C'est l'histoire d'une jeune fille appelée mademoiselle Alice, qui est secrétaire sténodactylo, dans une entreprise, avec un patron appelé Monsieur Gaumont.
Quelques mois plus tard, le 22 Mars 1855 Monsieur Gaumont l'emmena voir quelques chose d'incroyable la photographie vivante. Elle a assister au premier films des frère lumière. le soir en rentrent, elle décida de faire des petites scénettes et va vivre des choses incroyables comme aller en Amérique pour tourné ses films. c'est Mademoiselle a Alice qui a invita le cinéma en 1909.
J'ai aimé ce livre car il parle d'une fille qui invente le cinéma en 1909 et qui voyage de Paris en Amérique pour tourner ses films. Elle a une amitié passionnelle avec Joseph un enfant 10 ans. Et je trouve ça super génial car sa vie est tracée et elle a réussi a un de ses rêves.

Jade
Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma est un roman écrit par Sandrine beau et illustré par Cléo Germain.
Ce roman parle d'une jeune femme qui invente le cinéma en 1895. La jeune femme invente le cinématographe et sort un film de fiction. Au départ Alice vit avec sa mère.
ce roman n'est pas fait pour moi mais pour ceux qui adorent le cinéma et ce genre de lecture, je le vous conseille car c'est une histoire vraie et le destin d une femme extraordinaire.
  Thais
Alice est une fille brune avec des idées .C'est une adulte qui invente le cinéma.En 1950 elle travaillé comme secrétaire.Quand elle va voir le film des frères lumières.Elle a eu l'idée de crée son propre cinéma avec des acteurs.Un jour un garçon est allé voir la répétition d'un film, alors Alice lui demanda d'être son acteur principal.J'ai adoré ce livre car au début c'est juste une simple secrétaire et elle devient la première femme qui invente le cinéma.L'histoire est très réaliste, mouvementé ,c'est un livre à ne pas rater il fait comprendre l'invention du cinéma.Je recommande pour ceux qui aiment les aventures et les livres faciles à lire.

C'est l'histoire d'une jeune femme Alice Guy qui est engagée par la société Gaumont en tant que secrétaire. de fil en aiguille, elle devient une véritable réalisatrice. Elle observe les frères lumière et est la première à créer des films de fiction. Elle embauche des comédiens, techniciens. Elle devient son propre patron par la suite. Cette histoire est une histoire vraie. L'ouvrage est très facile à lire, il y a beaucoup d'illustrations et quelques pages documentaires à la fin du livre. J'ai beaucoup aimé cette histoire car ce livre m'a aidé à comprendre l'histoire du cinéma.

(Spiders)
Alice est la secrétaire de monsieur Gaumont. Après avoir regardé pour la première fois un film au cinématographe, elle décide de faire son propre film. Elle trouve un studio à Belleville et fait son premier film. Quand elle fait des saynètes monsieur Gaumont lui dit qu'elle doit rester à son poste de secrétaire.

j'ai aimé ce livre parce que c'est une histoire vraie.Et parce que j'ai appris des chose.

sherley.c
J'ai lu un livre qui s'appelle : Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma. Il était très très bien . Je l'ai beaucoup aimé parce que le livre est très intéréssant, les images ont plein de couleurs différentes . Les chapitres sont courts et ils ne demandent pas d'efforts ; ils s'enchaînent bien et les images sont bien cordonnées au texte lu .
Alice s'est inspirée des Frères Lumière pour inventer le cinématographe . Elle est devenue productrice de cinématographe grace à une répétition pour un film . Elle s'est proposée pour devenir une grande actrice ; Alice a passé une audition d'essai et elle a été retenue .
Son patron est très fier d'elle , elle joue bien ses rôles dans les pièces de théâtre . Alice est fière d'elle-même et le soir, quand elle rentre chez elle, elle éclate de joie. Alice devient folle !
C.F
Ce livre est un roman, le livre raconte l'histoire d'Alice qui va dans une pièce de cinéma. Elle essaie de faire une séance de cinéma, mais elle n'a pas le matériel qu'il faut à part le cinématographe. Elle rencontre les frères lumières et lui explique comment faire le cinéma. J'ai bien aimé ce livre car l'écriture est grosse, et j'ai appris plusieurs informations. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire.

Chloé
Le genre : histoire-leçon

"Mademoiselle Alice et le cinéma", ex "Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma", retrace la vie d'Alice Guy, première réalisatrice de films. L'histoire commence en 1895 et se termine par une lettre d'Alice datée de 1911. Dans l'intervalle, Alice, engagée dans un premier comme secrétaire au Comptoir général de photographie (qui deviendra les studios Gaumont), découvre le cinématographe des frères Lumière, réalise plus de 400 petit films, n'a de cesse de faire évoluer ses pratiques techniques (couleur, son, effets spéciaux …).
Publié chez Belin dans la collection Boussole cycle 3, ce livre s'adresse à des élèves (du CM1 à la 6e). Il comporte d'ailleurs un dossier de lecture à la fin, qui est probablement la meilleure partie du livre. Car si l'histoire d'Alice Guy est réellement passionnante, cette manière de la racontée ne l'est pas du tout. “La vie romanesque et romancée d'Alice Guy, première réalisatrice de films” peut-on lire sur le site Belin. Pour le côté romancé, on repassera. La seule différence entre cette histoire et un documentaire est la narration à la première personne, ce qui devient presque gênant. L'utilisation du présent m'a gênée également : une bonne petite narration au passé simple aurait été bienvenue (et ne prenons pas les élèves pour des imbéciles : ils savent parfaitement apprécier ce temps du récit ! ). Pour conclure, je dirais que l'intention de ce petit livre est bonne (j'ai moi-même découvert cette femme si en avance sur son époque), mais que le traitement est à revoir.
Je ne l'ai pas aimé car je n'aime pas le cinéma, c'est ennuyeux et c'est triste le cinéma.

Batman
-------------------------------------------------------------
J'aime bien c'est intéressant. J'aime bien le cinéma mais je trouve que le livre est trop court.
Une jeune fille, Alice, a absolument besoin de gagner sa vie. Elle passe une enfance merveilleuse entre le Chili, la France et la Suisse. Mais quand leur famille de libraire s'est retrouvé ruinée, ils ont dû rentrer à Paris. Quelques mois après, son père est mort. Elle s'est inscrite à des cours de sténodactylo. Sur la recommandation de ses professeurs, elle devient secrétaire au Comptoir générale de photographie. Un an plus tard, cette société devient le studio de Gaumont. Que va-t-elle faire ? Où sera sa vie ?
J'ai bien aimé cette histoire car cela m'a appris la vie incroyable de Mademoiselle Alice qui a développé le cinéma et cru en ses passions .
Inès