Je ne suis pas toujours au fait des actualités en littérature et je découvre seulement cet autre héros créé pat MC Beaton. La fameuse Agatha ayant un côté parfois agaçant j'ai eu envie d'essayer cet autre univers de l'auteure.

Et franchement c'est pas mal. Mais on reste quand même dans la même catégorie que les Agatha Raisin. Hamish Macbeth a lui aussi un certain côté agaçant , par sa désinvolture ( quoique j'ai quand même fini par apprécié cette façon d'être au final). Et puis je l'ai trouvé très juste.

L'intrigue quand a elle se tient bien, et est même assez prenante.
Une belle découverte, sans regret une fois encore ... j'avais besoin de légèreté et il faut dire que MC Beaton a l'art pour cela.
Après Agatha Raisin, M.C. Beaton commence une nouvelle série d'enquêtes policières qui se passent dans les Highlands.
Cette fois, le policier s'appelle Hamish Macbeth.
Il évolue dans son patelin pataud, l'air de rien, affichant une allure décontractée et un manque d'ambition.
Mais il est plus finaud qu'on ne le croit.
Il se montre plein de franchise et de bon sens.
Il est craquant.
Un stage de pêche s'organise dans le village.
Les clients sont tous aisés ou ambitieux.
Dans le groupe s'installe une horrible mégère, lady Jane qui lance des piques à tout le monde et semble vouloir révéler une face sombre de chacun des invités.
Tout le monde la déteste.
Bien mal lui en prendra, on retrouvera son corps dans la rivière.
Pas de doute, c'est un meurtre.
Qui a eu le culot de la tuer ?
Une équipe de policiers débarque mais Hamish, le détective local se montrera très fin limier et découvrira le ou la coupable.
Un humour un peu gros mais une belle construction de l'intrigue avec toutefois le meurtre qui se fait un peu attendre.
J'ai bien apprécié les descriptions de l'Ecosse qu'on reconnaît sans peine quand on y a séjourné.

Publiée pour la première fois en 1987, cette série arrive en France , "poussée" par le succès rencontré par M.C.Beaton avec son autre personnage , Agatha Raisin .
Et si les deux se ressemblent dans le ton léger et humoristique, elles n'ont rien à voir au niveau du cadre.
Avec Hamish Macbeth, on est dans la peau du jeune (et unique) policier d' un village écossais. Dégingandé, roux , accusé de feignantise (parce qu'il ne se passe presque rien de répréhensible autour de lui), il aide comme il le peut financièrement , sa famille. Et le plus important : il est l'amoureux transi de la jeune lady du village ...
Mais la quiétude de ce petit paradis des Highlands va être bientôt bouleversée par la mort d'une des stagiaires de l'école de pêche . Une espèce de peau de vache qui usait et abusait de sa langue de vipère et fatiguait tous les vacanciers...
Le cadre est délicieux , bucolique et participe grandement au succès de cette série. On ne s'attend pas à des meurtres, on ne s'attend pas à la méchanceté, au drame et d'ailleurs tout cela est traité avec ce merveilleux flegme anglais, qui met tout au même niveau , le pire comme le meilleur. Les petites réflexions des uns et des autres nous font sourire (souvent...).
Une série sympathique, agréable , charmante, et ultra légère à caler entre deux lectures plus difficiles...

Challenge Mauvais genres.
Retour aujourd'hui sur une de mes lectures qui date de cet automne et que je suis ravie de vous présenter : le tome 1 de la série de cosy mystery Hamish MacBeth, qui prend la mouche.
🎣
J'ai lu plusieurs tomes d'Agatha Raisin de la même autrice MC Beaton, mais sans le fall cosy mystery challenge et sa catégorie « personnage principal masculin » je n'aurais peut être jamais pensé me pencher sur cette serie. Il faut dire que c'est assez rare les cosy menés par un homme... Et Hamish Macbeth s'en tire assez bien
🎣
Bienvenue en Ecosse où Hamish coule des jours tranquilles dans sa cabane.
Taciturne et un peu bourru, il est rarement rarement sollicité et la ville est plutôt calme...
🎣
C'était sans compter la disparition d'une participante lors d'un stage de pêche à la mouche au village . Il peut alors compter sur son intuition naturelle pour mener à bien son enquête...
🎣
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.
🎣
Une fois mis de côté les réflexions très peu politiquement correctes de Hamish et des autres personnages (n'oublions pas que cette série date des années 80... Autre époque 🙄) j'ai pris du plaisir à découvrir un nouvel univers cosy, dans le charme des Highlands écossais !
🎣
Et toi tu connais cette série ?
Connais tu d'autres séries menées par un homme ?

Bonne lecture 💝
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture sympathique qui a de petits airs de Miss Marple, l'enquêteur ayant une vaste connaissance de la nature humaine grâce aux personnes de son entourage (famille, voisins…) et aux petites anecdotes les concernant. D'ailleurs, Hamish MacBeth, a tout du anti-héros mais il se révèle bien sympathique et plus futé qu'il n'en a l'air.

Le meurtre annoncé ne survient qu'à la moitié du roman. Toute la première partie sert à planter le décor (un village reculé des Highlands écossais, idéal pour la pêche aux saumons) et présenter les personnages et leurs antagonismes, tous ayant leur lot de secrets plus ou moins inavouables à protéger. L'enquête ne fait donc pas l'objet de beaucoup de rebondissements, mais les interrogatoires et les conversations informelles nous permettent de chercher le coupable en même temps qu'Hamish MacBeth.

J'ai donc passé un très bon moment et je lirai très certainement le deuxième tome sans trop tarder…
L'histoire se déroule dans une petite bourgade écossaise. Déjà, ça, ça me plait. Dépaysant à souhait. Un stage de pêche s'organise. Une dizaine de participants. Un groupe bien hétéroclite. Mais surtout, la présence de Lady Jane viendra troubler ce moment qui se veut plaisant. Elle n'a cesse de lancer des piques à tout le monde. Jusqu'au jour où elle sera retrouvée dans un des lochs de la région. Bien sûr, il s'agit d'un meurtre, sinon ce n'est pas drôle. C'est là qu'entre en scène Hamish Macbeth. Jeune trentaine, roux, un peu fainéant, grippe-sous… tout un personnage. Mais qu'est-ce que je me suis attachée vite à lui. J'ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome, qui n'est en rien introductif, considérant le nombre de tomes à la série. Plongée directe dans une première enquête. le décor s'est posé, certes, mais Beaton ne s'attarde pas sur la mise en place. Une petite lecture doudou. J'ai bien hâte de lire la prochaine enquête.
Après Agatha je fais enfin la connaissance de Hamish MacBeth, l'auteur a commencé à écrire cette série dans les années 80 et j'ai trouvé que ça contribuait à rendre les situations encore plus drôles. Car Hamish derrière ses airs de personnage sans intérêt se révèle être un sacré numéro et on le découvre petit à petit, au fil de l'enquête.
De parties de pêche en partie de pêche on se demande quand Lady Jane va enfin tomber à l'eau !! J'ai beaucoup ri sur certains personnages comme cet imbécile de Jérémy à qui j'aurais bien mis 2 baffes. L'auteur ne fait pas de cadeau à ses personnages et on adore ça !
J'ai un peu regretté que le(a) coupable ne soit pas plus mis(e) en avant dans le récit car finalement on ne s'y attend pas vraiment et quand ça arrive on reste un peu sur notre faim.
Un bon 1er tome qui donne envie de mieux connaitre Hamish, ça tombe bien, il me reste 34 tomes à lire !

Premier tome des aventures de Hamish MacBeth du même auteur que la désormais célèbre Agatha Raisin.
Hamish, jeune policier d'un village écossais, passe sa vie entre son chien et les braconniers lorsqu'arrive un nouveau groupe de citadin pour un stage de pêche au saumon, à la mouche bien sûr. L'une des participante, Lady Jane, tyrannise le groupe jusqu'à ce que son corps soit retrouvé lors d'une partie de pêche. Hamish parait bien empoté pour résoudre cette affaire surtout au yeux de l'inspecteur Blair. Et pourtant, bien qu'inexpérimenté, ce n'est pas l'intelligence qui fait défaut à notre héros.
Malgré une traduction tardive, l'histoire n'est pas trop datée et se laisse lire sans aucune difficultés. Hamish est un personnage agréable à suivre, et même si l'on n'échappe pas à quelques clichés habituels sur les écossais, c'est une région agréable à parcourir.
Une série qui s'annonce sous les meilleurs auspices.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMauvaisGenres2019
Aimant beaucoup les Agatha Raisin je me suis décidée à lire la nouvelle série. J'aime beaucoup les intrigues so british à la manière d'Agatha Christie c'est-à-dire pas trop gore et avec un brin d'humour. le nouveau personnage d'Hamish est attachant, l'écriture est fluide et agréable à lire. Série que je vais certainement suivre.
C'est l'été à Lochdubh, petit village écossais paisible, et comme chaque semaine, les époux Carthwright reçoivent des stagiaires, de tout âge et tout horizon, venus apprendre à pêcher le saumon et la truite. Parmi eux, l'horripilante Lady Jane. Particulièrement désagréable et mesquine, celle-ci prend plaisir à déceler le talon d'Achille de chacun. Lorsqu'elle est retrouvée morte, le policier Hamish Macbeth constate rapidement que son décès n'a rien d'accidentel.
La romancière met en scène une poignée de personnages, tous aussi agaçants les uns que les autres. Aucun d'eux n'inspire vraiment la sympathie, et certains sont même plutôt antipathiques. Capricieuses, hautaines ou encore franchement idiotes, les femmes, notamment, n'ont pas le beau rôle, dans ce roman. Tous cachent un secret, qu'ils ne souhaitent surtout pas voir ébruiter par le « crieur public ». de ce point de vue, il n'est pas si facile pour le lecteur de découvrir le meurtrier.
S'agissant du premier tome d'une série policière, nous faisons également connaissance avec son personnage principal, Hamish Macbeth. Ce dernier observe, avec perspicacité et attention, le monde qui l'entoure. de nature posée, il est doté d'une certaine assurance, qui peut parfois passer pour de la nonchalance. le portrait qu'en fait la romancière en début d'ouvrage est somme toute peu flatteur mais tellement drôle.
« Grand et dégingandé, il flottait dans son uniforme trop court qui laissait voir ses poignets osseux et ses chaussettes en laine d'Écosse tirées au-dessus de ses godillots réglementaires. »
Le personnage de Macbeth me semble plutôt prometteur, et j'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette série, que j'aime lire, pour ma part, entre deux genres similaires ou deux lectures plus angoissantes.
Ma chronique complète est sur le blog.