Je suis contente d'avoir donné sa chance à ce roman dont la partie romance – je l'avoue tout net ! – me faisait frémir d'avance. Finalement, et bien qu'il y ait effectivement de la romance dans les chapitres, c'est bien plus un roman d'espionnage dans un univers fantasy que propose Erin Beaty. Les révélations sont bien amenées et leur enchaînement maintient à merveille le suspens, même après le retournement de situation majeur, ce qui n'est pas si mal ! Vu comment j'ai accroché à ce premier tome, j'ai hâte de lire le suivant !
Lien : https://encresetcalames.word..
Que dire de ce roman, si ce n'est que je l'ai dévoré et adoré!
L'histoire est immersive, addictive. C'est un véritable coup de coeur pour moi!
L'intrigue du roman m'a plu ainsi que l'univers sous fond de mensonges, complots et stratégies.
Les personnages sont attachants.
Tout m'a plu!
Fantasy et livre pour ado qualifient mal ce bouquin dont l'héroïne est une jeune fille de 17 ans. A l'époque de l'histoire, son âge était celui d'une épouse, voire d'une mère, elle est donc plutôt adulte. Quant à la fantasy, hormis le pays qui n'existe pas, il n'y a rien de relatif à ce genre. Je ne comprends pas qu'il soit classé dans cette catégorie.
Cela étant dit, si vous aimez les époques qui ressemblent au Moyen-Age, les aventures et les coups bas, ce livre est fait pour vous. Et même s'il d'agit d'une trilogie, la lecture peut se terminer à la fin de ces quelques 500 pages. Très bon moment d'évasion.
Cette saga me fait de l'oeil depuis quelques années, et enfin je me suis lancée ! Et comme je m'en doutais, j'ai adoré.

Sage est orpheline depuis plusieurs années. Elle a été reccueillie par son oncle et sa tante qui, contrairement à son père fauconnier et proche de la nature, sont assez vieux jeu. Alors même si elle est reconnaissante qu'ils l'aient prise sous leur aile, elle a hâte d'avoir sa liberté. Mais alors qu'elle voit cette liberté comme trouvant un travail qui lui permette de prendre son indépendance, son oncle voit plutôt cela comme la marier. Ainsi, il va l'amener voir la marieuse la plus célèbre de la région, mais les choses ne se passent pas comme prévu. Et cette marieuse, Darnessa, au lieu de lui proposer de lui trouver un mari, va proposer à Sage de devenir son assistante et de l'accompagner au Concordium. C'est un événement qui a lieu tous les cinq ans, où les marieuses amènent certaines des filles qu'elles ont à marier.

Pour ce long voyage, Sage, Darnessa, et les futurs mariées seront accompagnées par un groupe de soldats sous le commandement du jeune capitaine Quinn.
Au cours de ce voyage, Sage va pouvoir montrer ses talents d'espionne et de stratège

“La couleur du mensonge” est un roman rempli d'action, de personnages courageux et de rebondissements.
Sage est un personnage incroyable. Tout d'abord présentée comme une jeune fille de seize ans qui ne souhaite pas se marier, on découvre peu à peu sa personnalité. Elle est intelligente, courageuse et curieuse. Elle a des idées intéressantes, mais sans se mettre trop en avant. Elle veut seulement aider à sa manière et ne pas être laissée dans le flou. Je l'ai beaucoup aimée, elle m'a plu rapidement et j'ai adoré l'évolution de son personnage.

Ce que j'ai adoré dans ce premier tome, c'est la romance. Souvent, dès le début on sait entre qui et qui sera la romance. Ici, j'étais persuadé dans les premiers chapitres que ce serait avec le capitaine Quinn, mais ensuite il y a Ash qui arrive, et alors je n'étais plus sûre de ma théorie. Mais on n'était pas non plus dans un triangle amoureux, ce que j'ai tendance à détester. Et j'ai beaucoup aimé les surprises que l'on découvre au fil de l'histoire.
Par contre j'ai peur que cette romance devienne cul cul la praline dans la suite de la saga, j'attends de voir ce que ça va donner !

J'ai trouvé l'univers très bien construit et pas compliqué à suivre. Je suis rentrée facilement dans l'histoire. On a une guerre entre les pays, de la trahison, des personnages avides de pouvoir. J'étais à fond et les rebondissements donnent envie de toujours continuer l'histoire. En plus, les chapitres étaient assez courts donnant un bon rythme à l'histoire.

En conclusion, un premier tome plus que satisfaisant ! Je suis rentrée sans problème dans l'histoire, j'ai adoré les personnages, notamment Sage, le rythme me faisait avoir du mal à lâcher le roman, la romance m'a surprise et l'univers est très bien construit. J'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Ma fille a dévoré ce roman et j'étais curieuse de savoir pourquoi.
Le début ne paie pas de mine : une orpheline est élevée par son oncle et sa tante qui se servent d'elle en attendant de s'en débarrasser grâce à un mariage utile. Mais petit à petit, des subtilités modifient ce premier tableau. Puis l'aventure commence, teinté de romance.
Le système des marieuses est une trouvaille intéressante : on ne sait pas si on doit être d'accord ou pas avec ce système.
Certains passages sont très durs soit par les perspectives qu'ils ouvrent, soit par ce qu'ils racontent tout simplement, donnant une couleur plus mature à ce récit.
Au final j'ai passé un bon moment de lecture. J'apprécie aussi que l'aventure se termine à la fin du premier tome, laissant libre choix au lecteur de poursuivre ou pas les aventures de Sage.
Un roman coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Sage, Ash et Alex.

L'univers est très bien construit et change de ce qu'on a l'habitude de voir ! Une intrigue très bien menée qui rend l'histoire vraiment addictive. Une histoire très rythmée où on ne s'ennuie pas !

J'ai vraiment adoré ce premier tome !
Dans ce roman, on suit Sage une jeune orpheline recueillie par son oncle, qui a pour ambition de lui trouver un mari en faisant appel à la marieuse la plus célèbre du royaume. Mais c'était sans compté sur le tempérament de feu de Sage qui va très vite faire changer d'avis la marieuse. Celle-ci lui proposera plutôt de devenir son apprentie et à l'approche du Concordium (un événement visant à organiser les mariages des jeunes filles les plus importantes du royaume) Sage aura alors l'occasion d'apprendre son nouveau métier d'entremetteuse. Mais tout ne se passera pas comme prévue, car, forcée de jouer un rôle, elle réalisera qu'elle n'est pas la seule à devoir ruser et mentir dans le nouveau milieu qu'elle découvre.

Le personnage de Sage est extrêmement bien travaillé, loin des cliché de certains livre, on découvre une jeune femme avec du caractère, des réparties mordantes et un courage sans faille. La plume est détaillée, rythmée et très addictive ! Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman mais j'ai eu toute les peines du monde a en sortir. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque parce que la couverture m'a plu. J'avais un peu peur que ce soit une lecture pour jeunes adultes fantasy que je n'affectionne pas particulièrement. A ma grande surprise, j'ai apprécié et vais sûrement lire la suite. J'ai quand même trouvé qu'il y avait trop de personnages et trop de détails militaires mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable.
L'un des 4 ebooks offerts par Lumen pendant le confinement… et c'est celui qui m'attirait le plus. C'était une lecture sympa, dans le genre fantasy YA orientée machinations politiques.
Le contexte de base est pas commun, avec cette héroïne qui devient apprentie-marieuse, alors qu'elle se sait non destinée à occuper le rôle de femme au foyer. Sage, notre héroïne, en vient donc à rapidement prendre un rôle plus complexe, plus important, en jouant les espionnes à divers titres, pour diverses personnes. Ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché comme ça à une héroïne d'imaginaire young adult, qui n'a pas besoin de se présenter badass pour être crédible, sait ce qu'elle veut, agit de façon plutôt cohérente et n'est pas une petite prétentieuse capricieuse. C'est donc un point de plus pour Sage, même si je peux lui reprocher quelques trucs sur la fin… on va dire que c'est l'adolescence, les premiers émois, toussa toussa (tellement lassant omg). Évidemment la romance ne m'a pas plus plu que ça, même si je trouve l'alchimie entre Sage et son namoureuuux plutôt efficace. Mais les sentiments de Sage… un peu ironique venant d'une fille qui se prétendait anti-couple par excellence.
Parmi les personnages secondaires, seuls quelques-uns m'ont vraiment marquée, notamment Ash, Alex, Charlie, Maîtresse Rodelle (Hallelujah, une adulte de plus de 22 ans !). Les autres étaient trop vaporeux, pas assez creusés pour être mémorables. Côté antagoniste, je suis finalement un peu déçue du traitement du "méchant" principal, que j'ai trouvé ridicule alors que ses ambitions n'avaient rien de ridicules… comme un décalage pour faire plaisir aux lecteurs de voir le sale méchant souffrir… encore un mauvais penchant de YA ?
L'histoire est bonne, pleine de machinations, de stratégies d'espionnage ou militaire (on sent la carrière militaire de l'auteure dans son intrigue et sa connaissance des enjeux géopolitiques, c'était très bien), avec des rebondissements assez intéressants, mais… à part la révélation de l'identité de l'un des persos, le reste de l'intrigue était prévisible. Je n'ai pas réellement eu peur pour Sage quand il lui arrivait des soucis, car on sait qu'elle s'en sortirait forcément, même si les personnages secondaires sont plus affectés par les événements. Et les événements en question, même pour moi qui devine jamais rien, ne sont pas hyper surprenants, il n'y a pas assez de prises de risques à mon goût. Et puis ça manque d'action. Oulala, il y en a un peu au début, beaucoup à la fin, mais entre… pfiouh. Heureusement que l'écriture est fluide et qu'il y a l'intérêt pour les persos ! Les intrigues politiques sont super cool, mais elles sont pas complétées par des scènes de réelle tension ou d'action, dommage.
J'espère que la suite sera sympa aussi (j'ai vu des avis assez mitigés, on verra bien).

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Avant de me lancer j'avais vu pas mal de bons avis dont certains coups de coeur et si le résumé ne me tentait pas plus que ça j'ai tout de même décidé de me lancer et qu'est-ce que j'ai bien fait !!
J'ai absolument adoré ma lecture du début à la fin. J'étais intriguée de base par cette histoire de marieuse et par le fait que bien sûr notre protagoniste ne pouvait être assortie avec aucun homme d'après la marieuse en personne, elle devient donc son apprentie. Quelle histoire elle va vivre dès cette décision prise ! On se retrouve en plein milieu de ce que l'on pense être au début un simple périple conduisant aux mariages de nombreuses filles mais cela va bien plus loin ! Entourée de traîtres, de mensonges, de faux-semblants, Sage devra être à l'affût de tout ce qui l'entoure pour démêler le vrai du faux. Les apparences sont parfois trompeuses et elle va très vite l'apprendre à ses dépens.
D'ailleurs ce retournement de situation vers le milieu du récit... comment vous dire que j'étais très loin de m'y attendre d'ailleurs j'étais complètement perdue. Je me suis complètement fait duper mais qu'est-ce que c'était bien ! Beh oui les meilleurs passages sont ceux auxquels on s'attend le moins et j'ai été servie !
Mais ce que j'ai par dessus tout apprécié dans ce livre c'est le fait que la condition de la femme n'a jamais été perçue comme un fardeau de la part des soldats, il n'y avait aucun fossé entre eux. Ils se traitent d'égal à égal, c'est tellement rare que ça en devient beau.

Dès le début j'ai tout de suite accroché au personnage de Sage, têtue comme une mule elle ne se laisse pas marcher dessus et sait s'imposer. Loin de son rôle d'apprentie, elle a plus d'une corde à son arc mais reste tout de même humaine et a ses faiblesses, ce qui en fait une héroïne à laquelle on peut facilement s'identifier.
J'ai aussi beaucoup aimé Ash qui peut paraître très dur et renfermé mais qui au final est rempli d'amour et prêt à tout pour protéger les siens. Ahlala c'est dur de ne pas trop en dire !
Lien : https://melandbooks.wordpres..