Citations sur Un ange noir (55)

la peur est plus forte que l’amour, nous voyons tout à travers ses yeux, car elle cherche en permanence à deviner qui est l’autre, ce qu’il va faire, et ce qu’il veut de nous.
Je ne suis ni un rebelle ni un saint. J’ai mes défauts que je garde pour moi, tout du moins que j’essaye de ne pas infliger aux autres.
La peur est la quête de connaissance, le côté obscur de la curiosité, cet instinct de rat qui gratte les poubelles comme je gratte ce papier, pour me rassurer, pour me remplir. Je suis mauvais comme eux. J’écris tout au crayon, je pourrais tout gommer, un jour, le jour dernier, peut-être.
À force de faire des enquêtes et de parler à des secrétaires, je vous assure que l’on a l’impression qu’il y a énormément de femmes sur terre. Et que la plupart, je dois dire, sont gentilles et prévenantes, quand on sait les prendre.
Dans notre monde l’idéalisme n’a aucun prix, justement parce qu’il rend naïf (les naïfs ne sont rien d’autre que des simples, des innocents, des fous, donc à éliminer). Cette naïveté m’éblouit et me fait avancer dans la blancheur du vide telle une marionnette.
La société moderne, en vaccinant, a choisi de faire cohabiter fantômes et vivants, sans distinction. Ensuite il ne faut reprocher aux fantômes d’être ce qu’ils sont (ils croient nous contrôler en nous tenant en laisse, mais leurs webcams ne vont pas jusque sous terre) !
Un poulain marche dès la naissance, un babouin sait s’arrimer au dos de sa génitrice : très vite les bêtes oublient leurs mères. Il n’y a que nous qui nous y accrochons tels des vampires.
La bataille est millénaire entre le bassin des femmes et la tête des hommes. Il fallait transformer l’étroit pelvis pour laisser place à l’intelligence.