C'est l'histoire d'Elise qui rêve d'être pilote d'avion, elle a 21 ans et elle veut qu'il y ait l'égalité entre hommes et femmes . Son petit frère Anatole ,lui, rêve d'être mécanicien, il n'a que 10 ans. Elise va essayer de battre des records mais tout ne va pas se passer comme prévu à cause des personnes mais son petit frère ne va pas les laisser faire.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'il y a plein de suspense . Anatole er Elise sont très courageux et j'ai cru que je n'allais pas aimé cette histoire à cause de sa couverture mais en fait je l'ai aimée.
L'avis de Théo, 5ème :

C'est l'histoire d'une femme qui vit dans les années 1900 et qui à une passion: LES AVIONS. Mais malheureusement elle a un accident grave…

J'ai adoré ce livre car ça parle d'une fille rebelle (avant les femmes n'avaient aucun DROIT!!!) et les personnages sont très très attachants.
Mais il y a une chose que j'ai pas trop aimé c'est que le début est un peu compliqué à comprendre.
​Donc je donne un 4,5/5.

******************************************
C'est l'histoire d'une femme qui se rebelle contre une société misogyne au 20ème siècle ; elle vit des injustices depuis petite et elle apprend depuis longtemps à canaliser sa colère envers les hommes. Elle veut être la première femme à devenir pilote d'avion pour prouver aux hommes qu'elle peut le faire, encouragée par son frère, Anatole. Elle fera tout pour atteindre son but : l'égalité homme-femme !
J'ai bien aimé ce roman car il montre qu'une femme forte peut réussir autant qu'un homme, un roman plein de solidarité féminine ! On peut voir dans ce livre la stupidité des hommes au 20ème siècle même s'ils n'étaient pas tous comme ça. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans d'aventure et ceux qui aiment rendre la justice.
Elias
Dans les années 80, une jeune femme passe son brevet de pilote puis enchaîne les records, mais certains hommes n'aiment pas l'idée qu'une femme soit meilleure qu'eux et décident de l'arrêter .

La cascadeuse des nuages est un roman mouvementé qui raconte la vie de Elise Deroche qui est la première femme à obtenir son brevet de pilote.
J'ai aimé ce livre car nous nous prenons vite à l'histoire, et j'aime le fait que nous voyageons entre le passé et le présent d' Elise.

Je le conseille pour ceux qui aiment les lectures faciles

Séverin.

Une femme parmi les hommes
En huit ans, Sandrine BEAU a publié une vingtaine de romans pour enfants dont certains ont remporté un (ou plusieurs) prix comme le garçon qui parlait avec les mains (prix des Incorruptibles 2018) et bien d'autres.

Elise Deroche veut se faire une place dans un monde réservé pour les hommes : l'aviation. Avec l'aide de son compagnon, elle va braver tous les préjugés qu'on porte au femme, au péril de sa vie.

Ce roman m'a plu car il défend les droits de la femme et que c'est une histoire qui mérite d'être lu car peu de femmes à son époque auraient osé faire ce qu'elle a fait.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment avoir une lecture facile et instructive. C'est un livre qui vaut le coup d'être lu et je le conseille fortement.

“ Mais bon, Elle va se relever, je la connais, ma soeur : c'est une battante ! Elle va se remettre d'aplomb. Ca lui prendra le temps qu'il lui faudra, et je sais qu'elle va leur montrer à tous qu'elle n'est pas du genre à se laisser impressionner.” page 6.
Carla
Le roman a tout pour me plaire : il se passe au début du XXe siècle, concerne une jeune femme prête à tout pour s'émanciper, et à prendre son envol - au sens propre : elle est férue d'aviation.

Pourtant, pourtant... Après lecture, mon emballement est retombé. Tout d'abord à cause du style que j'ai trouvé maladroit et (car ?) très oral. Alors certes, le but est de se mettre dans la peau d'Anatole, âgé de 10 ans (quand bien même celui-ci dit avoir 10 ans de moins que sa soeur qui en a 22, cela fait 12 chez moi...) mais l'effet est manqué : on sent que c'est un adulte qui parle à travers lui, et qu'il y a un message à faire passer. En effet, le roman est à la limite du prosélytisme, et ce, dès les premières pages : il est clair qu'il se veut féministe, mais on engage le sujet avec la subtilité d'un camion qui vous aveugle de ses phares. L'auteur avait-elle peur que ses lecteurs ne comprennent pas (ce qui est, de fait, les prendre pour des imbéciles) ?

En ce qui concerne les personnages d'Elise et Charles, j'ai beaucoup aimé leur rencontre sur les toits ainsi que leur relation, qui heureusement ne prend pas le dessus dans l'intrigue. Dommage en revanche qu'on n'évite pas le cliché romantique, presque cinématographique, lorsqu'ils s'embrassent pour la première fois et courent à perdre haleine main dans la main : "j'ai remis ma main dans la sienne et j'ai couru sans m'arrêter. Dans l'escalier qui menait à ma chambre de bonne, on courait encore." Hm.

L'auteur alterne chapitres racontés par Anatole et pages de carnet d'Elise : j'ai davantage apprécié les secondes, que j'ai trouvé moins maladroites.

En conclusion, un thème intéressant mais narré d'une manière qui lui rend peu justice. L'histoire se lit facilement mais je ne recommanderai pas ce livre comme un grand roman jeunesse.
Novembre 1910, Anatole est au chevet de sa grande soeur Élise Deroche, hospitalisée pour de multiples fractures après un sabotage… Janvier 1910, le récit d'Anatole et le journal d'Élise nous racontent comment cette jeune femme indépendante, fille de bonne famille, a su se libérer dans un monde d'hommes et s'imposer dans le milieu de l'aviation encore à ses balbutiements. Un roman sur l'émancipation et le droit des femmes qui évoque la France du début du XXe siècle. Très sympathique et optimiste.
Un magnifique ouvrage qui nous fait découvrir le destin d'Elise Deroche, la première femme pilote. C'est son compagnon qui va l'initier à cette découverte. Elise est une jeune femme qui est éprise de liberté, d'émancipation et qui veut faire évoluer la condition de la femme. A sa majorité, elle n'hésite pas à se trouver une chambre dans Paris, où elle peut travailler, découvrir le théâtre, la sculpture et ne pas être soumise à l'approbation systématique masculine. J'ai beaucoup apprécié cette histoire mais également les personnages qui l'entourent, la soutiennent, la protègent, tout en lui faisant vivre son rêve. Il y a aussi des passages durs, les menaces, les actes de vandalisme. C'est un très beau roman qu'il est nécessaire de mettre entre les mains du plus grand nombre d'élèves. Un très bel ouvrage sur la condition féminine, la liberté de choix, le déterminisme, l'émancipation et l'égalité filles garçons.
Il n'en manque pas, de romans jeunesse qui présentent une héroïne forte et indépendante, et c'est tant mieux ainsi! La cascadeuse des nuages en fait partie. L'autrice Sandrine Beau nous y fait connaitre une jeune pilote qui, tout au long de sa jeune vie, a dû combattre les conventions sociales qui l'enfermaient dans un rôle qu'elle ne souhaitait pas. En plus d'être une pionnière de l'aviation, Élise Deroche s'est retrouvée à en être une du féminisme – ce qui était probablement aussi important à ses yeux, si l'on se fie au portrait d'intellectuelle et d'artiste que nous en dresse l'autrice. Pour quelqu'un qui découvre la montée du féminisme au 20e siècle, cette lecture se révèlera probablement aussi passionnante que révoltante. de plus, grâce à l'alternance entre le journal fictif de l'aviatrice et la narration du petit frère protecteur, le livre gagne un rythme agréable.

De mon côté, j'ai cependant fini par décrocher...
Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2298
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Fin du 19e, début 20e, Elise en rupture avec le modèle familial, le modèle des femmes de son époque est bien décidée à s'exprimer à travers l'art et à gagner son indépendance en travaillant. Elle rencontre Charles, qui devient son compagnon et qui lui fait découvrir l'univers dans lequel il évolue, celui de l'aviation. Conquise elle décide de devenir pilote.
L'intelligence de ce roman est d'intercaler le récit de sa vie par Elise dans un carnet, où l'on découvre le quotidien d'une enfant, puis jeune fille et enfin femme à cette époque avec celui de son petit frère qui l'admire.
L'héroïne est mise en valeur dans le roman, par son parcours mais aussi par la présence des hommes bienveillants, aimants, ayant le sens de la justice et de l'égalité qui lui laissent la place qu'elle mérite sans jamais se mettre en avant... C'est apaisant de rencontrer ce type de personnages masculins... On note aussi la place de l'entraide entre certaines femmes et l'importance d'avoir pu s'empuissanter (prendre confiance, être consciente de sa puissance) au contact d'une gouvernante avisée... Un petit bijou à découvrir vite, vite, vite !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Ce roman retrace la vie d'Elise Deroche, une aventurière du début du 20e siècle, amoureuse de la vie et de sa liberté. Or, il y a 100 ans, les femmes n'avaient pas de droits : elles vivaient sous le joug paternel puis une fois mariée, sous la tutelle de leur époux. Mais Elise ne l'entend pas ainsi ! Dès ses 21 ans, elle quitte le cocon familial et s'installe dans une chambre de bonne sous les toits parisiens. Cette "touche à tout" est passionnée : théâtre, dessin, sculpture mais surtout l'aviation qu'elle découvre avec Charles Voisin, un créateur de biplan. Elise est douée pour piloter. Cette fougueuse aventurière n'a peur de rien mais sa volonté affirmée d'égalité heurte certains pilotes. Et c'est l'escalade : le quotidien de la jeune femme est rempli de remarques blessantes allant jusqu'aux menaces de mort.

Avis :
Ce roman s'articule entre le récit du petit frère d'Elise, Anatole et les réflexions personnelles de l'aviatrice couchées dans son carnet.
L'écriture est fluide et l'intrigue nous pousse à lire ce roman sans s'arrêter !