Dans le premier tome de cette trilogie, nous plongeons dans un univers où les marieuses font et défont les alliances, aussi bien politiques qu'économiques. Nous suivons Sage, une jeune fille orpheline de 16 ans, élevée par sa tante et son oncle qui a un caractère bien trempé, qui rêve d'indépendance et qui est intelligente, rusée et assez jolie. Suite à la décision de son oncle, elle va être présentée à une marieuse afin de lui trouver un bon parti. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues et elle va finir par être son assistante afin d'escorter des jeunes filles jusqu'à la capitale pour trouver leurs futurs époux, dans la haute société.

Escorter par des soldats pour protéger ces jeunes filles de bonnes familles, Sage va faire la rencontre de Ash le cocher et Quinn le capitaine, Mais ce voyage va s'avérer très mouvementé, entre manigances, secrets, complots, fausses identités, romances et la menace d'une guerre qui se profile à l'horizon, nos héros vont avoir du boulot s'ils veulent démasquer tout le monde et s'en sortir indemnes.

Ce 1er tome est un vrai coup de coeur ! Erin Beaty arrive à nous transporter dans cet univers avec facilité, les changements des points de vue nous permettent de découvrir les différents caractères et les plans des personnages et donne un bon rythme à la lecture. J'ai adoré les secrets que tout le monde cache, qu'ils soient petits ou grands, il y a des révélations tout le long du livre et qui surprend quasiment jusqu'à la fin. L'histoire est à la fois complexe et facile à comprendre en la lisant. J'ai adoré !

Sans parlé du personnage de Sage que je trouve très attachant. Elle est dégourdie et intelligente, prête à prendre les choses en main, sans attendre tout le temps d'être sauvée. Et l'évolution des personnages est très intéressants, tous vont se voir changer, mûrirent, grâce à ce premier tome.

Je suis plus qu'impatiente de lire ce que la suite des tomes réserve à nos héros !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🥀 J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur Bookstagram et lorsque Lumen l'a proposé gratuitement pendant le confinement j'ai foncé sur l'occasion !
🥀 Si j'ai bien aimé les personnages, j'ai, par contre, trouvé l'histoire peu prenante. J'avais l'impression bizarre de recevoir à la fois trop et trop peu d'information ! Je ne sais pas si c'est censé être un tome introductif mais je trouve que ça manquait vraiment d'éléments accrocheurs. J'avais aussi l'impression de ne pas avoir accès à certains éléments qui m'auraient permis de mieux comprendre et apprécier le récit. En outre, certains commentaires à répétition sur la couleur de peau des personnages frôlent souvent le racisme. Bref, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et à apprécier l'univers.
. 🥀 Encore une fois, j'ai l'impression que c'est un livre qui divise énormément ! Soit les gens adorent, soit ils détestent.
🥀 Malgré tout, j'ai tout de même bien aimé l'ambiance générale qui me rapelle les querelles et enjeux familiaux de Game of Thrones ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Sage qui représente bien la "Empowered woman", excellant en espionnage et se montrant souvent plus rusé que ses congénères, hommes comme femmes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue nous mène dans des histoires de complots et mariages arrangés, à une époque où les femmes n'ont pas vraiment leur mot à dire sur ce fait.

L'histoire était sympathique, et j'ai trouvé sympa de voir une intrigue avec une histoire d'entremetteuse, malgré les grincements des dents quand les mariages sont arrangés. L'histoire offre quelques moments d'action, mais la plupart du temps, on est vraiment sur les intrigues de cour. Et ça n'a pas réussi à totalement me porter. Pour dire, à part quelques moments d'action et d'espionnage, je n'ai plus énormément de souvenirs concernant cette histoire.
le double jeu qui dans le roman est en revanche bien réussi. de même pour les révélations, je ne m'y attendais pas forcément, et c'était bien mené par l'autrice.

Concernant les personnages, je suis plutôt mitigée pour certains. Sage est une femme avec une part d'indépendance que j'ai apprécié, mais d'autres aspects de sa personnalité ont moins accrochés avec moi. Il en fut un peu de même pour le capitaine de l'escorte des jeunes femmes. J'ai apprécié certains pans de sa personnalité, mais le côté torturé sauvé par le romantisme ne m'a pas convaincu, tout du moins par la vitesse où ça se construit. Cet aspect a été amené un peu rapidement à mon goût.

Je suis moins fan de la fin. Elle permet d'ouvrir vers les tomes suivants, mais personnellement, elle ne m'a pas donné l'envie de poursuivre la trilogie.

En conclusion, un roman avec des points sympathiques dans l'histoire et l'intrigue, mais qui m'a moins plu pour certains aspects des personnages et l'action plutôt sous-jacente de l'intrigue. Je pense que c'est un rythme et une histoire qui ne me convenaient pas, mais l'ayant lu en lecture commune, ce bouquin a su conquérir plusieurs lecteurs qui se sont plongés dans la suite juste après sa lecture.
J'ai adoré ce livre ! Un peu long au démarrage mais tellement addictif par la suite 😍
Coup de coeur pour ce premier tome

Au début avec beaucoup d'appréhension, je ne voulais pas lire un livre où l'amour serait au centre de l'intrigue, une fille incapable de penser par soi-même où tout repose sur les épaules de son prétendant.
Avec surprise, je vois une jeune fille intelligente, curieuse, courageuse qui n'a clairement pas peur d'être blessée.
Avec le résumé, je ne m'attendais pas du tout au reste de l'histoire, je me suis tout de suite immergée dans ce monde où l'on suit Sage être bien au-delà d'une simple apprentie marieuse, on découvre l'art de la guerre, des stratégies, du combat, d'user des autres pour soi...
Chaque retournement de situation était tellement bien pensé, chaque élément (ou presque) amener le dénouement de l'histoire.
Une pensée pour Charlie mon chouchou, je voyais sa bouille d'ange faire ses travaux, je l'imaginais tellement bien... Mon coeur se tord en repensant à lui.
Un roman à la fois fantastique et historique puisque l'auteur nous plonge dans un monde sorti de son imagination pourtant très proche de notre histoire médiévale.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Sage Fowler, jeune orpheline pleine d'énergie en quête de son avenir. J'ai trouvé les personnages principaux assez attachant pour nous entraîner avec eux dans cette aventure mais j'ai regretté le manque de rebondissements dans un récit bien écrit mais sans surprises.
Oui, le roman est sorti l'an dernier, j'ai tardé à le lire et grâce à ma copinaute Mira, c'est chose faite ! Ce beau bébé est passé entre mes mains et j'ai commencé par "Ho, sympa ! Pourquoi ai-je traîné ?!" et j'ai terminé en "WTF !! Pourquoi j'ai trainé ?!!! Shame on me." ! La procrastination a quand même un avantage : le tome 2 est disponible depuis six mois ☺

De quoi que ça cause ?

Et bien, nous rencontrons Sage Fowler, une jeune femme au caractère tellement trempé qu'elle désespère son oncle et sa tante, ne rentrant pas dans les coutumes et dans la catégorie "Bonne à marier". Cherchant à tout prix à sortir de ce destin qui n'a aucun goût, elle décide d'accepter l'offre de la marieuse en devenant son apprentie et ainsi embarquer vers la capitale pour le Concordium : le plus grand rassemblement de jeunes femmes et jeunes hommes en âge de se marier et ainsi former les couples compatibles. le rendez-vous parfait pour que notre héroïne teste ses capacités et ses apprentissages au cours du voyage. C'est ainsi que nous en apprenons un peu plus sur elle, sa façon de penser, d'agir, mais aussi sur l'entourage qui l'accompagne et notamment Alexander, le beau capitain de la garde d'élite. Pourquoi j'en parle ? Parce qu'il est un personnage très attachant, très présent, mais aussi très développé, méfiant et qu'il mérite une certaine attention durant la lecture ☺ Bien entendu, en parlant de lui, on se doute d'un rapprochement entre les deux protagonistes, je ne dirais pas le contraire MAIS je vous invite à la découvrir, car ce n'est pas une romance comme les autres. Nope ! du tout.

D'ailleurs, l'histoire en général n'est pas comme les autres ! Nous sommes très rapidement pris dans le feu de l'action grâce au caractère bien trempé de Sage, une jeune femme "grande gueule" plongée dans un monde mondain, codifié et dont les apparences sont importantes, bien que parfois trompeuses ... Une autre intrigue se passe en arrière plan, grâce aux soldats, mais cette partie politique est rejointe par bien des chemins et par bien des détails, ce qui donne une histoire complète, parfaitement ficelée et tellement captivante !! Ce premier tome est donc très proche du coup de coeur et je reste encore perturbée par cette histoire, des jours entiers après ma lecture, au point de ne pas hésiter à foncer sur le second tome, dès que possible et me refaire des lectures sans aucune modération.

Lien : https://livres-et-compagnie...
Dans ce premier opus d'une trilogie, nous découvrons Sage Fowler, dite Broadmoor, une jeune orpheline de seize ans. Depuis le décès de son père, elle vit chez sa tante Braelaura et son oncle William, un homme riche et respecté qui a décidé de la prendre sous son aile. Au bout de quelques années, ce dernier décidera qu'elle est en âge de se marier. Il lui arrangera donc un entretien auprès de Darnessa Rodelle, la première marieuse de la province, qui n'est sensée s'occuper que des personnes venant du grand monde, de la noblesse, voire de la bourgeoisie. Or, Sage n'est rien de tout ceci : elle n'est qu'une simple roturière, et ce rendez-vous arrangé l'énerve au plus haut point. Anticonformiste mais également envieuse de prouver qu'elle peut se tenir, elle essaiera tant bien que mal de réussir cette épreuve qui s'impose à elle. Mais son caractère bien trempé ne pourra pas résister bien longtemps face aux remarques déplacées de l'entremetteuse.. et Sage finira par exploser. La marieuse, amusée par son répondant, va lui proposer de devenir son apprentie. Sa nouvelle mission ? Accompagner des candidates pour le Condordium, espionner un peu tout le monde pour le compte de sa maîtresse, et lui donner des informations sur celles qu'elles doivent observer et surveiller. Mais elles ne seront pas toutes seules, puisqu'une compagnie de l'armée va les escorter à travers le pays.

Voilà, vous avez l'essentiel. Vraiment, j'ai adoré ce roman de plus de cinq-cents pages. Mieux, il a été une vraie claque, un coup de coeur que je ne m'attendais pas à avoir. L'héroïne est attachante au possible, badass, intelligente, franche, débrouillarde, et elle déteste qu'on lui dicte sa conduite. Les autres protagonistes, eux, ne sont pas en reste : nous avons Ash Carter, Alexander Quinn, Clare Holloway, Cassek, Luke Gramwell, Charlie.. et tous sont très intéressants à suivre. J'ai également aimé que les aspects politiques soient autant mis en avant. C'est une partie importante du roman que j'ai trouvée passionnante. L'histoire est pleine de rebondissements, il y a de l'action, des révélations, un univers développé, et bien évidemment, de la romance. Si je devais citer un point négatif, je parlerais sûrement des fautes d'orthographe, de conjugaison, que l'on retrouve de temps à autre. En dehors de cela, j'ai passé un excellent moment de lecture.

La couleur du mensonge est donc une oeuvre que je recommande les yeux fermés. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir la plume fluide et efficace de Erin Beaty, qu'attendez-vous ?
Lien : http://madameratou.com/la-co..
Comment vous dire que j'ai tout simplement ADORE !

C'est vraiment très drôle mais quand j'ai commencé ma lecture, j'avais le sentiment de revoir le début du Disney “Mulan”. Vous savez, cette jeune fille un peu rebelle (Sage) qui, pour plaire à ses parents (ici son oncle et sa tante) doit trouver un mari grâce à une marieuse et doit donc passer un entretien. Comme on peut le deviner, l'entretien avec la marieuse se passe affreusement mal puisque Sage n'a absolument pas envie de devenir une épouse modèle. Son caractère impétueux et son don aigu pour analyser les autres font d'elle une personne difficile à contenter mais c'est ainsi qu'elle deviendra l'apprenti de Maitresse Rodelle, afin de l'aider dans sa quête du mari idéal.

Je ne vous en dévoile pas plus car l'intrigue commence doucement à pointer le bout de son nez. En revanche, ce que je peux vous dire c'est que j'ai adoré le style d'écriture d'Erin Beaty, l'autrice. Elle a réussi à me faire sortir de ma zone de confort avec des retournements de situation à s'en tirer les cheveux. le rythme est intense, les stratégies militaires bien présentes…On est dans la peau de tous les personnages à la fois ! L'auteur cherche à nous induire en erreur, au même titre que Sage, Queen, Ash, Maitresse Rodelle et tout le reste.

Je reviens encore une fois à la plume de l'auteur car la description qu'elle donne de ses personnages est tellement bien faite que je me suis attachée directement à Queen, l'un des soldats accompagnateur. J'ai également adoré les capacités d'analyse de Sage qui jouent un grand rôle dans tous ces retournements de situation. Elle a réussi à nous faire comprendre la personnalité de chacun de ses personnages et c'est tout de même un très bel exploit. Jamais je ne me suis amusée à penser comme tel ou tel personnage…Mais vous le verrai, l'intrigue est tellement puissante que l'on se prend au jeu du “mensonge” et que l'on s'imagine des retournements…bref on devient fou mdr !

Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est que nous ne sommes pas dans une romance. Nous ne parlons pas mariage à toutes les pages et lorsqu'on en parle, c'est une question de politique. Il ne faut pas oublier que l'on se trouve dans une époque médiévale, je dirai, et que le mariage est la seule solution envisageable pour une femme. Sauf que lorsque la politique s'en mêle, c'est beaucoup plus interessant !! L'auteur aurait pu tomber dans ce cliché, mais elle a choisi, et c'est tout à son honneur, de ne pas le faire. On a dépassé le joli roman à l'eau de rose et l'héroïne qui se bat pour ne pas se marier car elle est une jeune fille rebelle…BRAVO !

Foncez et ne vous retournez pas en chemin !

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..
Lecture facile mais décevante. L'idée de base "qui est qui" est intéressante, l'héroïne (une fois de plus intrépide, déterminée, non conforme, avec des cheveux rebelles... mais amoureuse du premier brave rencontré) peut plaire, les chapitres très courts contribuent à une lecture rapide. Mais que c'est long à se mettre en place ! Les personnages ne sont pas assez développés pour accrocher, par contre leur caractéristique est répétée tout au long du récit. Les personnages secondaires sont, eux, complètement négligés. Enfin il est dommage que l'auteur révèle au lecteur le mystère du personnage principal masculin bien avant que ce mystère ne soit levé dans le récit.