Cette enquête démarre dès les premières pages de ce tome ! Agatha est engagée pour enquêter sur une affaire d'espionnage dans une usine locale. Une première pour elle !
Mais dès le début, Agatha et Toni sentent qu'il y a anguille sous roche..
Des individus assez louches travaillent dans cette entreprise : du RH au personnel d'emballage en passant par le patron ou encore sa femme et son étrange animal de compagnie : une ânesse qui sera bientôt accusée de meurtre.
Bien que l'on retrouve toujours les mêmes éléments, j'ai bien aimé cette enquête. C'est une lecture sans prise de tête, on sait à quoi s'attendre. Bien que l'on sente que cela commence à s'essouffler...
Et d'ailleurs j'espère que cette nouvelle relation amoureuse va se terminer enfin en happy ending pour notre héroïne !
Agatha et son équipe sont engagés par Albert Morrison, patron d'une usine, car il serait victime d'espionnage industriel. D'ailleurs, une partie de son usine a brûlé dans de mystérieuses circonstances.
Alors que M. Morrison offre un thé en l'honneur du retour de sa magnifique épouse, une secrétaire est assassinée dans la cour, qui donne sur l'écurie d'une ânesse avec laquelle Agatha a sympathisé.
Voilà notre detective de Carsely sur la piste d'un assassin... Alors que la police soutient que l'ânesse est la meurtrière par accident!
Agatha veut sauver la pauvre bête d'une euthanasie selon elle injustifiée puisqu'elle considère que la brave bête est innocente.
Qui donc a raison? La police ou Agatha?
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure d'Agatha. Il y a de très belles pages aussi sur les sentiments de cette dernière pour l'ânesse, car cet animal renvoie à son paysage campagnard idéal... J'ai trouvé que cette précision était émouvante et donnait du relief au personnage d'Agatha. On s'attache de plus en plus à elle mais, hélas, ses aventures vont bientôt prendre fin.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bonnet d'Âne ?
"Il s'agit du tout dernier tome d'Agatha Raisin écrit par M.C. Beaton (aka Marion Chesney) avant sa mort, il n'était pas question que je passe à côté."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'agence d'Agatha a été engagée pour enquêter sur une suspicion d'espionnage industriel mais dès le début, cette histoire ne tient pas debout et la célèbre enquêtrice renifle quelque chose de louche. Alors quand la secrétaire de l'entreprise est retrouvée morte et que le légiste conclut à un accident, elle est la seule à ne pas y croire..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme toujours, pour un livre qui paraît léger et sans conséquences, c'est dans les petits détails qu'il faut aller chercher les leçons de vie et je trouve que M.C. Beaton fait cela très bien. Il y a vraiment de jolies choses qui se passent dans ce tome-ci, une certaine attitude de la part d'Agatha qui m'a beaucoup plue, une franchise rafraîchissante dans les propos. J'espère que l'on continuera dans ce sens. Avec tout le reste en bonus bien sûr, l'humour en tête.

Il y avait également un sentiment particulier à lire ce tout dernier roman de l'auteur, un peu de tristesse et de regret évidemment, même si l'aventure ne s'arrête pas là et qu'il me reste encore certains de ses livres à découvrir."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Habituellement, chaque tome a une fin alors qu'ici plusieurs choses restent en suspend. Même si je reste mitigée à l'idée que quelqu'un d'autre continue la série, une chose est sûre, j'aurais été encore plus énervée que ça se termine de cette manière !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Agatha est engagée pour enquêter surune affaire d'espionnage industriel dans une usine où de drôles de choses se trament...

Le mystère de l'usine se transforme bientôt en enquête pour meurtre et un âne de mauvais poil fait d'Agatha une célébrité, la couvrant de honte et de ridicule. Pour ajouter à ses malheurs, Agatha se retrouve en proie à des sentiments croissants envers son ami et amant occasionnel, Sir Charles Fraith.

Alors que le meurtre de l'usine semble enfin dévoiler ses secrets, la propre vie d'Agatha est mise en danger de mort. Parviendra-t-elle à arrêter le tueur avant qu'il ne s'en prenne à elle ?

Cela fait un bail que je n'avais pas lu d'enquête de ma chère Agatha, et j'étais super contente de la retrouver !!
30ème tome, mais aucune lassitude !
J'y ai trouvé mon Agatha à la gouaille si terrible, aux opinions tranchées et au flair infaillible !
Mais je lui ai découvert un nouvel intérêt pour nos amis les ânes envers lesquels, elle peut faire usage de tendresse et de respect (peut-être davantage qu'à certains humains)!
Cette enquête est drôle, car qui peut imaginer cette gentille Wizz-Wazz dans le rôle du coupable, à part cet abruti d'inspecteur en chef Winckles???

Dans ce tome, Agatha se révèle être en colère envers elle-même, envers sa mauvaise hygiène de vie, ce qui n'est pas très habituel.
Seconde différence avec les précédents tomes, est qu'Agatha ne tombe pas amoureuse d'un nouveau bel étalon. Mais son amour-amitié avec Charles est tout de même remise en question par une annonce de fiançailles !!
Mon seul regret est l'absence des habitants de Carsely !A peine une petite incursion de Mme Bobsly, mais pas de trace de James, Doris ou toute autre âme habituelle...Ou même des autres agents de Raisin Investigations ( excepté Tony et Patrick)..
Un tome centré sur nos deux héroïnes, et je trouve que ces changements donnent un petit brin de fraîcheur à cette série.
C'est toujours un réel plaisir pour moi de lire une nouvelle enquête d'Agatha. Je l'ai découverte par hasard en 2018 et depuis je n'ai jamais cessé de lire ses aventures. C'est un véritable coup de coeur. Lire ses enquêtes, c'est un moment unique de plaisir, de rire, d'évasion.
Ce nouveau tome ne déroge pas à la règle ! Suspens, amour, humour, tous les ingrédients habituels sont présents ! On y retrouve une Agatha au top de sa forme. D'emblée ce qui ressemble à un accident est un meurtre pour notre détective privée et elle n'en démordra pas, surtout quand on essaie de faire passer pour coupable une gentille ânesse pour laquelle elle s'est prise d'affection : Wizz-Wazz ! Pire : quand on demande l'euthanasie de cette pauvre bête Agatha n'hésite pas, aidée de Roy son ancien employé dans la communication, à monter une véritable opération marketing pour la sauver ! Et les situations coquasses ne vont pas manquer de nous faire rire.
Sa nouvelle enquête la rapproche de son assistante Toni. La relation entre les deux femmes est bien approfondie dans ce tome et j'ai apprécié ça. Contrairement aux 2 tomes précédents où il était peu présent, il y a un peu plus d'interactions entre Bill, le policier et ami d'Agatha.
James, l'ex mari y est absent mais comme d'habitude on y retrouve Sir Charles Fraith, l'ami/amant de notre chère Agatha et leur jeu du chat et de la souris continue…
J'ai beaucoup apprécié ce tome. La fin nous laisse présager que l'amour plane autour d'Agatha…
Apparemment il ne reste plus qu'un tome des enquêtes d'Agatha à paraître en France et cela me peine car j'adore suivre ses péripéties.
En Angleterre, il semble que ses aventures continuent, grâce à la co-auteur de Mc Beaton.
J'espère que nous aurons la chance de pouvoir découvrir ces tomes en France !
Déjà trente tomes et je suis encore là, fidèle au poste et complètement accro à cette très chère Agatha Raisin. C'est drôle parce que je sais pertinemment que cette saga est redondante dans la construction de l'histoire et que tout est assez prévisible mais je m'y sent tellement bien que je passe outre. C'est ça qui fait la force de cette saga, c'est une lecture doudou qui fait du bien au moral, au delà de ses défauts.

Concernant ce tome, je le trouve très sage et un peu plat... Les meurtres ne se suivent plus comme au début. Agatha est très {trop} calme. L'excentricité de Roy me manque. Mme Bloxby et sont exécrable de mari sont très peu présents. On sent que la plume n'est plus la même. Que l'étincelle des début n'est plus aussi scintillante. C'est dommage. J'espère que le tome suivant saura se faire pardonner {même si, pour être honnête, j'ai très peu d'espoir}.

Malgré tout, je prend toujours plaisir à rejoindre Agatha dans les Cotswold même si j'aimerai retrouver la fougue des début.

Affaire à suivre {prochainement !}.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fidèle à Agatha Raisin depuis le début, je pense que je tiens là le meilleur tome de la série.
On y retrouve bien entendu Agatha qui râle beaucoup, mais étant un peu comme elle, je ne peux la blâmer; ainsi que Roy, Toni et un peu Charles.
D'ailleurs, ça se termine sur du suspens avec Charles et Agatha, chacun de leur côté.
Agatha et Toni enquêtent dans une usine, sur de l'espionnage industriel; et il va y avoir un meurtre; pour une fois, un seul meurtre, pas de pluie de cadavres autour d' Agatha. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le meurtrier présumé est assez bizarre, puisqu'il s'agit d'une ânesse!!
Qui se prend d'amitié pour Agatha et qui en même temps la couvre de ridicule.
Pour moi, ce fut un très bon moment de lecture; peut-être parce que c'est plus centré sur Agatha, et qu'il y a moins de place pour les personnages secondaires. Certains ne font que de courtes apparitions.
Agatha Raisin signe son grand retour avec une enquête pas piquée des hannetons. Une de celles qui font mouche et laissent un souvenir durable. Avec plus de huit mille exemplaires vendus, M.C. Beaton n'a pas à rougir du succès de son héroïne qui lorgne du côté de Miss Marple, l'humour en plus. Sollicitée par le patron d'une usine pour résoudre une singulière affaire d'espionnage industriel, notre championne à la truffe fine débarque sur les lieux à peu-près au moment où la réceptionniste meurt. Une ânesse est suspectée du décès et un groupe de soutien est créé pour défendre l'animal. Déterminée à tirer cette affaire au clair, notre détective en jupon se met à investiguer dans tous les recoins, quitte à exhumer de vieilles rancoeurs, de l'hypocrisie ou de la jalousie pour faire éclater la vérité et confondre le coupable, car elle croit fermement à un meurtre. C'est un peu comme si le personnage imaginé par Agatha Christie avait brusquement rajeuni pour se lancer sur la piste du crime actuel, sans perdre son acuité. Alors que le crime de l'usine semble enfin dévoiler ses secrets, la propre vie d'Agatha est mise en danger de mort. Parviendra-t-elle à arrêter le tueur avant qu'il ne s'en prenne à elle ?
Agatha a été engagée par un patron victime d'espionnage industriel. Un assassinat salue son arrivée. L'assassin est tout trouvé. La coupable ???
Bigre, c'est une ânesse que ses sabots ont trahie !!!
Un comité défend l'ânesse, et Agatha est déterminée à prouver son innocence ....Mais Agatha a toujours eu des méthodes assez peu orthodoxes. Qu'importe ! L'essentiel est de mettre la main sur le vrai coupable, n'est-ce pas ?