J'ai laissé un peu de temps après la lecture du troisième tome loufoque et très sympa : Agatha Raisin Enquête, Tome 3 : pas de pot pour la jardinière, mais avant de me lancer dans la série TV (très réussie !) j'ai voulu avancer un peu dans la lecture de la suite. Quelle déception avec Randonnée Mortelle ! L'histoire est plate, les personnages antipathiques, et on devine qui est l'assassin dès le départ.
Je me suis tellement ennuyée que j'ai eu du mal à terminer la lecture, et cela m'a dégoutée de continuer la saga. Dommage !
Je crois que je vais m'arrêter ici avec les aventures de notre chère Mrs Raisin, le soufflé retombe et notamment dans ce tome 4 où elle passe plus de temps à se demander comment plaire à son voisin et si son maquillage est bien posé plutôt que vouloir résoudre l'enquête qui lui est proposée...
Ce qui faisait rire au début a disparu, à savoir une femme à fort caractère qui ne mâche pas ses mots et qui est souvent vulgaire dans une société d'un petit village anglais très propre sur lui.
Une enquête qui diffère des premières, assez décevante, Agatha fait vraiment son entrée qu'après 80 pages environ ! L'enquête est autocentrée sur le groupe de randonneurs qui, finalement, se détestent cordialement !
J'ai moins accroché du fait du cheminement différent et de ces protagonistes dont je n'étais pas du tout fan. Les personnages n'étaient pas assez développés, plutôt creux et antipathiques !
J'ai par contre aimé le développement des relations entre John et Aggie, même si un peu trop dans l'extrême par la vitesse et la manière, j'aurais aimé que ça monte plus tranquillement en intensité !
Voilà, "randonnée mortelle terminé" et hélas, déception. Ce tome est nettement moins bon que les autres (si la série commence à s'essouffler au bout du quatrième tome, j'appréhende les 23 autres.. ).

Il faut dire que l'intrigue se déroule en dehors de Carsely, or pour moi le charme des romans doit beaucoup à ce cadre et à ses habitants (qu'on croise du coup très peu). de même Agatha y est beaucoup moins incisive que d'habitude - limite pleurnicheuse et remplie de doutes, bof bof, on ne l'aime pas comme ça. de plus l'enquête porte sur un groupe de randonneurs tous plus tête à claques les uns que les autres, et on a au fond pas très envie de savoir ni qui a tué ni pourquoi.

Enfin l'évolution de la relation entre Agatha et James Lacey me laisse dubitative (même si le tout dernier rebondissement final augure que tout ne va pas se passer exactement comme ça devrait)

Tout n'est pas mauvais, il y a quelques personnages sympas, quelques répliques savoureuses et quelques scènes assez drôles (qui à mon avis seront très "télévisuelles"), mais j'espère que c'est une faiblesse passagère et que l'héroïne - et la série - va reprendre de son mordant !
La série s'essoufflerait-elle ? Déjà qu'elle ne volait jamais très haut, la voilà qui prend du plomb dans l'aile avec ses caricatures outrancières. Peut-être ce tome est-il trop vieillot, 1995 ? En tout cas, le coup de la féministe enragée et castratrice couplée à la lutte des classes sur fond de champ de colza me déplait. Et puis, est-ce moi où le nombre de personnages antipathiques, grossiers et bruts de décoffrage se multiplie dans ces romans ? A croire que les anglais campagnards ne sont pas fréquentables ! Tout le monde se rentre dedans…

Challenge PAVÉS 2019
Avec ce tome je commençais à me lasser
Un nouvel épisode des "aventures" d'Agatha Raisin ; la touche d'humour est toujours présente avec sa relation avec M. Lacey. Par contre, elle semble plus spectatrice qu'actrice dans la recherche du meurtrier.