Quatrième livre de la série Agatha Raisin enquête.

Agatha Raisin suite à sa tentative de tricherie démasquée lors du concours du plus beau jardin (voir Agatha Raisin : Pas de pot pour la jardinière), avait fait la bêtise de signer un contrat de 6 mois pour retourner travailler à Londres dans les Relations Publiques. Après ses six mois, elle est heureuse de retrouver son cottage, ses deux chats … et son beau voisin James Lacey. 😊 Apprenant que celui-ci organise des randonnées, Agatha saute sur l'occasion pour y participer et tenter un rapprochement... idée qui ne semble pas porter ses fruits. Voila que surgit Mrs Mason qui supplie Agatha d'aider sa nièce Deborah, suspectée de meurtre ainsi que son « ami » : la chef de file des randonneurs de Dembley, Jessica ayant été découverte morte et enterrée dans un champ de céréales. Agatha comprend que cette enquête est peut-être le MEILLEUR moyen de recréer un rapprochement avec James… surtout s'ils se font passer pour Mr et Mme Lacey.🙄

Ressenti final à la lecture du livre partagée. 😐
L'enquête concernant le meurtre est quelque peu tirée par les cheveux et sans grand intérêt. Les personnages sont des caricatures poussées à l'extrême avec des personnages plus clichés que réalistes : nous avons la féministe qui porte des caleçons d'homme, ne se rase pas les jambes et militant à tout va pour des causes pseudo égalitaire marxiste, le sympathisant irlandais ayant abrité des membres de l'IRA ; le notable avec son majordome déniant jeter un oeil à une demoiselle de basse caste ; le couple de lesbienne jalouse et la veille fille. Sérieusement, avec cette bande de protagonistes, comment voulez-vous trouver une once de réalisme et d'intérêt à l'enquête criminelle ??? ☹️

L'intrigue amoureuse entre Agatha et James sauve un peu les meubles. Voir en effet cette pauvre Agatha s'échiner à séduire James et celui-ci ne pas comprendre qu'il est ferré a de quoi faire sourire. Par contre, après la lecture des quatre tomes, on retrouve les mêmes situations vues et revues dans les précédents tomes. Ce qui était au départ un élément décalé dans cette série à savoir le côté décalé de l'enquêtrice risque de devenir également son point faible dans les prochains tomes à moins que l'auteur nous sorte quelque chose pour ne pas lasser. Comme pour Anne Perry, il faut des enquêtes puissantes et bien ficelées pour attirer le lecteur et le rendre fidèle : cette dernière enquête aurait plutôt un effet inverse… à se demander si M.C. Beaton focalisait son attention sur l'enquête où sur le développement relationnel de ses deux personnages.🤔

Le livre est plus ou moins sauvé avec le rebondissement final (parce que tout le reste même le nom du criminel est son mobile son aisément identifiables ), une fois le criminel sous les verrous et une bouteille de porto descendue. Avoir après cet instant une Agatha a contre-emploi, ne sachant plus comment réagir, quoi penser apporte un vrai renouveau à l'intrigue… sans parler de James décider à se lancer. le final laisse le lecteur dans l'expectative quant à la suite des aventures… surtout que là, la coupable pourrait bien être Agatha…😏

Une série dite « policière » mais qui est surtout une assurance bonne humeur pour le lecteur. Nous retrouvons en effet le plaisir de nous plonger dans des enquêtes où l'humour est présent et où les personnages sont attachants. Les couvertures des livres sont véritablement plaisantes à regarder et annoncent la couleur : LECTURE DÉTENTE.

⚠️Espérons seulement que les prochaines enquêtes soient plus abouties au risque de voir les lecteurs se tourner vers autre chose.
Me voilà avec le quatrième opus d'Agatha Raisin.

Encore une fois une lecture agréable , mais sans rien de transcendant.

Ayant besoin de légèreté en ce moment, il n'y a rien de tel que cette série.
Un peu de fraicheur, une femme de caractère malgré tout un peu naive, un meurtre et une enquête menée tambour battant.

Et puis la quête d'aventure incessante d'Agatha, mais également avec son voisin James Lacey.

Des personnages qu'on a envie de rencontrer. néanmoins je sais qu'une série existe , mais de peur d'être déçue je n'y plongerais le nez qu'une fois que j'aurais fini par me lasser des aventures de cette jeune retraitée.

Je reconnais que ce tome est un chouia en dessous des précédents malgré tout

Agatha retrouve ses pénates campagnardes après un break de 6 mois à Londres pour le travail . Son métier d'attachée de presse lui pèse de plus en plus, et elle jure qu'on ne l'y reprendra plus .
Heureusement elle peut compter sur un meurtre dans un village voisin pour lui redonner bonne mine ... Une jeune femme répondant au doux nom de Jessica vient de trouver la mort dans un champ de colza. Auto-proclamée présidente d'un club de randonneurs , elle bataillait avec les propriétaires terriens des environs pour obtenir le droit de passage dans leurs champs. Les suspects ne manquent pas pour notre Agatha et son cher James .

4° aventure d'Agatha Raisin et je reste sur ma faim !
Enfin pas complètement ... l'histoire est moins drôle et les choses entre le voisin et notre Miss Marple évolue très , très (trop ?) vite... C'est étonnant parce que dans les séries, les auteurs ont tendance à étaler , diluer pour faire monter et durer le plaisir et là , pas du tout ...
On verra si cela réussit à madame Beaton...pour ma part je trouve que le tout est plus tiède ...
Madame Agatha Lacey ! Non, il ne s'agit pas d'un fantasme d'Agatha ou d'un revirement radical des sentiments de James. C'est pour les besoins d'une enquête que la jeune retraitée et son séduisant voisin se font passer pour mari et femme. C'est juste une couverture pour s'introduire dans le club des randonneurs de Dembley qui vient de perdre son membre le plus actif en la personne de la très autoritaire Jessica. Agatha boit du petit lait. Après six mois passés à Londres, elle retrouve avec plaisir les Costwolds, ses amies, ses chats, son voisin et elle découvre que sa réputation de détective est bien établie puisque Mrs Mason l'a recommandée à sa nièce Déborah qui tient à innocenter le principal suspect, un baronnet local qui lui plaît bien. Bref, les deux enquêteurs amateurs se lancent sur les traces du meurtrier de Jessica qui n'avait pas que des amis dans la région.

Sur fond de luttes sociales et de droits de passage contestés par les propriétaires terriens, Agatha mène une enquête dont le seul but est de se rapprocher de son voisin, James Lacey. Ici le meurtre n'est qu'un prétexte pour l'autrice qui ne soigne pas son intrigue, présente des personnages caricaturaux et se concentre plus sur les vaines tentatives de séduction de son héroïne. L'humour est mollasson, les situations redondantes et le twist final, censé être surprenant, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Quoi qu'il en soit, Agatha est en mauvaise posture et il n'est pas certain que la politique de l'autruche qu'elle semble adopter la tire de ce mauvais pas…
A suivre donc, plus pour la relation entre James et Agatha que pour les futures intrigues policières, à moins que M.C. Beaton ne trouve un second souffle.
Quatrième volume des aventures d'Agatha Raisin, cette quinquagénaire qui a quitté Londres pour s'installer dans un petit village typique de la campagne anglaise.
Cette femme au caractère très affirmé à le chic pour fourrer son nez partout, et surtout dans les affaires des autres.
Elle se retrouve donc souvent mêlée à des crimes sans qu'on lui ai demandé quoi que ce soit.
Dans ce volume, au contraire, une jeune femme requiert ses services de détective amateur pour résoudre le meurtre d'une randonneuse.
Notre Agatha va donc chausser ses gros sabots et aller une fois encore semer la zizanie un peu partout.
Elle est toujours aussi insupportable, râleuse, impulsive et elle manie le tact comme elle manierait un marteau-piqueur, c'est à dire qu'elle fonce et même qu'elle défonce tout, sans aucun égard pour personne...mais il faut reconnaître que cela a parfois des résultats !
Dans cette enquête, son béguin pour son voisin prend une tournure inattendue et la fin du roman nous laisse pantois et fébrile, car un élément reste pour le moment en attente jusqu'au volume suivant.
Ce n'est pas mon enquête préférée, je l'ai trouvé un peu en dessous des trois autres, l'intrigue est un peu plus classique et l'humour y est moins présent.
Aah Agatha, ses maussaderies, ses minauderies, ses sautes d'humeur, ses répliques cinglantes ! Plus j'avance, plus je m'y attache.
Je me suis promis de ne lire qu'un tome par mois pour ne pas me lasser, pourtant j'ai déjà envie d'enchaîner avec le quatrième.

Cette fois, elle n'ira pas par quatre chemins… de randonnée… pour s'allier avec son séduisant voisin, James Lacey, dans cette enquête où une promeneuse qui piétine les champs de colza d'un grand propriétaire terrien va le payer d'un coup de pelle dans la tronche ! Et paf !
Voilà Agatha recrutée en tant que détective privée pour la première fois.

Je me suis encore bien amusée et la fin, style cliffhanger, a le chic de me mettre en haleine, même si ce tome quatre est moins bon que les précédents. Elle prend une tournure que je n'attendais pas, ce qui redonne des couleurs à cet opus en demi-teinte.

La fin laisse présager que le tome cinq sera plus haut en couleur.
Dans ce quatrième opus, Agatha retrouve son cher monde après six mois de travail forcé à Londres dans les Relations Publiques. Merci Roy !
Apprenant que son charmant voisin, James Lacey s'est lancé dans l'organisation de randonnée, Agatha décide d'y prendre part prétextant une trop grande prise de poids. Elle espère ainsi tenter un subtil rapprochement entre eux.
Mais voilà que l'on retrouve une randonneuse assassinée dans un champs de colza. Cette dernière militait activement pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. Mrs Mason vient supplier Agatha de mener l'enquête afin d'aider l'ami de sa nièce Deborah, suspecté de meurtre. Comme elle s'ennuie, Agatha accepte et plonge immédiatement dans l'aventure.

J'ai trouvé ce tome moins abouti que les précédents et assez caricatural. L'histoire entre James et Agatha avance bien trop vite à mon goût. Dommage. Reste cependant agréable à lire. Distrayant.
Où Agatha fait la connaissance de sir Charles, aristocrate fort radin, dont les terres deviennent le théâtre d'une scène de crime.
Etant donné ma lecture dans le désordre le plus complet, j'ai eu du mal à assimiler que ledit sir Charles, grand propriétaire terrien, faisant son apparition dans ce tome était le même . D'où une certaine perplexité de ma part, dont l'auteur n'est nullement responsable, mais plutôt l'ordre aléatoire dans lequel les tomes sont libérés dans ma bibliothèque.
Bref, revenons à nos moutons. Cette mortelle randonnée fait la part belle à une coutume toute britannique : le droit de passage des randonneurs, quel que soit le chemin pourvu qu'il soit arpenté régulièrement. Cela, même lorsqu'il traverse des propriétés privées. On assiste donc à un clash de propriétaires terriens face aux randonneurs tenant à maintenir leurs prérogatives. Mine de rien, sous couvert d'une enquête plus ou moins réussie, ces petits romans décrivent par petites touches certaines spécificités de la société britannique.
C'est d'ailleurs ce que je vais retenir de ce roman : la problématique du droit de passage, plus que celle du coupable, dont l'identité s'est effacée rapidement.
(Tome lu après les n°3 / n°7)
un nouvel opus de notre chère Agatha enquêtant sur un meurtre aux alentours de Caresly (elle va se faire bannir à force de meurtres dès qu'elle pointe le bout de son nez).
Agatha a passé 6 mois à Londres a reprendre son ancien boulot dans la communication, et même si elle excelle dans ce métier, elle ne souhaite que repartir dans son petit cottage au sein de la petite communauté qui l'a accueilli chaleureusement. Aussitôt revenue, aussitôt partie sur la résolution d'un meurtre mystérieux d'une randonneuse. et pour cela, elle s'infiltrera avec son compère et voisin, James Lacey, dans le milieu de la rando.
j'ai trouvé cet opus sympathique mais pas merveilleux non plus, un peu poussif, la faute à une Agatha un peu morose parfois?

Une petite lecture plus légère que mes polars habituels ou nous retrouvons Agatha qui est de retour à Londres mais qui va rapidement finir sa mission.

De retour chez elle à Carsely , elle souhaite s'inscrire à un club de randonnées car elle a pris quelques kilos à Londres avec les nombreux restaurants dont elle a profité. Dans ce club il y a de petites histoires dû à des droits de passage sur certains terrains et une des personnes du club semble beaucoup tenir à ses droits de passage.

Et puis une personne va être retrouvé morte sur le chemin de cette fameuse randonnée, seule sa chaussure dépasse de la terre, en creusant le reste du corps et bien présent.

Et puis d'autres meurtres vont survenir également et Agatha va aider la police local à ce sujet car celle-ci piétine un tantinet. Celle-ci est toujours aussi piquante et acariâtre.

Une lecture agréable mais dont je ne garderai pas souvenir bien longtemps.