Une lecture jubilatoire ! J'ai adoré cette enquête, la plume est malicieuse, pleine d'humour, ne passe pas outre les descriptions des merveilleux paysages et atmosphères du Sutherland, et plante une intrigue de cosy-mystery comme je les aime, sans oublier des personnages attachants.

Maggie Baird, une femme extrêmement riche, excentrique, sulfureuse, autoritaire et détestable à ses heures, nouvellement arrivée à Lochdubh, se met en quête d'un mari parmi ses ex qu'elle invite dans son luxueux cottage. Auparavant, avec l'aide d'un comité formé par ses soins, sans omettre l'impulsion de Priscilla Halburton-Smythe, grande amie d'Hamish, elle fait réintégrer celui-ci au poste de police du village, car tout triste d'avoir été muté à Strathbane.
Maggie héberge sa nièce, Alisson, une jeune femme qui manque de confiance en elle, mais avec une telle tante, cela ne peut pas aider... Maggie lui fait retranscrire ses mémoires olé-olé, en vue de les publier. Puis un jour, Maggie est carbonisée dans sa voiture...

Hamish Macbeth, cette fois-ci délesté de son supérieur, l'inspecteur Blair, mais pas plus avancé avec son remplaçant, fera la lumière sur cet assassinat, avec brio, car notre héros est de plus en plus perspicace au fil des enquêtes, il garde son calme et procède à d'excellentes analyses et déductions. de plus, que ne ferait-il pas pour Priscilla, même s'il ne ressent plus que de l'amitié pour elle...

Le crime n'a pas lieu tout de suite, l'autrice prend le temps de nous cerner le personnage de Maggie, et celui de sa nièce, mais aucune longueur n'alourdit ce tome, je l'ai dévoré !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je continue mon challenge #battleagathavshamish organisé par @editionsalbinmichel @agatharaisin_and_co et @triple_l_de_mag avec
HAMISH MACBETH, TOME 5 : Qui franchit la ligne jaune.

Quel plaisir ce tome 5 d'Hamish ! Une lecture légère et drôle, Hamish réintègre son village grâce à tous les habitants à qui il manquait énormément (sauf certains).
La romance entre Hamish et Priscilla n'est plus mais il semblerait que tous deux se voilent la face… affaire à suivre !

Mon point va encore à Hamish ce mois-ci
Lien : https://instagram.com/descha..
Dans ce nouvel opus des aventures d'Hamish , l'intrigue liée au 1er meurtre met du temps à venir mais cela nous permet de cerner mieux les personnages de Maggie et de sa nièce Alison et ce sans lourdeurs. Et c'est également peut être du, à l'expulsion pour la grande ville d'Hamish, à son grand désespoir. Mais grâce à Maggie, il va pouvoir réintégrer ses pénates et sa routine réconfortante. Un nouveau supérieur lui est aussi attribué, lui épargnant ainsi la collaboration directe avec Blair et avec sa nouvelle collègue qu'il n'aime pas : Mary.
Deux meurtres auront lieu dans ce tome et Hamish, fidèle à lui-même ne se contente pas de la facilité et ne va pas lâcher le morceau avant de trouver le véritable auteur de ces infractions.
Là encore, l'auteur arrive à renouveler les intrigues afin de ne pas lasser ses lecteurs toujours friands d'originalité.
Mais la fin de cette enquête est plutôt consacrée à l'évolution personnelle et sentimentale de notre cher policier envers son amour secret.
La plume reste légère, malicieuse, bristish, humoristique et l'atmosphère écossaise est là aussi joliment dépeinte.
Bref, un agréable cosy mistery à découvrir de toute urgence.
ah c'était génial ! Franchement je crois que ce tome est mon préféré, c'était encore mieux que d'habitude. On sent une réelle évolution chez Hamish et c'est plaisant, son potentiel se dévoile enfin. L'enquête était excellente comme à chaque fois, les personnages antipathiques et détestables à souhait. Toujours cette pointe d'humour à l'anglaise. Définitivement un coup de coeur pour Hamish.