Décidemment, il se passe beaucoup de choses dans les Highlands !!! Macbeth est fort occupé, surtout qu'il s'est fait muté. Patrouilleur, avec une coéquipière qu'il n'apprécie pas du tout. Mais voilà que le village, son village, a l'initiative de Mrs Baird, nouvelle arrivante, s'organise pour ramener Macbeth. Une série de petits larcins, tous faux, bien-sûr, démontreront qu'il est nécessaire d'avoir un policier sur place. le voilà revenu dans son patelin. Et puis, forcément, il y aura meurtre. Cette fameuse Mrs Baird, qui a demandé à 4 de ses anciens amants de revenir la voir, en promesse d'en épouser un et de lui léguer sa fortune. Elle a le coeur fragile, il pourra rompre a tous les instants… et elle ne veut surtout pas léguer son avoir à Alison, sa nièce, venue habiter chez elle pour se remettre d'un cancer… Mais avant d'avoir modifié son testament, elle meure… Macbeth est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre… mais a qui pouvait-il le plus profiter ? Macbeth, avec son génie nonchalant, résoudra tout ça !! Un tome en dessous des autres, par la lenteur de la mise en place. le meurtre n'arrive qu'en moitié de bouquin. Et après, tout s'accélère… Beaton aurait facilement pu se passer de quelques passages en première moitié, question de rendre le récit plus intense. Mais bon, on lui pardonne… le décor et les personnages rattrapent le manque de rythme.
J'attendais avec impatience la suite de cette série et j'ai été hyper heureuse de retrouver Hasmish Mcbeth et ses enquêtes. J'aime beaucoup ces romans qui nous font voyager en Ecosse.
Ce ne sont pas des grands thrillers et le suspens n'est pas des plus insoutenable mais c'est quand même un plaisir à lire ces livres.
Accompagnée de sa nièce, en convalescence, une riche cinquantenaire revient vivre quelques semaines dans sa demeure de Lochdubh. Quelques jours plus tard, elle décède tragiquement en dans son véhicule en feu. Hamish Macbeth, seul policier du coin, est alors naturellement saisi de l'affaire et se retrouve une nouvelle fois sur une enquête mystérieuse.

Dans cette nouvelle enquête, de nombreux personnages font leur apparition.
Maggie Baird, la victime, est un personnage désagréable et peu amicale. Elle dénigre sa nièce et ne pense qu'à s'amuser avec ses quatre soupirants pressés de lui mettre la bague au doigt et de profiter de sa belle fortune.
Alison Kerr, la nièce, vit au crochet de sa tante. C'est au départ, une personne assez effacée et en manque de confiance. Cependant, elle se lit d'amitié avec Hamish avec lequel elle passe du temps lorsque sa tante part quelques jours en voyage. Alison apprend alors à conduire et retrouve sa liberté et le plaisir de prendre des initiatives par elle-même.
Mrs Todd, la gouvernante, a toujours été aux petits soins pour Mrs Baird depuis des années. Ses compétences sont indiscutables mais sa personnalité sème le trouble.

Le décès brutal de Maggie Baird laisse place au doute : s'agit-il d'un accident ou d'un assassinat ?
Les soupirants intéressés par la fortune de la défunte, un testament en cours de modification, une nièce déshéritée sont autant de pistes qui seront exploitées.
On retrouve alors le flair d'Hamish dans la poursuite des investigations. Et on prend plaisir à le suivre lors de ses retrouvailles avec Priscilla et le colonel.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance cosy et l'atmosphère qui règne au coeur des Highlands.
Une enquête légère qui se lit d'un trait. Encore une très bonne lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Dans la série des Hamish, quelques tomes sont marqués au coin de l'invraisemblance tant les réaction des personnages paraissent extrêmes. Ici, ce n'est pas le cas. Voilà donc un bon point. le galerie de personnages fournit assez de suspects pour tenir normalement une bonne intrigue, mais de ce côté, je trouve que le suspect est assez vite identifié et que les aveux sont obtenus de manière trop simple.
Le véritable point d'évolution concerne la relation entre Hamish et Priscilla, mais pour ma part j'y crois peu. L'auteure nous a fait maintes fois le coup dans la série des Agatha Raisin. quand elle nous dit qu'il n'y a plus de sentiments ce sont au contraire des retours de flammes incessants destinés à relancer l'intrigue. Pour autant, la répétition finit, pas se remarquer...
Quand je lis un roman d'Hamish MacBeth, j'ai l'impression de me retrouver dans une autre époque. Années 50, 60, 70 ? Difficile à déterminer : pas ou peu de repères historiques, qui permettent à ces intrigues d'être lues de tout temps, mais aussi l'impression que, dans ce coin de l'Ecosse, rien ne bouge et rien ne bougera jamais. Prenons Alison, la nièce de Maggie : elle a eu de la chance. Certes, elle a eu, à trente ans, un cancer des poumons, mais elle s'en est remise, même s'il lui manque un morceau de poumon. Sa tante, sa seule famille, l'a prise sous son aile et emmenée avec elle dans son cottage. Maggie Baird, c'est un peu comme une grande enfant : elle se lasse très vite de ses jouets, et sa nièce ressemble beaucoup à cela, ou, pour avoir un autre point de vue, c'est un peu comme une femme qui a ressenti le besoin de materner, et qui s'est rendue compte que ce n'était pas du tout son truc.
Qu'à cela ne tienne ! Maggie trouvera d'autres combats. Tenez : faire revenir dans le village le policier qui a été muté, sous prétexte que la criminalité locale n'était pas énorme. Petite réunion d'un comité organisé et hop ! l'opération de communication « ramenons Hamish parmi nous » est lancée – même si la présence et l'influence de Priscilla Halburton-Smythe n'y sont pas pour rien !
Ce livre est paru un an avant la parution du premier Agatha Raisin, et en lisant Qui franchit la ligne jaune, je me suis dit qu'il y avait de l'Agatha dans le personnage de Maggie, qui trouve refuge dans un petit village. Une Agatha au passé sulfureux, mais assumé, une Agatha qui aurait largement profité des hommes, une Agatha, surtout, qui se serait laissée aller par déception amoureuse, alors que ce n'est pas du tout le cas de la patronne de la publicité à la retraite. Oui, si Agatha a un passé dont elle peut s'enorgueillir, ce n'est pas ce que les gens pensent de Maggie – mais elle assume avec une vacherie certaine ce qu'elle a fait de sa vie. Prostituée ? Femme largement entretenue. Les hommes qui ont dépensé des sommes folles pour elle le regrettent aujourd'hui ? Elle n'a forcé personne à l'entretenir. Alors oui, aujourd'hui, elle veut écrire ses mémoires, elle les a même enregistrées sur cassettes et chargé sa nièce de les taper à la machine à écrire. Elle n'est pas la seule à avoir eu, à avoir encore le besoin de « dire sa vie ». A l'époque, c'était un peu moins fréquent – ou, du moins, les parutions étaient moins fréquentes. Même si elle est exécrable, d'humeur changeante, terrifiante pour sa nièce qui n'ose pas vraiment lui tenir tête (Hamish, de retour, fera une analyse très juste du comportement d'Alisson), elle reste brut de décoffrage, sans hypocrisie aucune. Oui, auprès de certaines personnes, dans un petit village conservateur, presque sous la coupe de lord Halburton-Smythe, cela détonne.
Alors, oui, l'intrigue est assez longue à démarrer, après les vrais-faux actes de délinquance qui amène le retour d'Hamish. Elle verra aussi un nouveau supérieur pour notre enquêteur, thème fréquent aussi dans la littérature policière, tout comme le fait qu'Hamish ne veuille pas monter en grade, pour ne pas quitter son cher village de Lochdubh, continuer à prendre soin de sa famille et à veiller aussi à ce que les braconniers ne fassent pas trop de dégâts sur les terres de lord Halburton-Smythe (quand il ne braconne pas lui-même, nécessité faisant loi).
Evolution cependant : tout en enquêtant, Hamish se dit sûr de ne plus ressentir d'amour pour Priscilla, qui en est presque déçue. Les gens changent, parfois.
Quand on veut une lecture " simple" et sans prise de tête on prend un M.C. Beaton, et plus spécifiquement un Hamish McBeth.
Dans ce tome le meurtre arrive un peu plus tardivement que d'accoutumée, ce qui permet de bien mettre en place la situation.
Hamish est maintenant agent à Strathblane, mais suite à une vague de vols à Lochdubh il est de nouveau intégré dans son village.
Dans ce tome le personnage d'Alison est le personnage typique qui me sort par les yeux : toujours entrain de gémir, comme une envie de la secouer pour qu'elle sorte les doigts du c**.
Mais j'ai quand même passé un bon moment et j'apprécie toujours autant l'air désinvolte d'Hamish et les magnifiques paysages d'Ecosse.
Encore une histoire sympathique d'Hamish. C'est court, ca se lit facilement. L'histoire se déroule au village, avec les personnages que j'apprécie et j'avoue que je n'ai pas vu la chute arriver. C'est peut être un peu long à se mettre en place, pour une phase d'enquête finalement assez courte… mais cela reste un moment lecture que j'adore. Idéal à caler entre 2 livres plus lourds ou denses !
Cela faisait un petit moment que j'attendais la suite de cette saga. Il est vrai que cela m'a pris un petit moment avant que je sois sous le charme de ce policier, mais voilà… plus j'avance au sein de cette saga, et plus j'ai le goût de lire les aventures d'Hamish.

D'ailleurs, j'ai trouvé ce tome trop court. J'aurais bien aimé rester auprès de ce cher Hamish un peu plus longtemps. J'ai appris à apprécier sa personnalité, malgré son petit côté fainéant. Il peut être un vrai pot de colle, mais ce sont ces moments-là qui lui permettent d'en apprendre plus. Et contrairement à d'autres inspecteurs, les liens qu'il réussit à établir avec la communauté, lui permettent d'être apprécié ou de pouvoir faire pression pour obtenir plus d'informations. C'est un petit policier bien ratoureux!

Cette fois-ci, l'auteure a su me faire adhérer facilement à son enquête. Je me suis laissée prendre au jeu de découvrir l'assassin. Et je dois avouer qu'au moment où est survenu le second meurtre, j'étais complètement perdue. Si vous connaissez bien les romans de cette auteure, vous savez que l'on doit prendre ces petits romans policiers pour de légères lectures, mais n'empêche que cette fois-ci, le récit était un peu moins prévisible qu'à son habitude.

Au final, j'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie d'Hamish. Ce fut un réel plaisir de retrouver ce personnage et les villageois. Je crois bien que c'est le meilleur tome de la saga jusqu'à maintenant.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Bienvenue dans le monde magique intemporel où Hamish se retrouve une nouvelle fois à faire une enquête policière ...
Comme d'habitude, c'est un ou une méchante qui meurt et les coupables sont dans l'entourage pas de grande surprise mais c'est distrayant ...
Hamish Macbeth a été muté à Strathbane suite à la fermeture du poste de Police de Lochdubh.

Très vite il va manquer aux habitants et ils vont mettre en place une stratégie en simulant des vols, agressions, bagarres et bien d'autres avec à leur tête une certaine Maggie Baird, nouvelle venue avec sa nièce Alison. Maggie est une femme qui s'est enrichie en vendant ses "faveurs" lorsqu'elle était plus jeune.

Les manigances des villageois vont porter leurs fruits. Hamish est de retour!!!!

Tout va rentrer dans l'ordre jusqu'au jour où une personne va décéder dans des circonstances qui vont laisser penser à Hamish qu'il s'agit en réalité d'un crime. Il va alors mener son enquête au milieu d'étranges personnages qui auraient tous intérêt à voir disparaître la victime.

Un cinquième tome toujours aussi plaisant où Hamish continue de s'affirmer. Des personnages pas toujours sympathiques mais qui amène du "piquant" au récit.

Un bon livre détente qui se lit très vite