3,5

Nous suivons l'histoire de Léopoldine et de sa soeur Iseult à travers la narration de notre héroïne, la meilleure amie de Léopoldine, qui n'a pas de prénom, (cela ne m'avait pas marqué jusqu'à ce que je débute cette chronique, nous entrons dans l'histoire tellement rapidement que j'ai même pas fait attention qu'à aucun moment le prénom de notre narratrice nous est dévoilé. ) Léopoldine est une jolie adolescente amoureuse d'un beau garçon de sa classe, une histoire classique comme beaucoup d'adolescents. Mais un jour, celle-ci va rompre avec Timothée pour Aurélien, le petit nouveau de la classe, beaucoup moins populaire que le premier. Timothée décide avec l'aide de ses camarades, de se venger de cette trahison: il envoie alors par Mail, une vidéo très compromettante de son ex petite amie, à l'ensemble des élèves du lycée, aux professeurs, aux parents d'élèves, en clair à tout le monde.
Nous savons dès le début de notre lecture, que quelque chose d'affreux s'est produit dans la cour de ce lycée, mais qui? quoi? et comment? Nous suivons donc, en amont tout ce qui s'est passé avant ce terrible moment.

Du coté de l'écriture : J'ai adoré le ton percutant employé par l'auteur mais tellement réaliste qu'il nous plonge de suite dans cet atmosphère un peu voyeur de cette tragédie qui s'est déroulée dans un lycée où les élèves sont là pour réussir. Pas de cancres mais des enfants de " bonne famille " qui sont ici pour se frayer un chemin dans l'avenir professionnel "haut de gamme", à part peut être Iseult, qui elle, rêve d'être artiste et ne veut pas d'une grande carrière comme sa soeur. Ce livre est remarquablement écrit avec le langage que nous connaissons des adolescents actuels, francs et très Cash avec beaucoup de ressentiments parfois. Clémentine Beauvais a abordé avec brio et justesse, le sujet des conséquences qu'une vidéo à l'origine intime, dévoilée à autrui peut avoir comme effet catastrophique sur la personne concernée mais aussi des nombreux dommages collatéraux engendrés par cette publication sur le net.

En conclusion : Je viens de me prendre une énorme claque par ce livre et cette auteure , je suis encore sous le choc de ma lecture. Cette histoire me trottera encore un long moment dans la tête. j'ai été à la fois émue, révoltée mais tellement bouleversée que je vous le conseille, que vous soyez adolescent(e) ou plus âgé(e), c'est une histoire à ne pas manquer, cela a été un vrai énorme coup de coeur pour moi.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Les personnages principaux sont les soeurs jumelles: Léopoldine et Iseult. Elles sont toutes les deux tellement différentes. L'une superficielle, l'autre dans l'émotion, l'une plus “moderne” l'autre dans le dessin. Puis il y a la copine des jumelles, la narratrice sans nom qui nous fait partager ses moments avec ces jumelles. Personnellement, les jumelles, même si ce schéma d'opposition n'est pas nouveau, m'a beaucoup plus car j'ai trouvé que cela contribuait à l'émotion du livre. Nous sommes dans ce monde des réseaux sociaux, d'internet ou une info fat très vite le tour du monde, et surtout d'un lycée comme, Léopoldine en à fait les frais à cause de son ex petit ami et de ses amis. C'est un sujet actuel que j'ai apprécié car chez les plus jeunes ils leurs permettra peut être de comprendre la dangerosité de ce monde si on s'en sert mal. C'est un roman très intéressant et c'est un petit coup de coeur. On vit la descente aux enfers de Léo mais parallèlement de Iseult se qui rend le roman vraiment bouleversant je trouve.
On à dans ce roman, des pages des réseaux sociaux ou l'on voit la méchanceté des camarades de Léo envers elle et au final, fait prendre conscience au lecteur des problèmes que ces réseaux sociaux engendre même si on y pense pas toujours avec notre utilisation au quotidien de ces derniers !
Je le recommande à tous les jeunes accros à ces réseaux, ou même qui les utilisent !

Le Livre et moi
Mon personnage préféré n'est pas Léo, qui est au centre de l'histoire (et c'est là la clé du roman pour le comprendre), mais sa jumelle Iseult, sensible, bouleversante et qui subis sa soeur et c'est un exemple que la victime d'internet n'est pas que la personne touché mais sa famille également et c'est une prise de conscience pour les plus jeunes je trouve.

Pour résumé:
le “+”: un sujet actuel, touchant et si vrai
le “-”: peut être parfois pas assez de profondeur à certains moments.