EAN : 9782897819354
Éditions Hurtubise (24/05/2023)
3.45/5   19 notes
Nous nous regardons en silence. Je sais que nous n’avons pas de regrets de laisser nos familles derrière nous. Mais ce qui fait mal, c’est de faire face aux blessures que cette vie nous a laissées, nous empêchant de saisir la liberté quand elle se présente à nous. Le bonheur n’est pas naturel, encore moins évident.
— Tu penses qu’on va s’en sortir ?
— Je pense qu’on va faire tout ce qu’on peut. C’est déjà beaucoup d’être partis, d’être lucides. Même si... >Voir plus
Que lire après Tant que ce sera l'étéVoir plus
Ce magnifique roman de Marianne Brisebois nous emmène au contact d'un univers à la fois dur, et plutôt méconnu, celui de la secte. Ce terme est d'ailleurs assez peu employé tout au long du roman. Les personnages principaux ont eux-mêmes de la réticence ou de la difficulté à mettre des mots sur ce qu'ils ont pu vivre pendant des années dans cet environnement.

L'autrice a su mettre en lumière la complexité des sentiments, des ressentis de Gabriel et d'Emma. Ils éprouvent beaucoup de difficulté à s'intégrer à la société « normale », qu'ils ne connaissent pas ou peu.
On trouve dans ce roman un bel équilibre entre la romance, constituée par les relations amoureuses des différents protagonistes et le côté sombre de l'histoire.

Marianne Brisebois a aussi su mettre en avant avec brio l'ambivalence des relations homosexuelles. Au-delà de la complexité de l'amour en lui-même, c'est tout le volet du regard de l'autre qui est décrit. Il n'y a aucune provocation ici de la part de l'autrice, simplement la description de la vie, dans tout ce que ça a de beau et d'émouvant.

Contrairement à certains romans dans lesquels on peut avoir l'impression de ne pas connaître suffisamment les personnages, ils sont ici fouillés et décortiqués à l'extrême. J'ai ressenti un bel attachement à ce quatuor de jeunes adultes pas comme les autres.
Le style de l'autrice n'y est pas pour rien, puisqu'il est assez poétique, voire musical.

En petit bémol, je dirais qu'il y a parfois des lenteurs puisque l'autrice veut qu'on comprenne tout ce qu'ils ressentent à chaque étape de leur « guérison », de leur retour dans le monde réel. Ces descriptions amènent des longueurs à certains moments agrémentés d'un certain excès de bons sentiments.

Le côté romancé de l'histoire amène un petit manque de crédibilité. Tout est-il si rose ? La nature humaine est-elle si bienveillante ?

La fin du roman est assez inattendue, et plutôt bien amenée.
J'attends de pouvoir lire la suite avec beaucoup d'impatience pour pouvoir retrouver à la fois ces quatre jeunes qui se sont si bien trouvés, mais surtout la très belle plume de Marianne Brisebois.
Tant que ce sera l'été met en scène une histoire complexe tranquillement délivrée. Quittant leur domicile pour se retrouver en Gaspésie, Emma et Gabriel nous font vivre une panoplie d'émotions en compagnie de Florence et William. le premier duo essaie de se réapproprier leur vie et de découvrir ce qu'ils aiment vraiment. Quant aux deux autres, ce sont des amis extraordinaires qui ne souhaitent que soutenir Emma et Gabriel malgré leur compréhension différente de la société. Ils nous offrent de belles leçons de pardon et de deuxième chance, laissant de côté toutes formes de jugement.

Certains sujets abordés sont sombres, mais, ajoutés à l'évolution des personnages, à leur naïveté, à leur force ainsi qu'à leur ouverture au monde cela crée un récit touchant. C'est une histoire pleine d'amour, d'amitié et d'acceptation qui balancent bien la noirceur contenue entre les pages.

Chronique complète : https://au-boulevard-du-livre.blogspot.com/2023/07/tant-que-ce-sera-lete-marianne-brisebois.html

Lien : https://au-boulevard-du-livr..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 juillet 2023
Intéressée par l’univers inquiétant des sectes, l’écrivaine Marianne Brisebois s’est penchée sur toute la question de l’émancipation, de la quête de liberté, et, ultimement, de la quête de soi pour écrire Tant que ce sera l’été, son troisième roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de Marianne Brisebois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Brisebois
En lit­téra­ture, comme dans d'autres formes d'art, le sujet du pas­sage à l'âge adulte est tou­jours rafraîchissant puisque les appren­tis­sages que nous faisons à ce moment sont essen­tiels et restent ancrés en nous pour le reste de notre vie. À la fin de l'adolescence, il arrive que nous viv­ions de pre­miers émois, un pre­mier amour, des prob­lèmes famil­i­aux ou des trou­bles ali­men­taires. le jour­nal­iste et auteur Samuel Larochelle sera l'animateur de cette table ronde avec Marie-Chris­tine Charti­er, Lau­rence Beau­doin-Masse et Mar­i­anne Brise­bois. Les autri­ces dis­cuteront de leurs romans fic­tifs, mais inspirés de vraies réal­ités de jeune adulte.
Avec: Laurence Beaudoin-Masse, Auteur·rice Marie-Christine Chartier, Auteur·rice Marianne Brisebois, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: La floraison des nénuphars Sauf que Sam est mort Rentrer son ventre et sourire, la suite
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021