Éditeur : Mécanique générale (01/08/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
La Vingt est la traversée intérieure d'une jeune femme dans la vingtaine qui se fait avaler par ses horizons, par les choix possibles, alors que tout lui échappe. En se laissant porter par ses habitudes de covoiturage sur la Transcanadienne, un songe sur le début de sa vie d'adulte s'initie. Ce récit d'apprentissage propose une réflexion sur la famille, l'amitié, l'orientation sexuelle, l'exode vers les grandes villes, la notion de réussite et la santé mentale à l'u... >Voir plus

MilleetunepagesLM
  23 septembre 2020
Le commentaire de Martine :
Quand j'ai vu le titre de cette bande dessinée, la vingt, cette autoroute Jean Lesage, communément appelée par les Québécois (la 20). Audrey Beaulé s'y intéresse, qui prend cette route afin de partager son temps entre Montréal ou elle étudie et Québec, la ville d'où elle vient.
C'est au long de ses multiples covoiturages entre les deux que nous allons la suivre, elle va méditer tout au long des kilomètres sur la vie, sur la vingtaine, sur l'amitié et sur l'amour. L'auteure-illustratrice présente une première oeuvre très émouvante qui permet de nous sensibiliser aux apprentissages qu'elle fait, que ce soit son orientation sexuelle, ses amis, sa famille, ses études et surtout le partage de sa vie entre ses deux grandes villes si importantes pour elle.
Une belle lecture qui démontre une sensibilité par ses illustrations et ses mots. Je vous recommande ce livre qui mérite d'être connu et comme c'est le premier de l'artiste, elle sera à surveiller pour des publications futures.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

BencotBencot   13 décembre 2020
Grand-mère m'avait laissé une petite boîte à mon nom contenant un bijou en forme d'oiseau. Après quelques minutes, j'ai compris que le papier plié où était écrit mon nom contenait en fait une lettre d'elle pour moi, écrite avant sa mort. Elle est est de ces personnes exceptionnelles pour qui chaque détail est pensé.
De mes yeux sont sorties les chutes Montmorency.
BencotBencot   13 décembre 2020
En covoiturage, j'évite de dire que j'étudie en art, parce que les fois où je l'ai dit, j'ai eu des commentaires bien ordinaires.
«Ouin, pas facile de vivre de l'art»
...
Pourtant, si vous saviez comment ça me fait sentir vivante.