La Petit Illustration (21/01/1933)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce 315ème numéro de "La Petite Illustration" propose, le rideau levé, de découvrir, sur la scène du Théâtre National de l'Odéon, "Le Favori", une pièce en trois actes de Martial Piéchaud.
Mais en son envers, sur sa dernière page, Robert de Beauplan, l'âme de la revue, fait le récit d'un siècle et demi de l'histoire de cette prestigieuse scène.
Encore une belle surprise !
C'est en 1778, que Monsieur, frère de Louis XVI, conçut le le projet de faire édifier, près du palais du Luxembourg, un théâtre destiné aux acteurs de la Comédie-Française.
Une salle de 1913 places, la plus grande de l'époque, fut inaugurée en 1782.
Survint la révolution.
Le théâtre fut fermé, rouvert comme "Théâtre de l'Égalité", refermé, transformé en salle de bal, servit de siège au Conseil des Cinq-Cent.
Et après quelques autre tentatives d'exploitations diverses, il brula comme pour mettre opportunément à ses difficultés financières !
En ruines jusqu'en 1807, il fut rebâti pour faire faillite en 1814.
Redevenu l'Odéon à la chute de l'Empire, il connut enfin une ère de prospérité avant d'être à nouveau dévoré par les flammes en mars 1818 !
Reconstruit aussitôt, il ouvrait ses portes dès le 30 septembre 1819 avec un statut calqué sur celui de la Comédie-Française ... qu'il perdit en 1829 !
Pourtant sous l'impulsion de Mlle George, les planches de l'Odéon allaient devenir la scène prestigieuse qui vit jouer les oeuvres d'Alexandre Dumas, d'Alfred de Vigny, de Victor Hugo et De Musset ...
En 1933, le théâtre de l'Odéon, rénové entièrement, est devenu à la fois un théâtre de famille et un théâtre de la jeunesse où alternent les meilleurs spectacles classiques et modernes ...

Une nouvelle société fut constituée, grâce à Mlle George, sous la direction de l'ancien préfet Harel, qui représenta ""Napoléon Bonaparte" d'Alexandre Dumas, "La Maréchale d'Ancre" d'Alfred de Vigny, "Amy Robsart" de Victor Hugo et Paul Foucher, "La Nuit Vénitienne" de Musset ...