Ce jour-là, dans le train, Eugénie D., rêve d'une femme en noir, d'un jeune homme en larmes, une grosse pierre dans la main... Puis se réveille en sursaut. Arrivée en gare Montparnasse, elle aperçoit le chauffeur qu'elle a commandé. Immédiatement sous le charme de cet homme si maigre, elle songe qu'il lui faudrait perdre 30 kilos entre là où elle se tient et le bout du quai... Elle n'a jamais vu des yeux comme les siens qui lui évoquent étrangement ceux du jeune homme dans son rêve...
Au bout du quai, Joséphin admire cette femme au dos en point d'interrogation se diriger vers lui, ne dit mot, saisi par la douceur de sa voix et par la peur aussi. Il l'a tellement attendue... Au lieu de la faire monter dans sa voiture, il la raccompagne à pieds, chez elle, sous la pluie. Elle parle, il l'écoute... Tous les deux surpris et ravis de constater qu'ils habitent la même rue, signe d'une promesse de retrouvailles...

Eugénie D. et Joséphin, une rencontre d'une rare évidence... Deux êtres cabossés, meurtris, aux fêlures pourtant invisibles. Lui parle peu. Son seul moyen de communication, l'argile qu'il façonne, ses céramiques devenant les seuls détentrices de secrets trop lourds à porter pour ses épaules si frêles. Elle a oublié les mots doux, heurtée par la violence de certains. Leur rencontre, sur les quais de la gare Montparnasse, est-elle vraiment due au seul hasard ? Sous ses faux airs de conte, ce roman traite, avec une certaine poésie, de sujets aussi graves et douloureux que la violence faite aux femmes, la grossophobie, la guerre. Avec délicatesse et justesse, Baptiste Beaulieu nous plonge dans un conte tendre, doux-amer, aussi insolite qu'émouvant. de sa plume poétique, mélodieuse et fantaisiste, il dépeint l'histoire d'un amour intemporel et hors du temps...

Leur histoire, c'est l'histoire d'un amour.

Lui, c'est Joséphin, c'est joli, comme prénom, Joséphin, c'est joli et étrange. C'est beau, comme le bizarre peut l'être parfois. Un peu surréaliste, comme ce roman à l'orée des genres.

Elle, c'est Eugénie D. Isolée d'un monde qui l'effraie, gauche à force de ne pas savoir tenir droite, coincée dans ses kilos et dans le regard des autres.
Baptiste Beaulieu tisse une histoire comme on récite un poème, comme une veillée au coin du feu, comme on saute dans les flaques pour oublier un peu la solitude de notre époque.

Onirique, poétique, déjanté parfois, bouleversant d'humanité, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux hurluberlus qu'on aime découvrir.

Véritable mélange des genres, Baptiste Beaulieu passe parfois du coq à l'âne, de Joséphin à Eugénie, entremêlant les genres pour conter leur histoire. Parfois déstabilisant, souvent émouvant. Il faut plonger dans ce roman atypique comme on rencontre. Sans à priori, sans fil conducteur. Faire le choix de s'égarer un peu parfois, en tant que lecteur, dans la substance de ses personnages atypiques.

Pour raconter cette rencontre, cet amour, l'auteur a choisi d'alterner leur passé de doux dingues solitaires et leur rencontre un soir pluvieux à la gare Montparnasse.

C'est un roman qui déstabilise son lecteur, par cette multiplicité des styles, des thèmes, c'est un roman que l'on lit comme on se souvient, au réveil, d'avoir rêvé, sans avoir toutes les clefs mais avec ce sentiment diffus d'avoir vécu un moment doux.

Vous l'aurez compris, le dernier Baptiste Beaulieu, c'est tout un poème. Loin des codes établis, loin du planplan et du ronron auquel parfois nous, lecteurs, sommes habitués. Lire ce roman, c'est se faire surprendre et adopter ces deux êtres, entre Amélie Poulain et Boris Vian.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Un grand bonheur de lecture...
Eugénie arrive à la Gare Montparnasse, un chauffeur de taxi doit la raccompagner chez elle. Mais quand elle rencontre Joséphin, la magie de cette rencontre leur fait oublier la voiture et ils rentrent à pied. C'est le début de leur histoire. Eugénie est une inventrice géniale mais qui souffre de son surpoids et du regard des autres. Elle vit plus ou moins recluse dans son appartement.. Josephin est un homme taiseux, très mince et passionné par la poterie. Il travaille de temps en temps mais n'a pas vraiment besoin de le faire. On apprendra plus tard quelles sont ses origines et une partie de son histoire.
Joséphin initie Eugénie à la poterie et grâce à cet art elle réussira à déclencher sa parole et découvrira une partie de ses secrets...
Nous voici embarqués dans un conte fantastique, un peu dans l'esprit des films de Jean-Pierre Jeunet. Les voix et les décors de ces films accompagnaient ma lecture.
Un univers de l'absurde dans lequel il faut accepter d'entrer, ensuite on y plonge avec délice. À travers cette histoire, Baptiste Beaulieu en profite pour nous interpeler sur les difficultés des relations humaines : le regard des hommes sur les femmes, le surpoids, la famille, l'amour éternel et bien d'autres encore.
Une scène mémorable, Eugénie, prenant confiance en elle, demande à l'homme qui a tenu des propos insultants à son encontre pourquoi il fait cela ? Et l'homme finalement tout bête lui répond qu'il ne sait pas... qu'il fait comme les autres...

Un roman plein de poésie et d'amour... et si tout recommençait éternellement ?

Merci aux éditions Fayard et Netgalley.
#cellequilattendait
Difficile pour moi de donner un avis sur ce roman. Parce que je suis réellement, complètement et totalement hermétique à la poésie. Oui, vous l'aurez compris, ce n'est vraiment pas mon truc. Et la poésie, ce roman en est rempli.
Alors même si j'ai beaucoup aimé les deux personnages du roman, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, cette rencontre de deux doux dingues qui semblent indifférents au monde qui les entoure et vont irrémédiablement s'attacher l'un à l'autre. La faute à une narration un peu trop évaporée pour moi. Et puis le charme a fini par opérer.
Côté histoire, j'ai parfois pensé à L'Écume des jours, tant à travers les inventions loufoques d'Eugénie que par l'histoire d'amour maudite. L'intrigue alterne entre le présent des deux protagonistes, marqué à jamais par leur passé. J'avoue avoir beaucoup aimé les passages sur le passé de Joséphin, à la fois ancré dans la réalité sordide de la guerre et pourtant d'une grande luminosité.
Ensuite, l'auteur nous entraine le lecteur dans un tumulte d'émotions, jusqu'à la révélation finale, assez surprenante, qui m'a fait penser que je n'avais jamais lu un livre qui portait aussi bien son nom.
Pour pleinement apprécier ce roman de Baptiste Beaulieu, il faut décoller un peu ses pieds du bitume parisien, laisser flotter quelques nuages...voire parler aux fleurs et à la pluie.
Josephin et Eugénie se sont rencontrés sur un quai de gare : il vient d'un pays en guerre et conduit des taxis, elle est en surpoids et ne se regarde jamais dans un miroir.
Leur amour se dévoile lentement, tous les deux prennent leur temps.
Autour d'un tour de potier, leurs doigts se touchent, leurs coeurs aussi et il faudra du temps pour que leurs corps se mêlent.
C'est touchant, plein de poésie et d'amour, avec un zeste de rêve et beaucoup de magie, même si une partie de leur histoire rejoint les actualités dans ce qu'elles ont de terrifiant.

Lecteurs terre à terre, adeptes des possibles, amateurs de tangible, défenseurs du concret... Passez votre chemin.
Car ce roman, c'est de la fantaisie poétique. À moins que ce ne soit de la poésie fantastique ?

Imaginez qu'Amélie Poulain rencontre Edward aux mains d'argent. Imaginez que Mathias Malzieu pose ses textes sur la musique d'une pluie d'automne sur les toits de Paris et des feuilles mortes qui craquent sous les pas des amoureux.
Alors vous toucherez du bout de vos doigts l'ambiance de ce livre.

Imaginez une femme, inventrice de la poussette à pastèque et des pantoufles pelle-balayette, une femme qui répare les ailes des papillons mais dont les lèvres ne peuvent plus prononcer les mots heureux...Soleil, papillon, arc-en-ciel, amour...
Imaginez un homme mutique que seule la glaise qui tourne sous ses doigts libère du silence, et qui enferme dans ses céramiques ses pensées les plus intimes.
Imaginez qu'ils se rencontrent, se reconnaissent, se complètent et que leur amour répare leurs cicatrices.
Alors vous effleurerez l'histoire qui vous est contée dans ce roman.

Maintenant, imaginez que Baptiste Beaulieu touille cette potion magique avec tout ce qu'il est de bienveillance, d'humanité, d'empathie, avec tout ce qu'il répand d'acceptation des autres, de célébration des différences, d'apprentissage de l'amour de soi. Imaginez Baptiste le médecin qui, à chaque chapitre, à chaque trait de plume, soigne les blessures les plus intimes.

Alors vous aurez un livre empli d'une douce poésie et d'une grande humanité. Un livre qui invite à aimer les différences, les siennes et celles des autres. Une réflexion philosophique sur le temps : celui qui passe, celui qui n'est plus, celui qui nous a marqués à tout jamais, celui qui sera, celui qui nous conduit vers notre futur, celui qui nous rapproche de la fin...

Un roman qui m'a donné fort fort fort envie de m'aimer mieux et d'aimer mieux les autres.
Et aussi de me mettre à la poterie.
Eugénie a rendez-vous avec Joséphin...

Sur le quai d'une gare, Eugénie cherche le chauffeur de taxi qui doit la ramener chez elle. Joséphin, chauffeur de taxi mutique, attend sur le quai de la gare la cliente qu'il doit conduire chez elle. Dès qu'il la voit, il la reconnait. C'est Elle. Coup de foudre sur le quai de la gare. Eugénie déborde d'imagination et de projets farfelus pour s'isoler d'un monde qui l'effraie. Joséphin est né dans un pays en guerre et charrie sa maigreur et sa méfiance envers les hommes.

D'une rencontre improbable va naître la plus poétique et la plus intemporelle des histoires d'amour.

Eugénie et Joséphin ont un passé compliqué que l'on va découvrir au fil du roman ; c'est ce qui va d'ailleurs les rapprocher. Ils vivent dans leur monde à eux et ils sont heureux comme cela. Ces deux écorchés vont pouvoir panser leurs plaies respectives grâce à leur amour mais également grâce à l'art de la céramique que Joséphin fait découvrir à Eugénie.

Il y a des histoires d'amour qui relèvent de la magie, et celle d'Eugénie et Joséphin en fait clairement partie. Baptiste Beaulieu nous offre un conte de fées plein de poésie et d'originalité que j'ai pris plaisir à lire. On sent qu'il a fait preuve de beaucoup de tendresse et de délicatesse envers ses personnages. J'ai également apprécié le petit côté "décalé" dans l'écriture, puisqu'entre deux chapitres viennent se glisser des coupures de journaux, des extraits de poésie etc...
Je suis contente d'avoir croisé la route d'Eugénie et de Joséphin. Je vous encourage à faire leur connaissance à votre tour. Petit bémol : si vous êtes du genre cartésien et terre à terre, je pense que cette lecture n'est pas faite pour vous. Pour les autres, parez-vous de vos plus belles ailes et envolez-vous !
Lien : https://mademoisellechristel..
#Chronique pour les Éditons Fayard : Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu

[ J'ai tellement envie de vous raconter toute ma lecture, envie de partager en détail l'histoire de Joséphin et Eugénie, envie de vous montrer mes bras qui ont en ce moment même des frissons juste parce que je repense à ces heures passées en apnée, les larmes aux yeux, le coeur en émoi. J'aurais aimé relever tous les passages beaux et touchants qui m'ont émerveillée (mais il faudrait que je partage les 3/4 du livre 😉). Bref.. au final, je ne souhaite qu'une chose : que vous arrivez à la fin de ma chronique et que vous prenez votre voiture pour aller à la librairie acheter ce roman qui mérite d'être mis en lumière.

Celle qu'il attendait nous parle d'une histoire d'amour, d'une évidence entre deux personnes, d'un amour puissant, fusionnel. Y-a-t-il réellement des mots qui peuvent décrire cet amour-là ? Il faut le vivre pour le comprendre ou lire ce livre, c'est une autre solution. ]

Mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/celle-quil-attendait-excellent-ecrit.html#more

Je vous souhaite une excellente lecture !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
C'est l'histoire d'Eugénie et de Joséphin. Mais pour lire leur histoire, il faut accepter que la réalité ne sera pas tout à fait la nôtre. Il y a beaucoup de poésie et de douceur dans cette histoire. le fond traite de l'image de soi par rapport aux autres et à soi-même. Et également de la violence du regard et parfois des paroles que nous portent les autres.
Et puis des bienfaits de l'amour, du regard bienveillant.
Seule la fin m'a un peu surprise et déçue, on part un peu trop loin pour moi.
Après Alors voilà, 1001 vies aux Urgences, Baptiste Beaulieu avait lors de ces derniers romans adopté une forme plus « conventionnelle » dans la forme de ses récits. Avec Celle qu'il attendait, il propose une nouvelle forme de récit, entre le conte, la poésie, le récit d'anticipation et l'histoire d'amour.

Couverture du livre « Celle qu'il attendait » de Baptiste Beaulieu aux éditions Fayard
L'histoire est celle d'une rencontre, entre Eugénie D., inventrice solitaire, effrayée par les hommes et amputée de certains mots qu'elle remplace par une poésie personnelle et Joséphin, un homme aux mains d'or mais qui ne sait plus parler. C'est la rencontre de deux vies, de êtres tourmentés par la vie, c'est une rencontre amoureuse d'un nouveau genre où les mots ne sont plus nécessaires.

Lorsque j'ai commencé Celle qu'il attendait, je n'ai pu m'empêcher de penser à Boris Vian et à son roman L'écume des jours. Je ne sais si l'auteur a eu cette référence en écrivant son roman mais j'ai trouvé dans les mots de Baptiste Beaulieu un bel hommage à l'invention poético-romanesque de Boris Vian tant dans les métaphores poétiques que dans le destin d'inventrice d'Eugénie d'et comme l'un des romans qui a marqué mes lectures d'adolescente est L'écume des jours, je n'ai pu que trouver un certain plaisir à lire le dernier roman de Baptiste Beaulieu.

Alors je sais déjà que la forme en surprendra plus d'un, que les sauts du récit à la poésie, que la mise en page sont autant d'éléments qui imposent un souffle nouveau dans les romans de Baptiste Beaulieu mais au delà de la forme, il faut plonger dans le récit, y lire le message plein d'humanité que nous délivre l'auteur.

En résumé : un récit d'un nouveau genre mais dont le message reste universel, à lire !