des villages anglais. Alors que le tout commençait sérieusement à s'essouffler, j'ai beaucoup aimé ce roman qui réussit à donner un petit coup de peps à l'ensemble. J'avais déjà passé un bon moment en compagnie du tome précédent (Un Noël presque parfait). Et il semblerait que M. C. Beaton garde le cap pour nous offrir un vent de fraîcheur, même si l'atmosphère propre aux aventures de notre Mrs Raisin reste la même : délicieuse, so british et réconfortante à souhait.

Nous retrouvons donc une Agatha Raisin en pleine forme (malgré ses problèmes d'arthrose), avec toute la verve qu'on lui connaît. Mais j'ai surtout adoré retrouver le personnage de Toni qui, je l'espère, finira par devenir un véritable personnage récurrent de la série. L'antagonisme qu'elle créé en évoluant aux côtés de notre héroïne quinqua est plutôt amusant à suivre, et un lien plutôt intéressant semble continuer à se tisser entre nos deux enquêtrices.

Côté intrigue policière, j'ai trouvé le tout meilleur que d'habitude. Les fausses pistes ne manquent pas. Et pour une fois, la liste des suspects semble s'allonger ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai également apprécié toute la galerie de personnages imaginée par M. C. Beaton : le couple mal assorti formé par le pasteur et son épouse ; le bourreau des coeurs qui enchaîne les invitations à dîner ; ou encore la cohabitation entre deux femmes acariâtres qui vient nourrir les ragots de tout un village. Alors oui, les portraits sont souvent caricaturaux. Mais le tout tient la route et remplit parfaitement le contrat : nous offrir une intrigue divertissante et plutôt addictive.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce tome-ci qui nous propose même un final plutôt étonnant. J'ai donc bien évidemment hâte de lire la suite, d'autant qu'il semble y avoir du mariage dans l'air ! Si elle gagne en maturité, notre Aggie n'a pas fini de nous faire sourire avec ses piques et son art de donner un bon coup de pied dans la fourmilière quand on ne s'y attend pas.
Lien : https://labibliothequedebene..
Pour ce que j'en constate, la série des Agatha Raisin s'est améliorée avec le temps. Agatha a toujours son caractère bouillonnant, ses répliques cinglantes, ses complexes de quinquagénaire, mais elle progresse en tant que personnage.Elle a de meilleurs réflexes, fait moins de bêtises et semble mieux canaliser sa dépendance affective. Chose certaine, j'aime beaucoup ce personnage atypique, mais charmant.
Ce tome me rappelle celui sur le presbytère, en raison de la nature du personnage de George Selby. Cette fois par contre, il y a deux enquêtes en parallèle: qui a bien pu mettre du LSD dans les confitures de la kermess, entrainant la mort accidentelle de deux personnes? Et qui a voler une parti des gains de cette kermesse? Sur le fond, un troisième mystère semble planer: L'épouse de monsieur Selby était-elle vraiment morte accidentellement? Décidément, on ne s'ennuie pas!
Dans ce tome, Agatha opère avec ses enquêteurs, surtout la jeune Toni. On retrouve également les habituels Charles, Mme.Bloxby et Bill Wong, avec quelques apparitions de Harry Beam,ancien employé d'Agatha, ainsi que Roy Silver, en fin de partie.

J,ai apprécié le duo entre Agatha et Toni, deux femmes intelligentes réunies malgré l'écart de génération. Ce n'est pas plus mal en fait, puisque Toni bénéfice de l'expérience et d'un peu de sagesse d'Agatha, alors que celle-ci peut compter sur les connaissances plus modernes de Toni. À certains moments, Agatha a presque l'air maternelle. Bref, un beau tandem féminin. Agatha est souvent entourée d'hommes - Mme.Bloxby exclue - alors c'est une nouveauté.
Un autre bon tome dans la série qui fut vite lu! Vivement la suite!
Dans cette nouvelle enquête, c'est finalement plus le contexte de l'enquête : le coeur d'artichaut d'Agatha, l'évolution de sa relation avec sa jeune enquêtrice, celle de toni et de Harry, plutôt que l'enquête en elle même. En effet, cette dernière commence par une kermesse bien à l'anglaise, mais il faut dire qu'un fin de roman, on ne peut que trouver le mobile du crime extrêmement léger, voire invraisemblable. Passé cette critique, on passe en bon moment.
J'ai retrouvé avec grand plaisir notre chère Agatha dans ce 19e tome (déjà!) de ses aventures.

Agatha est toujours débordée par son agence de détectives mais, égale à elle-même, ne sait pas résister à un bel homme et se retrouve bien malgré elle embarquée dans une nouvelle aventure.
Lors de la kermesse dont Agatha a accepté la promotion pour impressionner son bel apollon, le stand de dégustation de confitures attire un peu trop les foules. Il faut dire que la confiture en question a été agrémentée d'une pointe de LSD ! Malheureusement, deux vieilles dames y restent.
Agatha a peur pour sa réputation et celle de son agence, elle décide donc d'enquêter pour découvrir le coupable.

Autant le dire tout de suite, cette intrigue policière n'est pas la plus réussie de la série. D'ailleurs, on a rapidement une intrigue secondaire à propos d'une mort plus ancienne, qui s'avère même plus intéressante (à mes yeux) que l'intrigue principale.

Mais comme souvent avec cette série, l'attrait principal du roman n'est pas l'intrigue policière mais bien Agatha Raisin et les personnages récurrents qui gravitent autour d'elle dans son petit village des Cotswolds.
Elle a beau avoir la cinquantaine bien tassée et des soucis d'arthrose non assumés, Agatha au fond d'elle-même reste une véritable adolescente au coeur d'artichaut. Sa peur de la solitude, son manque de réelle confiance en elle (qu'elle compense par un besoin de reconnaissance exagéré et une jalousie du succès des autres) la rendent agaçante tout autant qu'attendrissante.

Comme toujours, j'ai dévoré le roman en moins de deux jours : le style est toujours très fluide et addictif, j'ai toujours autant de mal à déposer le roman entre deux chapitres !
Petit bémol, le retour en fin de roman de son ex James Lacey, dont j'avais bien espéré être complètement débarassée !

J'espère que le tome 20 ne sera pas trop répétitif par rapport aux anciens tomes pour ce qui est de leurs relations !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une enquête d'Agatha, c'est toujours un grand plaisir de la retrouver. Ses affaires tournent plutôt bien dans son agence de détectives privés lorsqu'elle va être sollicitée pour la kermesse d'un village voisin. Oui mais voilà alors que la kermesse bat son plein, un comportement des plus étranges apparait chez les visiteurs, ils sont pris d'hallucinations mortelles. Il semblerait pour Agatha qu'ils soient nombreux à avoir été drogué par la confiture vendue pendant l'événement.

Agatha va tomber sous le charme de l'organisateur, George Selby, un très bel homme récemment veuf. Agatha va mener l'enquête avec son équipe et principalement la jeune Toni, que j'aime beaucoup, comme à son habitude elle pourra compter sur la présence de Mrs Bloxsby, Roy et Charles pour lui ramener les pieds sur terre.

J'aime toujours autant Agatha qui se laisse mener par le bout du nez de ses sentiments dès qu'un bel homme est dans les parages et pour autant elle est une enquêtrice hors pair avec un flair qui fait pâlir les forces de l'ordre local. J'ai hâte de lire la suite car beaucoup de portes restent ouvertes sur l'avenir de nos personnages.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
M.C. Beaton est décédée alors que j'allais démarrer la lecture de cette dix-neuvième aventure d'Agatha Raisin. Heureusement, il reste encore une dizaine de romans à paraître en français... Les tomes de cette série ont tendance à se ressembler et certains éléments sont récurrents. Ici c'est l'inondation, déjà présente dans Crime et déluge, mais qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue.

Le pasteur d'un petit village voisin demande à Agatha de l'aider à promouvoir sa kermesse. Alors qu'elle pensait refuser, elle change d'avis en apercevant George Selby, un séduisant veuf qui organise ladite kermesse... Malheureusement au cours de cet événement, un mauvais plaisant a ajouté du LSD dans les confitures qui sont proposées à la dégustation. Si certains jeunes sont ravis et se pressent au stand, une vieille paroissienne, à qui la drogue a donné des ailes, se tue après s'être élancée du clocher.

Agatha Raisin et son équipe de détectives va se charger de l'enquête. Comme d'habitude celle-ci va partir dans tous les sens : vol du bénéfice de la kermesse, tentatives d'empoisonnement, de cambriolages et doutes sur le décès de l'épouse de George Selby. J'ai trouvé la résolution de l'énigme assez décevante et un peu bâclée...

L'intérêt du roman est surtout dans les relations qui se créent - et se défont - entre les personnages. Si dans le volume précédent Agatha prenait Toni, sa jeune employée, sous son aile, elle devient à présent jalouse de sa jeunesse et de sa réussite. Toni, quant à elle, est incertaine de ses sentiments et maladroite dans ses rapports avec les hommes. Quant à Agatha, son coeur de midinette bat à chaque nouvelle rencontre, qui se termine la plupart du temps en catastrophe. Heureusement Charles, Roy et Mrs Bloxby répondent toujours présents !

Même si les aventures d'Agatha Raisin reposent un peu sur les mêmes thèmes, c'est toujours un plaisir de la retrouver aussi gaffeuse et naïve qu'à son habitude. J'attends donc la parution du tome suivant ...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Kermesse Fatale ?
"Je m'étais dit que me plonger dans ce dix-neuvième tome des aventures d'Agatha Raisin, c'était une bonne façon de commencer l'année mais voilà qu'au milieu de ma lecture, j'ai appris le décès de M. C. Beaton. C'est donc avec beaucoup de mélancolie que j'ai finalement achevé cette histoire."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Pour les beaux yeux d'un habitant du village voisin, Agatha s'engage à faire de la publicité pour une kermesse locale mais alors que tout avait bien commencé, la fête dégénère quand une vieille paroissienne se jette du haut du clocher, persuadée de pouvoir voler..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Très très peu de James, beaucoup d'Agatha, un peu de Roy, de Charles et de Mrs Bloxby, voilà plutôt un bon combo en général. J'ai même bien aimé l'enquête même si elle finit par franchement partir dans tous les sens, à tel point qu'à la fin, on n'est plus tout à fait certain de savoir qui a fait quoi. Mais peu importe, puisque l'on s'amuse toujours autant. Après, ça commence quand même à faire beaucoup de meurtres pour de si petits villages, mais qu'importe. Agatha est plus attachante que jamais, plus raisonnable aussi mais pas d'inquiétude, pas trop non plus. Je ne m'en lasse vraiment pas et c'est donc avec d'autant plus de tristesse que je referme ce tome, sachant maintenant qu'ils me sont comptés..."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Cela fait quand même plusieurs tomes que je me demande pourquoi l'auteur en veut tellement à cette pauvre Agatha. Une nouvelle fois, et alors qu'elle a pourtant pas mal évolué, les humiliations ne lui sont pas épargnées. Et alors que M. C. Beaton vient de disparaître, je l'avoue, je ne peux m'empêcher de me demander si elle aura eu le temps d'accorder enfin à notre héroïne la happy end qu'elle aurait bien mérité."
Lien : http://booksaremywonderland...