Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'a pas d'images. Il raconte l'histoire de Fleur et de Julius qui sont des jumeaux. Ils sont partis en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, elle voit une silhouette dans le jardin, elle décide d'aller voir. Et elle découvre une cachette dans laquelle se trouvent des bijoux et de l'argent…
Venez découvrir les secrets de ce mystérieux trésor en compagnie de
Julius,Fleur et Amalia !
Cette histoire se passe en montagne et il neige. Julius et sa soeur Fleur vont
passer les vacances chez leur grand-mère Amalia ,dit Mamilia. La nuit, Fleur
remarque une étrange lumière dans les bois et décide d'y aller. Elle creuse
alors (car la lumière venait du sol) et trouve un trésor contenant de l'argent!
Elle le cache dans une pièce secrète chez Amalia. Ce trésor appartenait à un
homme malveillant qui kidnappe Julius et lui ordonne de l'emmener jusqu'au trésor, même s'il ne sait rien à propos de ce trésor. Finalement, il s'attaque à Mamilia et Fleur qui se sont défendues comme elles pouvaient mais ont perdu...Julius est allé chercher de l'aide, mais reviendra t-il ? Qui Julius est-il allé chercher ?
J'ai adoré ce roman d'aventure car il y a du suspens du début à la fin, on ne s'ennuie pas et il est rempli d'humour !
Les mots qui qualifieraient le mieux ce roman d'aventure seraient : enquête, mystère, hiver et risques.
Fleur et Julius sont deux frère et soeur jumeaux en vacances chez leur grand-mère Mamillia qui habite une ferme isolée. Une nuit, Fleur descend pour aller aux toilettes, elle voit une lumière dehors. Elle y va et trouve de l'argent. le lendemain, son frère Julius la trouve bizarre. Plus tard, il découvre l'argent que sa soeur a pris la veille dans la cache qu'elle a trouvé au pied d'un arbre. Mais à qui appartient cet argent ? Les deux jumeaux réalisent que cela peut être dangereux, donc le soir même, Fleur décide de rapporter l'argent où elle l'a pris mais cela ne va pas se passer comme prévu…
J'ai pas trop accroché mais c'est pas mal.

Aymen
Salomé : le récit policier de Sandrine Beau Peur dans la neige raconte l'histoire de deux enfants qui passent les vacances chez leur grand-mère. Ils découvrent un sac rempli de diamants, d'argent…

J'aime bien le fait que le livre ressemble au journal d'Anne Frank car Fleur se cache dans un endroit secret et qu'elle s'aide du livre. La grand-mère de Fleur était juive et se cachait dans la cachette où Fleur était cachée.

J'ai bien aimé aussi qu'à la fin de chaque chapitre, il y ait du suspense. Une partie des réponses était donnée au début du chapitre suivant.

On est captivé par l'histoire parce que chaque personnage vit des actions héroïques (kidnapping, sauvetage...)

Alycia : C'est une fille qui est dans son lit et elle veut aller aux toilettes mais elle est bien sous sa couette, elle décide quand même de sortir du lit. En sortant elle voit quelqu'un au loin mais elle ne voit pas très bien car il fait nuit...
Je pense que le livre est assez bien mais pour moi il est compliqué à comprendre.

Matthew : C'est l'histoire de plusieurs personnes dans la neige et tout d'un coup il y a une tempête de neige.
J'ai bien aimé car ça parle de neige et j'aime la neige.

Eve : Fleur et Julius passent les vacances chez leur grand mère Mamilia. Mais un soir, Fleur voit une lumière au loin, ce qui va changer un moment de leur vie.
J'aime bien ce livre car il me fait penser au journal d'Anne Frank, comme si l'auteur s'en été inspiré. le titre m'a directement fait penser que c'était mystérieux avec un criminel, de l'argent,... C'est vraiment le style de livre que j'aime. C'est juste waouh !
TERREUR DANS LA NUIT

Peur dans la neige est un roman policier de Sandrine Beau.

Deux jumeaux, Julius et Fleur sont venus chez leur grand-mère, Mamilia, pour les vacances. Elle habite en bordure d'un bois. Même s'ils sont jumeaux, Fleur est plus aventurière et Julius plus craintif. Une nuit, elle voit une lumière dans la forêt et décide d'aller voir ce que c'est. Elle découvre que quelqu'un a enterré un butin. Elle décide de le prendre pour aider sa famille à ne plus avoir problèmes d'argent. Que va-t-il se passer ? A quels ennuis les jumeaux vont-ils faire face ?
Tout d'abord, j'ai aimé le thème des jumeaux : il n'y a rien qui énerve plus Fleur que les gens qui cherchent ce qui la différencie de son frère. Elle veut même se couper les cheveux au-dessus des épaules pour montrer au monde à quel point Julius lui ressemble. Dans la vie, souvent les jumeaux aiment au contraire se différencier l'un de l'autre. de plus, j'ai aussi aimé les aventures et le suspense de l'histoire. Ce que je n'ai pas aimé c'est que le livre est un peu trop long à mon goût.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures.

Citation :
« Fleur enfonce ses pieds dans la neige et avance en direction de la masse sombre du grand chêne ». Page 10
3\5
Lyhane G.
Pas foncièrement mauvais, l'idée de départ intrigue : quel est ce trésor ? que va-t-il se passer ? Malheureusement, je trouve que la suite des événements (SPOILERS) où on se retrouve dans une sorte de huis-clos avec les otages et le méchant qui cherche son trésor fait retomber le soufflé. Cela ressemble trop à de nombreux films du genre, ça en perd son originalité.

Ca tourne définitivement en eau de boudin avec cette histoire de pièce secrète qui a caché des Juifs pendant la SGM, ça sort un peu de nulle part et ça ne fonctionne pas du tout. Cela semble artificiel. Idem pour le happy end où l'argent du trésor sert finalement à propulser la mère des héros dans une galerie d'art pour exposer ses sculptures, et ouf, la situation financière difficile de la famille s'arrange. Bof. Déçue.
Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Fleur va découvrir un "trésor" qui va complétement modifié leurs vacances.
Un livre un peu difficile à lire parce qu'il y a plusieurs points de vue et des fois on revient un peu en arrière. Si l'histoire est intéressante, je m'y suis un peu perdue. Dommage!
Lucas B. : Des jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand mère. Fleur aperçoit une lueur dans les bois, elle va voir ce que c'est. C'est un trésor : pierres précieuses, argent, bijoux,... Comme ses parents sont dans une situation précaire, elle décide de le prendre. mais ce la appartenait à un cambrioleur. Julius, lui essaie d'aller remettre le magot cat il sait que cela leur apporterait des ennuies. C'est ce qui est arrivé car il se fait prendre par l'homme en question.
C'est un très bon livre qui montre que l'amour peu faire faire des bêtises, car prendre le magot pour sa famille a plutôt causé des soucis. Mais que l'amour peu aussi être sans faille car Mamilia, la mamie de Julius et Fleur, qui est en fauteuil roulant, a tout donné pour sauver ses petits enfants. j'aime aussi le moment où l'on parle de la pièce secrète derrière la bibliothèque, appelée "pièce muette", qui a servie pendant la seconde guerre mondiale, pour cacher des juifs, pour les aider à passer en Suisse. Ce qui est émouvant aussi c'est que Julius n'a jamais mentionné sa soeur malgré les menaces du malfaiteur.

Eva : C'est l'histoire de Fleur, qui est en vacances avec son frère jumeau Julius chez leur grand-mère. Fleur voit quelqu'un enterrer quelque chose et décide de le récupérer. Les choses ne vont pas se passer comme elle le pensait et son frère ainsi que sa grand-mère se retrouve pris en otage par la personne qui veut récupérer son sac.
J'ai bien aimé ce livre mais j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début. J'ai bien aimé la fin car ça se finit bien pour la grand-mère qui trouve l'amour avec son voisin.

Abby : Fleur avait mal au ventre , mais elle ne voulait pas aller aux toilettes car ils étaient en bas. Ils ont apporté un trésor et il y a quelqu'un dans le jardin.
Je n'ai pas aimé ce livre, car c'étant lent mais j'ai aimé le passage qui fait peur. Il était angoissant. Il est touchant.

Lola : C'est l'histoire d'une petite fille et de son frère jumeau : Fleur et Julius. Ils vivent avec leur grand-mère Amalia. Ils ont 12 ans. Un soir Fleur a envie d'aller aux toilettes. En passant par le couloir, par la fenêtre elle aperçoit une lueur. Elle décide d'aller voir. Elle trouve au coin de l'arbre un butin, qu'elle prend. A cause de cette fortune, ils vont avoir de très gros ennuies.
J'ai pensé que ce livre est très intéressant. Il y a beaucoup d'action et d'émotion. Ce livre est une sublime découverte car les personnages sont très bien faits. On pourrait dire : "une fois qu'on est dedans on est à fond."

Lili : C'est une histoire qui fait peur car des objets bougent dans plusieurs salles.
Ce livre est bien car il y a de l'action, de la peur et de la joie.

Eloane : C'est une mamie avec ses petits enfants Fleur et son frère. La soeur se réveille la nuit pour aller voir la lumière dans les bois donc elle se lève la nuit et et se fait peur avec son frère.
J'aime pas beaucoup les livres sans images mais c'est quand même bien. L'histoire est bien imaginée, j'aime bien le mystère des petites actions. C'est juste pour dire que j'aime bien le livre.

Léanne : Des jumeaux sont en vacances chez leur grand mère. Fleur est intriguée par une lumière dans la foret, une nuit. Elle a la mauvaise idée d'aller voir. Elle trouve enterré un sac plein d'or et d'argent. La famille a des problèmes financiers mais son frère veut le remettre à sa place mais c'est le drame.
De base je n'aime pas les romans policiers mais j'ai bien aimé celui là ! Il est super à lire. Je suis bien rentrée dans l'histoire, j'ai l'impression d'y être. J'ai adoré le livre !

Critique 1:
Pour débuter, j'ai aimé ce livre car j'ai ressenti beaucoup d'émotions comme de l'anxiété par exemple. En effet, au moment où Julius s'est retrouvé nez à nez avec le malfrat, je me suis mise à sa place et ça me terrifiait rien que d'y penser. J'adore ressentir des émotions, même négatives dans les livres.

En outre, j'ai apprécié ce récit , car je me suis bien divertie, j'aime beaucoup les romans policiers. J'ai adoré tout ce suspense et à chaque fois cela me donnait envie de lire la suite.

Pour conclure, cet ouvrage m'a plu, parce qu'il m'a touchée. Mamilia est en fauteuil roulant et malgré tout elle a sauvé ses petits enfants. Ce qui est le plus beau dans cette histoire, c'est qu'à aucun moment elle ne baisse les bras.

Je vous conseille Peur dans la neige si vous aimez bien les romans policiers.
Gloria

Critique 2 :
D'abord j'ai aimé ce livre car c'est un roman policier et qu'il y avait beaucoup de suspense. le lecteur se demande : va-t-elle réussir, échouer, que va-t-il lui arriver? Nous suivons avec intérêt Fleur et ses péripéties.

Ensuite cet ouvrage m'a plu parce que j'ai ressenti beaucoup d'émotions et de sentiments comme de la colère, de la joie, de la tristesse et de la peur comme quand Mamilia essaie de sauver Fleur des griffes du méchant voleur.

Enfin j'ai apprécié ce livre parce que je me suis bien identifié à Fleur, elle est curieuse, aime se réveiller à la lumière. Elle nous fait vivre des histoires trépidantes et prend tout ce qu'elle trouve. Tout ce mélange nous montre que la curiosité peut être un bon comme un vilain défaut.
Ethan

Critique 3:
D' abord, ce roman policier était bien mais le début était un peu nul pour moi car j'ai trouvé cela très répétitif et c'est un peu énervant.

Ensuite, je n'ai pas aimé les personnages qui'il y avait dans l'histoire de Peur dans la neige, et je n'aime pas les prénoms des personnages de cette histoire. Je trouve aussi que le titre de l'histoire n'est pas cohérent avec l'histoire du livre.

Mais il y a des moments qui sont amusants comme le passage où elle a dit que son frère dormait comme une bûche, et d'autres qui font peur avec des araignées dans le noir et il y a des bruits effrayants.

Pour conclure, ce livre est sûrement très bien pour d'autres personnes mais moi je n'ai pas aimé.

Kylian
Ce livre n'est pas fait pour moi, mais plutôt pour ceux qui aiment la peur et les romans policiers. Il y a beaucoup de suspense. J'attribue la note de 2,5 à ce livre car je préfère les mangas et les romans de fiction. Je déconseille ce livre pour les personnes qui préfèrent comme moi les romans de fiction mais le conseille pour les gens qui aiment les romans policiers.

Lucas Wojtaszak, 6A groupe A