Quatrième enquête pour Agatha.

Si l'enquête n'a rien de transcendant, je dois dire que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'intrigue sentimentale !
Depuis le tome 2, Agatha en pince vraiment pour son beau voisin James Lacey. Si celui ci est plutôt récalcitrant à l'idée de se faire passer la bague au doigt, il ne rechigne pas à enquêter avec Agatha.
Revenue de Londres où elle avait repris son activité professionnelle à cause d'une manoeuvre pas sympa de Roy, Agatha découvre que James encadre un groupe de randonneurs. Agatha qui cherche toujours à se rapprocher de James et à perdre ses kilos, se jette sur l'occasion. Dans un village voisin, une randonneuse est assassinée. Agatha et James enquêtent en sa faisant passer pour un couple pour la plus grande joie d'Agatha. Va t-elle enfin faire succomber James à son charme? Si j'ai trouvé l'enquête plutôt fade et pas très entrainante, je me suis délectée par contre de cette amourette. Je vais me jeter sur le tome 5 car la fin du tome 4 laisse entendre qu'Agatha est encore dans la m.......de !

Agatha rentre enfin à Carsely après 6 mois passés à Londres où Roy l'avait pris dans ses filets pour qu'elle rempile dans la société où il travaille.
Elle a hâte de retrouver sa tranquillité et surtout James Lacey.

Mais le calme ne va guère durer. En effet, un membre d'un club de randonnée est assassiné, Jessica. Elle militait pour le droit de passage sur les propriétés privées…

Voilà notre Agatha, avec James Lacey, sur les traces de l'assassin. Qui a tué Jessica ? Un membre du club de randonnée, un propriétaire terrien ???
Que va-t-il se passer entre Agatha et James ?

Encore un bon moment avec cette enquête d'Agatha Raisin. Alors que tout semble enfin aller dans le sens d'Agatha, Roy n'a pas dit son dernier mot, mais il faudra attendre le prochain livre pour savoir ce qui va se passer. Vite, vite… A quand le suivant ?
Lire un Agatha Raisin revient à peu de surprises. le personnage d'Agatha reste le même. Pugnace, un peu grossière mais tellement attendrissante. Malgré ses prises de décisions ridicules, mesquines ou encore tout simplement bêtes qui jalonnent le récit.

Dans ce récit, on retrouve la campagne anglaise avec ses randonneurs marxistes qui s'opposent aux grands propriétaires terriens bloquant les droits de passage. Une activiste, plutôt antipathique, est retrouvée assassinée et Agatha Raisin est mandatée par le hobereau local pour enquêter. D'autant que James Lacey est là pour la seconder. Pourquoi ne pas infiltrer le groupe en tant que mariés? de quoi se rapprocher...
L'enquête est courte mais toujours aussi distrayante. Je suis toujours fan de ces couvertures, humoristiques à souhait qu'on ouvre avec envie. Un thé, lovée dans le canapé, on est bien, on laisse l'histoire se dérouler, on apprécie tout simplement.
La relation avec James Lacey m'exaspère toujours un peu mais je parviens à passer au-dessus.
Quant à la fin, elle nous promet un tome suivant explosif. Miam miam!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Cluedo Littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Randonnée mortelle ? Non mais qu'est-ce qu'il me prend de vouloir lire un roman avec un titre pareil alors que je pratique moi-même la rando en ce moment et que nous sommes passés par des endroits où il y a déjà eu des morts ??

Morts accidentelles, certes, donc pas d'enquêtes sur mes parcours dangereux pour Agatha, mais tout de même, c'est troublant ! Pire, ça fait même froid dans le dos dès qu'on croise un groupe de randonneurs… Qui sait ?

Ce qui a de bien (ou de chiant, à vous de voir) dans les Agatha, c'est que tout ceux qui passent de vie à trépas de manière suspecte sont toujours des personnages nouveaux ET plus que détestables !

Le genre de personne tellement mauvaise qu'on aurait eu envie nous-même de leur sucrer leur thé d'arsenic et autres poisons ! Anybref, quand ces gens se retrouvent occis, on a presque un sourire machiavélique de satisfaction.

C'est tout de même un reproche que j'adresserai aux romans de cette série, c'est que les personnages qui apparaissent sont souvent stéréotypés, sans nuances, méchants, mauvais, cynique, manipulateurs, agressifs, possessifs, et j'en passe.

Un peu de nuance ne ferait pas de tort car nous sommes véritablement face à des clichés ambulants dont le réalisme laisse à désirer car il serait impossible de réunir une troupe aussi hétéroclite dont tout le monde est aussi stéréotypé (un couple de lesbiennes, une vieille fille, une féministe militante extrémiste, un logeur de l'IRA, une douce rêveuse de basse-classe, un couple limite gay et un faux écossais qui porte le kilt et qui n'arrive pas à conclure).

Pour le reste, pas de temps mort dans ce quatrième tome qui se dévore en 3h de lecture intense et quelques nouveautés à la fin de l'histoire où l'on tombe littéralement des nues tant c'est rapide, soudain, inattendu et peu réaliste dans le fait que ce personnage ne nous a pas préparé à un truc pareil.

Mais je ne doute pas que dans les suivants, le temps redeviendra instable et la mer agitée.

Ce qui fait le charme et le piment du personnage décalé d'Agatha sont toujours présent, mais attention de ne pas tomber dans la caricature d'elle-même sinon, les autres romans risquent de se retrouver sur ma PAL des "meubles à caler" pour cause d'enquête qui tournent en rond et de personnage devenu inintéressant.

Que les puristes du roman policier "Whodunit" restent éloignés de cette résolution d'enquête parce qu'elle tiendra plus du hasard que des déductions logiques chères à Sherlock Holmes et que même vous vous aurez compris bien avant les enquêteurs un peu loufoques que sont Agatha et son James Lacey.

Mais bon, les Agatha Raisin ne se lisent pas pour leur profondeur des dialogues, pour leurs scénarios dignes de la Reine du Crime qu'était Agatha Christie avec des coupables totalement inattendu découverts après une enquête poussée.

On lit Agatha pour se détendre, pour faire le vide dans son cerveau, parce que le personnage est cynique, rentre-dedans, pieds dans le plat et que tout cela est amusant à lire.

L'avantage de cette lecture repose avant tout sur le fait qu'il y a peu de temps mort et qu'on n'a pas le temps de s'embêter.

Il y a donc moins de risques dans les randos que nous pratiquons, Chouchou et moi, que dans celles se déroulant dans la région de cette chère Agatha. Ouf !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quatrième enquête d'Agatha Raisin et je ne m'en lasse pas. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une très bonne littérature détente.
Agatha revient de 6 mois à Londres où elle avait repris temporairement son activité professionnelle. Elle revient évidemment pour résoudre un nouveau meurtre campagnard. le duo Agatha/James va se reformer pour foncer tête baissée dans la résolution de cette enquête.
J'ai retrouvé avec bonheur et pour quelques heures, tous ces personnages excentriques et hauts en couleurs, tant les personnages principaux que les personnages secondaires. La lecture est toujours aussi sympa et je poursuis tranquillement cette série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
De retour à Carseley après un contrat de six mois à Londres, Agatha doit reprendre ses repères dans son village d'adoption. Heureux hasard, un décès suspect a lieu dans un village voisin; belle occasion de reprendre du service comme enquêtrice, surtout comme agent infiltré en compagnie du super voisin Lacey . . . L'intrigue n'est pas mal avec comme arrière-plan les droits de passages des randonneurs sur des terres privées. Les personnages secondaires sont peints à traits grossiers mais présentent une belle variété. L'enquête comme telle et le dénouement sont corrects, l'humour sous-jacent toujours présent.

Mais, comme dans les autres tomes de cette série, c'est Agatha elle-même qui est le centre d'intérêt principal; toujours tourmentée, inquiète de son poids, ambivalente face à Lacey, d'une mauvaise foi crasse par moments, capable d'introspection à l'occasion, c'est un plaisir de suivre ses états d'âme en constante évolution. Et la finale nous laisse présager des développements majeurs. Cette série a son charme bien à elle et j'aime bien y retourner de temps à autre.
Dans le cadre du Challenge Féminin de cette année, j'ai débuté cette série que j'avais pourtant snobé jusqu'à maintenant.

Mais POURQUOI?? me diront les inconditionnelles d'Agatha Raisin...

Je dois avouer n'avoir aucune bonne raison, sinon que je m'étais toujours imaginé que les Agatha Raisin se moquait de la célèbre romancière et que moi je l'aime bien la maitre Christie…

Mais j'ai maintenant franchie le pas et je dois avouer regretter un peu de ne pas avoir apprécier la série plutôt!

M.C. Beaton avait le don inestimable de nous captiver dans ses histoire au bout de quelques phrases seulement.

J'adore son humour également, ses personnages principaux ne se prennent pas au sérieux et il y a toujours une bonne touche d'autodérision dans ses dialogues. Les personnages secondaires sont variés et aussi colorés que les principaux, se qui donne une bonne ambiance à ce roman qui se déroule dans la si pittoresque campagne anglaise.

J'ai commencé la série par ce tome, même si je sais qu'il est la 4e mais c'est le seul que j'ai réussi à me procurer jusqu'ici... Je me fais, par contre, la promesse que ce ne sera pas mon dernier Agatha Raisin et que le reste de la série suivra bientôt!

Bref je suis une nouvelle adepte!
Après un séjour professionnel à Londres décevant, Agatha Raisin retrouve son cottage à la campagne où elle espère profiter de la tranquillité. Mais un nouveau meurtre a lieu : cette fois il s'agit de Jessica Tartinck, membre activiste d'un groupe de randonneurs et rebelle dans l'âme, qui revendiquait le droit de passage des marcheurs sur les propriétés privées. Agatha est sollicitée par Mrs Mason, la tante d'une amie à Jessica, pour enquêter sur l'identité du coupable. Agatha va se faire passer avec celui qu'elle convoite secrètement, James Lacey, pour un couple afin de pénétrer le groupe des randonneurs et percer les secrets. Ils vont aller de surprise en surprise puisque chacun des membres du groupe accuse l'autre de la mort de Jessica. Agatha et James découvriront-ils le véritable meurtrier ?
Je suis fan de la série des Agatha Raisin depuis que je l'ai découverte sur les rayons de la médiathèque de ma ville. Malheureusement, je n'ai pas (encore) lu le tome 3 de la série car la médiathèque est passée du volume 2 à 4. J'avais lu des critiques de lecteurs sur Randonnée mortelle disant que ce livre était un peu moins bon que les précédents, je confirme cette impression générale car j'ai été un peu séduite cette fois et j'ai beaucoup moins ri. L'humour se porte moins sur le personnage d'Agatha que sur celui de Gustav, le majordome, qui a un fichu caractère et n'est pas franchement sympathique. Dans les précédents volumes, on voyageait sans bouger de notre fauteuil grâce aux descriptions de la campagne anglaise pittoresque, ici cet aspect est beaucoup moins présent.
J'espère avoir l'occasion de découvrir les autres volumes de la série, même si celui-ci m'a moins séduite, pour rire aux aventures cocasses de notre miss Marple avec plaisir.
Après 6 mois passés à Londres, Agatha est ravie de retourner dans les Cotswolds. Et l'animation ne manque pas : une randonneuse est retrouvée morte... et Agatha va bien entendu mener l'enquête.

J'ai bien aimé l'intrigue, même si Agatha est toujours aussi naïve par moment. L'auteure nous donne plusieurs suspects pour maintenir le suspect.
La fin ne m'a pas convaincue, je trouve que cela va trop vite et n'est pas crédible. Je n'ai pas compris que l'auteure parte dans cette direction, bien que le rebondissement qu'on devine dans le tome suivant m'intrigue.

Je lirai donc la suite avec impatience.
Ce n'est pas ma série cosy mystery préférée, mais c'est une lecture facile, sans prise de tête, qui détend.
Le quatrième tome de la série Agatha Raisin se déroule dans le petit monde bien britannique des randonneurs. Cette institution inoffensive permettant de découvrir les charmes de la campagne se transforme en cette fin de XXème siècle en terrain de lutte des classes entre les néo-ruraux et propriétaires terriens peu soucieux de voir piétiner leurs cultures ou d'effrayer le cheptel. L'enquête d'Agatha Raisin et James Lacey sur le meurtre d'une randonneuse en plein champ n'est qu'un prétexte pour explorer la riante campagne anglaise, entre tradition et modernité.