La mécanique générale (01/08/2020)
3.74/5   17 notes
La Vingt est la traversée intérieure d'une jeune femme dans la vingtaine qui se fait avaler par ses horizons, par les choix possibles, alors que tout lui échappe. En se laissant porter par ses habitudes de covoiturage sur la Transcanadienne, un songe sur le début de sa vie d'adulte s'initie. Ce récit d'apprentissage propose une réflexion sur la famille, l'amitié, l'orientation sexuelle, l'exode vers les grandes villes, la notion de réussite et la santé mentale à l'u... >Voir plus
Que lire après La vingtVoir plus
Ce roman graphique, écrit et dessiné par Audrey Beaulé, nous embarque sur la route tumultueuse du passage à l'âge adulte, s'il en est. On suit les réflexions de l'autrice, une jeune adulte confrontée à la vingtaine dans les années 2010.

On contemple le long de l'ouvrage, la pensée de l'auteur lors de l'un de ses déplacements récurrents pour aller à l'université de Québec à Montréal. Elle déroule ses sentiments, ses questionnements, ses souvenirs dans des images et textes très émouvants.

J'ai aimé la poésie utilisée pour décrire ces moments du quotidien, ces changements que la vingtaine apporte, les confrontations à de grands moments de la vie, les questionnements sur la mort. Je partage beaucoup de réflexions dessinées dans cet ouvrage, et j'ai été très émue en lisant certaines pages.

On a l'impression d'embarquer dans un journal intime qui restera le témoignage d'un épisode de la vie. J'aime l'idée que cet ouvrage sera relue par l'autrice dans quelques années, et qu'elle aura devant elle le cheminement dans lequel elle était.
Ce roman graphique est très positif dans la manière d'aborder la vingtaine, l'auteur en tire des leçons et on comprend qu'elle explore sa pensée au fil des pages. le départ en voiture est synonyme du départ de sa réflexion pour finir dans le monde réel de l'âge adulte.

J'ai aimé aborder l'impact de la géographie du Canada sur le développement des personnes. On ressent l'immensité de ce pays, son histoire, on comprend que les distances sont des facteurs d'isolement et de disparités entre les perceptions. Il existe une très grande différence entre les villes isolées et les villes peuplées. Et parfois certains jeunes se retrouvent confronter à des changements importants en partant étudier loin de chez eux.

Je recommande vraiment ce roman graphique émouvant, les idées sont illustrées de manière simple et chaque dessin laisse place à des réflexions profondes sur cet âge compliqué.
À découvrir. Belle réflexion sur le début de l'âge adulte, avec un dessin minimaliste mais d'une grande beauté, très délicat. Un roman graphique qui nous fait voyager sur le vingt et dans la vingtaine.
Résumé de l'éditeur: La Vingt est la traversée intérieure d'une jeune femme dans la vingtaine qui se fait avaler par ses horizons, par les choix possibles, alors que tout lui échappe. En se laissant porter par ses habitudes de covoiturage sur la Transcanadienne, un songe sur le début de sa vie d'adulte s'initie. Ce récit d'apprentissage propose une réflexion sur la famille, l'amitié, l'orientation sexuelle, l'exode vers les grandes villes, la notion de réussite et la santé mentale à l'université. La Vingt est un hymne à vivre de la manière dont on l'entend, en acceptant sa propre géographie et ses incertitudes.
Ce roman graphique nous conte la traversée de l'autrice dans sa vingtaine. Naviguant entre Québec et Montréal, Audrey Beaulé dresse avec tendresse, poésie, douceur et vérité ses émotions à travers l'aquarelle.
Ce sont des sentiments dans lesquels je me suis vraiment retrouvé dans cette période de la vie.
Un livre à lire et à faire lire aux ami-e-s.
Le commentaire de Martine :

Quand j'ai vu le titre de cette bande dessinée, la vingt, cette autoroute Jean Lesage, communément appelée par les Québécois (la 20). Audrey Beaulé s'y intéresse, qui prend cette route afin de partager son temps entre Montréal ou elle étudie et Québec, la ville d'où elle vient.
C'est au long de ses multiples covoiturages entre les deux que nous allons la suivre, elle va méditer tout au long des kilomètres sur la vie, sur la vingtaine, sur l'amitié et sur l'amour. L'auteure-illustratrice présente une première oeuvre très émouvante qui permet de nous sensibiliser aux apprentissages qu'elle fait, que ce soit son orientation sexuelle, ses amis, sa famille, ses études et surtout le partage de sa vie entre ses deux grandes villes si importantes pour elle.
Une belle lecture qui démontre une sensibilité par ses illustrations et ses mots. Je vous recommande ce livre qui mérite d'être connu et comme c'est le premier de l'artiste, elle sera à surveiller pour des publications futures.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Grand-mère m'avait laissé une petite boîte à mon nom contenant un bijou en forme d'oiseau. Après quelques minutes, j'ai compris que le papier plié où était écrit mon nom contenait en fait une lettre d'elle pour moi, écrite avant sa mort. Elle est est de ces personnes exceptionnelles pour qui chaque détail est pensé.
De mes yeux sont sorties les chutes Montmorency.
En covoiturage, j'évite de dire que j'étudie en art, parce que les fois où je l'ai dit, j'ai eu des commentaires bien ordinaires.
«Ouin, pas facile de vivre de l'art»
...
Pourtant, si vous saviez comment ça me fait sentir vivante.
La vingtaine, c'est un condensé de possibles et d'impossibles. Et moi, ça m'a donné le vertige.
Cette acceptation de se faire serrer la main me donnait l'impression d'accepter tranquillement de la laisser partir, alors que je ne pouvais plus lui serrer la main pour lui dire de rester.
Je ne sais pas s'il était prêt à mourir, ou même si on peut l'être.

Video de Audrey Beaulé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Beaulé
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque