AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 16 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les livres sur l'intimidation sont nombreux et attirent souvent des yeux au ciel quand ils sont présentés dans les classes tellement leur public cible semble s'en faire parler fréquemment. Et pourtant, le message est encore important si on se fie aux comportements dans les salles de classe… mais comment le faire passer sans lourdeur ?
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Terreur sur le lac est un superbe roman, haletant et addictif. Impossible de le lâcher avant la fin!
Moi et mes enfants avons adoré, je vous le conseille fortement!

Commenter  J’apprécie          00
Le quotidien de Linus est un enfer. Elève discret, il est devenu ces derniers temps le souffre-douleur de ses camarades qui prennent plaisir à l'humilier. le jour de trop, Linus décide de prendre ses jambes à son cou, son vélo et de partir direction son coin secret. Dans cette cabane au milieu du lac, entourée par la forêt, Linus se sent apaisé et oublie quelques instants le harcèlement scolaire. Mais cette fois son havre de paix n'est pas solitaire puisqu'il se rend compte que sa cachette est occupée par trois hommes qui ont l'air dangereux. Armés, ils ont pris possession des lieux et s'apprêtent à mettre à exécution un terrible plan qu'aucun enfant ne viendra contrecarrer. Linus qui est vite repéré se fait kidnapper et se retrouve retenu contre son gré dans cette cabane perdue. Il pourra crier avant qu'il le voudra, personne ne l'entendra et ne saura jamais qu'il est là ...



Quel plaisir de me replonger dans un thriller jeunesse après toutes ces années ! Je me revoyais enfant en train de lire mes "Chair de poule" à la bibliothèque. Evidemment à l'âge que j'ai l'histoire m'a semblé moins terrifiante que si j'avais eu 10 ans (et encore je ne ferais pas la maline à la place de Linus), mais l'intrigue était tout de même bien ficelée. Linus m'a beaucoup touchée de par ce qu'il subi à l'école. Une thématique d'ailleurs tristement d'actualité encore aujourd'hui et dont on ne semble prendre conscience de la gravité que depuis peu. le fait qu'on parle de harcèlement dans des romans adressés aux plus jeunes est donc une très bonne initiative de la part de l'autrice ! C'est d'ailleurs de son quotidien terrible qu'il va tirer cette force nécessaire pour se battre face à ces hommes dangereux, car il pense aussi à ses parents qui n'ont plus de nouvelles de lui et ne savent pas où il est. Sa maman m'a beaucoup émue aussi et j'ai apprécié suivre l'enquête de police, même si là encore on reste sur un roman jeunesse donc elle n'est pas aussi creusée qu'elle aurait pu l'être dans un thriller adulte. La fin ouverte donne une perspective de suite possible et si tel est le cas je la lirai également. En gros si vous aimez frissonner mais pas trop, les ambiances angoissantes dans des forêts de nuit et les personnages courageux je pense que ce roman pourra vous plaire, que vous soyez petit ou grand 😉 



Par contre je tiens à souligner que j'ai été assez surprise par certains choix orthographiques et notamment l'absence d'accents sur certains mots (brule, flute ...). Après recherches j'ai découvert que ce n'étaient pas des fautes mais qu'il existe plusieurs orthographes suite à une réforme. Ne connaissant que l'ancienne orthographe c'était un peu perturbant au début mais je vous rassure on parle de trois ou quatre mots, pas cinquante et cela ne gâche en rien la lecture et le bon déroulé de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10

Pour Linux, douze ans, la vie est un enfer. Élève pas très brillant, timide et affublé d'un léger embonpoint, il est la tête turc de certains camarades. Jusqu'au jour où Linus fuit pour le lac et sa cabane abandonnée.

C'est un thriller psychologique qui as comme sujet le harcèlement et également une histoire d'enlèvement.

Il y a beaucoup de suspens et la peur est au centre de l'action.

C'est un roman jeunesse donc évidemment léger, mais les sujets sont largement abordés et le rythme est là.

J'ai été juste déçu par la fin, qui n'est par franche et directe mais qui reste ouverte à un second tome, mais je pense que c'est un one shot, donc c'est bien le souci, il manque quelque chose.

Mais au sinon c'est agréable à lire, l'action est là où il faut. le message de prévention poussent à la réflexion pour les plus jeunes.

«  Écoute-moi : la peur n'évite pas le danger »
Commenter  J’apprécie          30
Résumé:
Pour Linus, douze ans, la vie est un enfer. Élève pas très brillant, timide et affublé d'un léger embonpoint, il est la tête de turc de ses camarades de classe, menés par Sixtine, la fille la plus riche du collège. Jusqu'au jour où Linus fuit pour le lac et sa cabane abandonnée, devenue son repaire. Mais quand Linus arrive, il n'est plus le seul sur place. Trois hommes sont déjà sur les lieux, bien décidés à mettre en place un plan machiavélique. Et hors de question de laisser un gamin tout gâcher.

Livre offert dans le cadre de la masse critique Babelio par les Editions Fayard Jeunesse que je remercie!
Linus fugue après une énième humiliation au collège et il va se cacher dans son refuge, une cabane isolée au bord d'un lac. Mais à son réveil, il se rend compte que des criminels ont pris possession de sa cachette et qu'il est en danger! Comment va-t-il s'en sortir?
Un chouette roman jeunesse qui, sous couvert d'enquête policière, aborde de grave sujets tels que les relations parents/ enfants à la préadolescence ou le harcèlement scolaire!
Lien : https://instagram.com/laeti_..
Commenter  J’apprécie          00
Nous y faisons la connaissance de Linus, un jeune garçon vivant un cauchemar quotidien. Timide, en surpoids, il est devenu, malgré lui, le souffre-douleur du collège.

A bout, il s'enfuit un jour et trouve refuge dans une cabane abandonnée au milieu d'un lac. Son petit havre de paix deviendra toutefois le théâtre d'une terrible intrigue impliquant trois mystérieux hommes.

Je ne m'attendais pas à ce que ma grande soit autant happée par cette histoire. Elle l'a saisi dès les premières pages.

Il faut dire que le suspense y est savamment entretenu tout du long. L'autrice maîtrise l'art de doser les révélations, laissant juste assez d'indices pour maintenir l'intérêt du lecteur sans dévoiler complètement ses cartes. Je dois également vous confier que ce qui a particulièrement impressionné ma fille, c'est le twist final de ce roman. Sans révéler trop de détails pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu, sa résolution est à la fois surprenante et absolument parfaite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit thriller à destination de la jeunesse qui est efficace pour le public qu'il vise. Les adultes trouveront sans doute ce récit un peu léger, un peu facile dans sa construction avec de nombreux clichés mais pour les plus jeunes d'une dizaine d'années, je pense qu'il peut faire son petit effet.

La lecture reste fluide, agréable et suffisamment rythmée pour qu'on ne s'ennuie pas. Il y a ce qu'il faut de traumatisant pour les plus jeunes tout en abordant le sujet du harcèlement scolaire avec un peu de finesse. Ce sujet là reste léger aussi mais les messages de prévention passent bien et peuvent inviter certains jeunes à une réflexion.

Personnellement, j'ai trouvé en tout cas ce livre plaisant à lire. Il n'y a que son épilogue qui m'a moins emballé avec son dénouement caricatural dans le genre que je trouve encore plus gros que ce que l'on avait déjà lu dans les pages précédentes. Après, ça reste un petit détail à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Linus est depuis la rentrée la proie des élèves de sa classe de 5ème. Harcelé sans raison, il trouve refuge sur une petite île qu'il a repérée et où il se rend régulièrement et secrètement à vélo. Un jour, après avoir été une fois de plus, une fois de trop harcelé en sport, il décide de sécher les cours et de fuguer. Il se réfugie dans la cabane située sur l'île et s'endort, épuisé de chagrin. Ce sont des voix qui le réveillent, des voix d'hommes, des voix mauvaises. Qui parlent d'une jeune fille qu'ils ont enlevée contre rançon.
Cette jeune fille, c'est Sixtine, une élève de la classe de Linus, celle qui justement est à l'origine de ses tourments. le garçon se fait repérer par les criminels, pourchassé et séquestré dans la cabane. Lorsque Sixtine, amochée, y est jetée à son tour, Linus n'a plus qu'une idée en tête, malgré tout ce qui les oppose : sortir de cet enfer, tous les deux.

Un petit roman sans chichi, au rythme assez enlevé, dans lequel je me suis très facilement laissée embarquer. Il se lit très vite, est construit façon roman chorale (on alterne entre les points de vue de chacun : Linus, Sixtine, l'un des bandits nommé Elvis, la femme-gendarme, la mère de Linus, etc). C'est un très bon page turner façon polar-suspense qui parle aussi de harcèlement, de préjugés, de revanche à prendre sur la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Linus Zem est en cinquième et il est harcelé et maltraité par des camarades, Naïm et Mathys, dirigés par l'épouvantable Sixtine Broussard, une fille de treize ans dont le père est richissime et a élevé sa fille en cédant à tous ses caprices. La mère de Linus, Gabrielle, est cheffe de service d'endocrinologie diabétologie au CHU et son père, Mehdi, professeur.

Quand ses camarades tirent sur son pantalon pour prendre en photo ses fesses et dévoiler la photo à tout le collège, Linus fuit le collège et se réfugie dans une petite cabane sur une île qu'il a découverte au milieu des Landes. Malheureusement, ce jour-là, trois malfrats sont dans la cabane et projettent l'enlèvement de Sixtine Broussard afin d'obtenir une rançon.

--- --- ---

Sandrine Beau est née en Poitou-Charentes. Très tôt, elle plonge dans les livres. Après ses études, elle est devenue réalisatrice de films vidéos (documentaires et institutionnels) et a écrit ses premiers scénarios. En parallèle, elle a été clown dans une troupe, dont les spectacles ont sillonné la France.” source : Ricochet

Elle a écrit plus d'une centaine de titres, aussi bien des albums, des premières lectures ou des romans pour la jeunesse. Elle a publié chez de nombreux éditeurs, Limonade, Oskar éditeur, éditions Les 400 coups, éditions des Braques, Frimousse, Alice éditions, Belin jeunesse, P'tit Glénat, Magnard jeunesse, Play Bac ou Larousse. Récemment, elle a aussi travaillé pour Milan, PKJ, Casterman et Bayard jeunesse avec ce titre.

--- --- ---

Ce thriller psychologique met en scène un jeune adolescent harcelé au collège, il se retrouve bien malgré lui dans la cache des ravisseurs de la camarade de classe qui organise son harcèlement. La jeune adolescente prétentieuse, capricieuse et insupportable va devoir apprendre à négocier. Sandrine Beau alterne les points de vue des deux adolescents mais aussi de leurs parents et des policiers.

Le suspense tient bien évidemment à l'opposition entre la cruauté des ravisseurs, les tentatives d'évasion des deux adolescents, l'enquête policière et les tentatives désespérées des parents pour aider à trouver le coupable. Les personnages sont bien ancrés dans leur rôle romanesque quelque peu stéréotypé. Sandrine Beau ajoute un twist inattendu lors du dénouement.

Ce roman joue bien sur la peur, sans originalité. On regrette surtout les coquilles nombreuses qui perturbent la lecture, l'absence d'accents, les tirets incongrus etc., c'est étonnant chez Bayard.
Commenter  J’apprécie          63
< La peur n'évite pas le danger >

Terreur sur le lac est un roman pour adolescents qui aborde des sujets importants et intéressants de manière assez originale.

On reste dans un discours assez lisse tout de même puisqu'il vise un jeune lectorat. Par conséquent cela fait qu'un public adulte ne sera pas forcément comblé de sa lecture.

Mais qu'à cela ne tienne ! Finalement ce qui compte c'est qu'il est bien structuré, avec une intrigue simple et intéressante. Un très bon roman pour initier son enfant au thriller.

La plume de Sandrine Beau est agréable et bien que certaines expressions, phrases ou contextes m'ont parfois paru bancals... Il n'en reste pas moins un texte fort de ses idées qui nous imprègne au fur et à mesure de la lecture.

Un petit air de Chair de poule cette série horrifique de notre enfance, un peu plus dans l'attente que dans l'horreur pure.

Quel thriller avez-vous lu récemment ? Aimez-vous les Chair de poule ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}