J'ai découvert les enquêtes policières de M.C Beaton avec sa saga Agatha Raisin, dont j'ai lu les 7 premiers tomes. Ne pensant pas continuer cette saga car le personnage d'Agatha commençait à me taper sur le système, je me suis dit que j'allais découvrir son autre grande série d'enquêtes policières : Hamish Macbeth. Malheureusement, je n'ai pas tellement accroché.

Une des choses qui m'a le plus dérangée dans ma lecture, ce sont les personnages très stéréotypés. On se retrouve avec une ribambelle de personnages très clichés, souvent agaçants et peu attachants. C'est d'autant plus vrai pour les personnages féminins. Entre une Alice très naïve et une Lady Jane Winters insupportable à critiquer tout le monde, je trouve que les femmes ne sont pas mises en valeur dans cet ouvrage. C'est déjà un point que j'avais relevé dans la saga Agatha Raisin et une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de la lire.

Heureusement, le personnage d'Hamish vient un peu rehausser ma déception sur les personnages. C'est un homme somme toute très atypique, qui m'a bien amusée. Même s'il a été écarté de l'enquête, il continue de fouiner en sous-marin et joue le rôle du policier benêt. Je pense que c'est un personnage capable de bien cacher son jeu, qui peut se montrer très malin pour atteindre ses objectifs malgré son côté tire-au-flanc…

L'enquête est intéressante mais vient tardivement, à la moitié de l'ouvrage. C'est dommage car ça rend le début long et peu passionnant, et finalement, l'enquête est vite pliée, avec peu de rebondissements.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour ce premier tome de la saga Hamish Macbeth. Je pense tout de même lire le deuxième tome pour apprendre à mieux connaître Hamish. A voir si ce second tome me plaira plus !
Premier opus de la série Hamish Macbeth de M.C. Beaton que j'ai pris plaisir à lire.

Hamish est policier à Lochdubh, un petit village écossais des Highlands, région assez sauvage réputée pour ses lacs et rivières à truites et à saumons. Il est d'ailleurs beaucoup questions de pèche et de poissons dans ce roman, et ceux qui comme moi ne sont pas franchement des familiers de la pèche à la mouche seront un peu moins incultes après l'avoir lu.

John et Heather Cartwright organisent des stages pour les amoureux de cette activité, et une session commence justement en même temps que ce récit. Au rythme d'un chapitre par jour, on suit le quotidien d'un groupe de stagiaires aux origines et personnalités diverses choisies par l'auteure à la limite de la caricature.
Parmi ces personnes, une femme se faisant appeler Lady Jane est résolument antipathique. Elle semble connaître les secrets de chacun et le fait bien comprendre à tous en distillant force remarques acides et insidieuses. Elle s'attire très vite une inimitié unanime et justifiée qui laisse présager qu'elle va être la victime du meurtre qui ne devrait pas manquer de survenir à un moment donné dans ce polar.

Le lecteur a cependant le temps de bien profiter des médisances et piques de cette charmante dame puisque cet instant fatal tarde quelque peu.
C'est ensuite à Hamish de prendre la direction des opérations, alors qu'il était jusque-là considéré comme le lourdaud de la police locale qui squatte l'hôtel hébergeant le groupe pour profiter du café et des sandwichs.
Alors que des enquêteurs de la PJ ont été chargés de mener l'enquête, Hamish aidé de Priscilla, la fille d'un colonel propriétaire du château des environs, espère bien damer le pion à ces inspecteurs qui le traitent comme quantité négligeable tout juste bon à s'occuper des plaintes pour braconnage du châtelain.
Il y a autant de suspects que de membres du groupe de pêche puisque tous ont été la cible à un moment de Lady Jane, et Hamish doit faire appel à son intuition pour découvrir le coupable avant les cadors de la crim'.

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec les romans d'Agatha Christie, surtout dans le final où se révèle l'identité du meurtrier.
Pour un premier tome, je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à apprécier autant le nouveau personnage créé par M.C. Beaton. J'ai l'impression que la suite de la saga sera intéressante. Il faut laisser le temps à l'auteure de nous faire découvrir son personnage principal ainsi que l'environnement dans lequel il évolue, mais pour un premier tome, c'était une lecture vraiment agréable.

Un peu comme Agatha Raisin qui nous fait penser parfois à Miss Marple, ici nous pouvons sentir certaines similitudes avec Hercule Poirot. Hamish semble enquêter un peu comme notre détective légendaire. Il prend son temps, observe, écoute et va à la pêche. Par contre, ce qu'il le différencie d'Agatha, c'est le petit côté ludique et les scènes cocasses...

Ce que j'apprécie lorsque je lis un roman policier, c'est de chercher le coupable et le trouver avant la fin du roman. Eh bien, cette fois-ci, je dois l'avouer que j'étais complètement à côté. Par contre, les détails entourant les principaux suspects n'étaient pas très détaillés, car l'auteure a pris son temps pour faire sa mise en place de son protagoniste et de l'univers des Highlands. de plus, nous avons la chance de découvrir Priscilla, une jolie dame dont est amoureux notre cher Hamish.

Bref, je viens de passer un moment agréable et j'ai vraiment l'impression que le meilleur est à venir! Et ça tombe bien, car le deuxième tome est sur ma table de chevet...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un roman vite lu, sympathique mais sans plus. On retrouve le huis clos et les personnages-suspects caractéristiques d'un roman policier britannique. L'enquêteur est plutôt attachant et les scènes avec la jeune femme dont il est amoureux sont amusants (c'est ce que j'ai préféré dans le roman).
A voir ce que donneront les autres enquêtes.
L'auteur d'Agatha Raisin, la romancière M.C Beaton, nous entraîne cette fois-ci en Ecosse, pour nous présenter un autre héros policier (héros qui a déjà eu droit à sa série TV au Royaume-Uni dans les années 90, il fut incarné par Robert Carlyle, notre Rumplestliskin de Once Upon a Time).

Nous sommes dans un village nommé Lochdubh, (inventé de toute pièce par l'autrice), au bord d'un loch, près de Strathblane, ville réelle, située au nord de Glasgow, village dont le seul et unique policier est le jeune Hamish Macbeth qui vit avec son chien nommé Towser.

Nous suivons un stage de pêche, faisons la connaissance des divers participants, ainsi que d'Hamish Macbeth, le seul flic du village qui taquine aussi le poisson et est secrètement amoureux de Priscilla Halburton-Smythe, fille des habitants d'un beau manoir, qui elle aussi semble apprécier la compagnie d'Hamish.
La plume est suffisamment habile pour nous parler avec justesse de la beauté des décors des Highlands, mais je suis moins conquise par le rythme du roman, car si j'ai aimé le déroulement de l'enquête, j'ai trouvé la première partie du roman empêtrée dans d'infinies longueurs, pourquoi ? Parce que la découverte du crime n'a lieu qu'au milieu du livre !

Le lecteur est spectateur du stage de pêche, (malgré qu'il faille être attentif à ce qu'il se passe... cela peut servir pour récolter des indices...) Hamish, notre héros, ne passe qu'en coup de vent, et même si le ton monte parfois entre certains protagonistes, on sait bien que l'un d'entre eux va être assassiné, mais quand ? Dès que le crime est découvert, la lecture est dynamisée, et le roman se lit à la vitesse de la lumière, on n'a pas envie de le lâcher.
Je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant de lire le roman, donc je ne savais pas qui allait être tué, je préfère me réserver ce genre de surprise c'est pourquoi je lis rarement les résumés.

D'emblée, j'ai aimé le héros, il est sympathique, discret, un peu solitaire, perspicace, avec tout de même un franc-parler qui va droit au but. Par contre, ce que j'ai trouvé un petit peu lassant c'est sa mise au rencart systématique de la part de l'inspecteur Blair et de ses deux acolytes, dès qu'ils arrivent de Strathblane pour prendre l'enquête en main. On sait qu'Hamish trouvera avant eux, mais leur manière de prendre celui-ci pour un idiot est usée.

Un mot sur la couverture, à l'instar de la série "Agatha Raisin" l'illustratrice est la même, Alice Tait, et j'aime beaucoup le style de ses dessins !

Je me suis déjà procuré le tome 2 des enquêtes d'Hamish Macbeth, je vais voir comment on chasse la groose, dans "Qui va à la Chasse", en espérant que les 32 tomes de la série soient publiés en français, car j'ai bien aimé ce héros, son enquête, et surtout : les Highlands, mais à ce sujet-là, je le savais déjà !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Dans le passé, j'ai déjà lu un Hamish Macbeth sans Savoie que c'était une série. J'avais bien aimé le personnage principal et ça m'a donné envie de tour lire. Il tombe donc à pic dans notre #cosymysterybulle. Hamish est un homme typique : écossais de pur souche, roux, qui aime prendre son temps... J'ai trouvé que l'histoire se lisait facilement, même si l'intrigue est assez lente à s e mettre en place. Après il faut le dire mais la thématique de la pêche ne m'a pas passionnée. Il y a parfois de longues descriptions qui peuvent paraître un peu fade pour une non-inconditionnelle de la pêche. Lorsque l'enquête commence, le lecteur se rend compte petit à petit que chacun a des secrets plutôt bien cachés et qu'ils souhaitent conserver. J'ai apprécié la fin qui se déroule à la manière des grandes conclusions d'Hercule Poirot.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir entamé la série d'Agatha Raisin, j'ai eu envie en parallèle de découvrir un autre personnage de M C Beaton. le résumé m'a séduite et après quelques réflexions je me suis lancée. Et j'en suis très contente.

Dans cette saga, l'auteure nous amène à la rencontre d'Hamish Macbeth, unique policier d'un petit village écossais. Il n'est pas forcement courant que le personnage principal d'un cosy mystery soit un homme, et j'ai fortement apprécié cette particularité.
M C Beaton nous offre un huis clos digne d'un Agatha Chrsitie, avec en plus un dénouement final à la Hercule Poirot. Cependant, le meurtre de la charmante Lady Jane Winters met du temps à apparaitre, presque à la moitié du roman, ce que j'ai trouvé dommage car Hamish n'est pas tant présent que cela dans ce roman. Malgré cette longueur, je n'ai pas vu venir le dénouement de l'intrigue.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture, j'ai été heureuse de découvrir cette nouvelle saga, et je suis curieuse de connaître la suite d'Hamish dans les prochains tomes.
Je vous avais fait part, il y a quelque temps, de mon envie de découvrir les fameux cosy mysteries dont j'entends beaucoup parler dans les (nombreux) challenges littéraires auxquels je participe. Et s'il y a bien un nom d'écrivain.e qui rime avec cosy mysteries, apparemment, c'est celui de M.C. Beaton. C'est bien simple, même moi qui délaissais le genre policier depuis trrrrèèèès longtemps, je connaissais l'existence de son héroïne Agatha Raisin qui squatte effrontément les têtes de gondole des librairies et des supermarchés. Et mon amie Audrey a eu un véritable coup de coeur pour sa série Les enquêtes de Lady Rose.

Seulement voilà, puisque je ne fais jamais rien comme tout le monde, je n'ai jeté mon dévolu ni sur Agatha, ni sur Lady Rose. J'ai préféré partir dans un petit village écossais à la rencontre d'Hamish Macbeth, qui est un héros beaucoup plus sympathique que son célèbre homonyme dont il ne faut pas prononcer le nom. (Les acteurs anglophones parlent de « the Scottish Play », la « pièce écossaise », car il paraît que ça porte malheur de prononcer le nom « Macbeth » dans un théâtre. J'adore cette superstition !) Hamish, donc, est un brave homme. On lui reproche son manque d'ambition, mais il adore son métier, il adore son village et il serait tout à fait content de son sort s'il n'en pinçait pas pour la fille du noble local, forcément inaccessible.

Mais ce qui nous intéresse dans ce premier tome, outre la présentation du héros, des personnages récurrents qui gravitent autour de lui et du village de Lochdubh qui est presque un protagoniste à part entière, c'est tout de même de savoir qui a tué Lady Jane Winters, l'horrible vieille dame qui s'amusait à tourmenter les autres participants de son stage de pêche à la mouche. Evidemment, tout le monde prend Hamish Macbeth de haut, et Scotland Yard dépêche sur place l'un de ses meilleurs limiers, car nul ne s'attend à ce qu'un flic de province résolve une affaire aussi délicate. Sauf qu'Hamish est bien plus perspicace qu'il n'y paraît, d'autant que les gens ne se méfient pas et se confient facilement à lui, au risque de trop lui en dire…

Alors oui, Qui prend la mouche mérite bien le qualificatif de cosy mystery parce que c'est un roman douillet comme un épisode de ces séries policières anglaises qui passaient le dimanche soir sur France 3 et que ma mère adorait. C'est bien écrit, les chapitres défilent tout seuls, le décor prend vie, les personnages sont sympathiques ou antipathiques à souhait, et je dirais bien qu'on en a pour son argent si je ne trouvais pas que 14 euros, c'est horriblement cher pour un semi-format qui aurait fait un livre de poche tout à fait convenable. (Mais bon, ça fait plus de droits d'auteur pour la traductrice, et ça c'est cool.)

J'ai envie d'écrire que c'est un peu moins haletant et fouillé qu'un Agatha Christie mais 1) il faudrait que je relise du Agatha Christie parce que mine de rien j'en ai pas ouvert un depuis 30 ans et j'étais moins exigeante quand j'étais ado et 2) j'ai quand même lu Qui prend la mouche en deux sessions de quelques heures à peine. Et honnêtement, ce que je lui reproche le plus, ce sont deux-trois commentaires à propos d'un personnage féminin à la fin du bouquin qui ont fait hurler la féministe en moi. En découvrant l'âge de l'autrice, je comprends mieux, on n'est vraiment pas de la même génération. (M.C. Beaton est née en 1936 et s'est éteinte en 2019.) Mais bon, c'est pas une excuse, hein.

Je donnerai quand même une deuxième chance à cette autrice quand j'aurai envie d'une lecture légère parce que dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. (Je ne sais pas encore si je poursuivrai la série ou si j'essaierai une des deux autres.) Mais si d'autres remarques misogynes me restent en travers de la rétine, j'irai chercher ailleurs ma dose de cosy mysteries !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Ah ! Pas facile de s'inscrire à un cours sur la pêche à la mouche ! Pourquoi ? Et bien à moins de s'offrir un cours particulier, il y aura avec nous des personnes que nous ne connaissons pas et avec qui les affinités passeront ou pas !

Je me détourne de mon Agatha Raisin bien aimé et pars à la rencontre d'Hamish MacBeth, cet highlander humble et sympathique.

M.C.Beaton offre une personnage principal masculin à ces lecteurs afin que dans ces oeuvres chacun puisse s'y retrouver. Pour ma part, que le personnage soit homme ou femme ça n'a pas d'importance.

A mi chemin entre Poirot et Columbo, les méthodes d'enquêtes d'Hamish, dans ce premier tome, sont simple sans détours et c'est très agréable pour se détendre pendant la lecture.

Le second tome s'impose afin d'affiner le caractère d'Hamish et savoir quelle direction va lui faire prendre l'autrice. Mais il est fort possible que je me lance dans cette nouvelle saga !
J'ai enfin découvert le premier tome d'Hamish Macbeth de M.C. Beaton chez @editionsalbinmichel ! J'ai lu presque tous les tomes d'Agatha Raisin, le premier tome de Lady Rose, les deux premiers tomes des Chroniques de Bond Street. J'aime cette autrice et je me demandais bien comment était la série Hamish Macbeth !

J'ai été très agréablement surprise car on est sur un vrai roman policier, peut-être davantage que les Agatha Raisin. Je le trouve à mi-chemin entre le côté policier avec un huis clos style Agatha Christie et l'humour et l'écriture que j'aime dans les Agatha Raisin.

Hamish Macbeth est hyper attachant. 35 ans, policier dans un petit village d'Ecosse. Il cherche la tranquillité, le confort, les cafés ou sandwiches gratuits. Mais il n'est pas si bête que ça ! Et il résout cette première enquête avec une mise en scène finale digne d'un Hercule Poirot !

J'ai vraiment beaucoup accroché et j'ai hâte de découvrir les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..