4,1

Mireille, Hakima et Astrid ont été élues boudins de l'année. Cette distinction va contre toute attente les rapprocher et leur permettre de faire ce qu'elles n'auraient probablement jamais tenté seules .

Clémentine Beauvais met en scène trois jeunes filles, anti héros, dans le sens où elles ne correspondent en rien aux critères de beauté des ados.
Un humour décapant, de l'auto dérision, de l'amitié, un cocktail parfait pour plaire au public visé.
Les Petites Reines, c'est une bouffée d'optimisme dans une société où le harcèlement scolaire est de plus en plus présent. Avec ce livre, Clémentine Beauvais nous montre à travers la voix de Mireille que l'avis des autres, ce qu'ils pensent, on s'en fiche. La beauté est subjective et surtout, elle n'a pas besoin d'être visible. Mireille, Hakima et Astrid, c'est trois filles que la vie a doté de courbes (très) généreuses et qui sont respectivement nommées Boudin de Bronze, d'Argent et d'Or. La cruauté de leurs camarades les réunis et Mireille, avec son humour épicé, entraîne ses deux nouvelles boudinnettes dans un road trip à vélo avec pour destination la garden party du 14 juillet à l'Élysée.
Pendant ma lecture, la naïveté d'Hakima, l'humour de Mireille, l'obsession d'Astrid pour le groupe Indochine, m'ont fait rire de très nombreuses fois.
Une ado de 14 ans m'a recommandé ce livre. J'ai passé un moment délicieux. J'imagine néanmoins qu'elle s'y ait retrouvée, en tant qu'adolescente, plus que moi.

3 jeunes filles entre 12 et 16 ans, auréolées du titre invraisemblable de boudin d'or, d'argent et de bronze, décident pour des raisons que je ne peux vous dévoiler, de monter à Paris à vélo !
Elles sont accompagnées par le grand frère de l'une d'entre elles, et décident de vendre des boudins au fur et à mesure de leur périple cycliste...

Mireille, qui nous raconte l'histoire, a un esprit et une repartie...flamboyants ! Amusant, car à titre personnel, elle m'a beaucoup, beaucoup fait penser à une amie à moi.

C'est un roman frais, très bien écrit, avec d'excellentes idées, et un très bon esprit. À recommander à tous les ados. Vraiment tous.

Fraîcheur, bonne humeur, douceur... ce sont les trois choses qui définissent ce roman. Mais c'est un livre qui nous ouvre un peu les yeux à une cruelle réalité : le harcèlement. J'adore le fait de trouver une raison de rigoler d'une situation qui est pourtant terrible. C'est évident qu'on ne peut pas rester insensibles devant la cruauté humaine.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mireille, la narratrice. Elle est flamboyante, courageuse et ravisante. Elle a une façon de voir la vie différemment et c'est ça qui nous attire à savoir un peu plus d'elle et de ses nouvelles amies, « boudin d'or » et « boudin de bronze ». Ces boudinnettes sont rentrées en rébellion: appelez-les les petites reines désormais ! Et elles vont faire face aux injustices.
C'est un sujet assez sensible, assez compliqué. C'est pas facile d'aborder la grossophobie, le harcèlement scolaire ou encore le handicap sans plomber l'ambiance. Cependant, ce sont des sujets qui sont traités ici avec une douceur et une délicatesse... c'est tout à fait une coup de fraîcheur.
J'ai passé un moment délicieux avec ces amies. La plume est légère et agréable, un vrai régale ! Ça fait du bien de voir Mireille et ses amies tourner en dérision les stéréotypes de genre, les journalistes sans scrupules et les réseaux sociaux... J'ai ri, parfois jeune, souvent à gorge déployée. L'histoire est d'autant plus touchante que les émotions sont tout en retenues. Une lecture libératrice &#xNaN;
Super chouette lecture proposée par ma Sis!

Un bonheur de drôlerie et d'émotions...

Les dialogues sont géniaux, l'histoire à dormir debout et les personnages trop attachants.

Je vous conseille vivement cette perle.
Grâce à elle j'ai oublié pendant quelques heures la réalité et l'actualité pas jojo :)

A lire!!!
En voilà un road-trip haut en couleurs ! Mireille, Astrid, Hakima partent à la conquête de Paris après avoir été élues dans le top 3 des boudins du collège. Un bien malheureux prix qui soulève bon nombre de problématiques de notre société. Pourtant, elles ne se laissent pas abattre !

Sous la plume de Clémentine Beauvais, nous prenons une nouvelle fois conscience de la cruauté de certains adolescents (et adultes derrière leurs écrans) à l'égard de leurs camarades jugés différents : ici, à cause de leur poids.

Nous découvrons trois jeunes filles, trois personnalités, trois façons de réagir : de l'indifférence à la rigolade protectrice en passant par des sentiments exacerbés, nous ne pouvons que nous attacher à ces trois formidables jeunes filles.

Elles sont drôles, pétillantes et déterminées ! Elles m'ont fait rire ! En particulier Mireille avec ses répliques originales et Hakima avec ses questions et réflexions diverses. D'un naturel décapant !

Et le plus fort dans tout ça ? C'est qu'elles ne s'arrêtent pas à ce prix ridicule de boudins et qu'elles vont même en faire une force dans leur road-trip atypique ! Quel plaisir de pédaler à leurs côtés et à ceux du Soleil (oui, oui, vous vous ferez aux surnoms de ce roman) qui mène son propre combat.

Un petit roman plein de vie et d'ondes qui deviennent positives
Les petites reines, ou la dérision pour lutter contre le mal-être que cause le harcèlement. Mireille, Astrid et Hakima sont trois jeunes filles fortes et qui ne se laissent pas démonter par le regard des autres. Elues boudin d'or, d'argent et de bronze de leur établissement scolaire, elles réinvestiront l'insulte pour en faire quelque chose de positif.
Le ton est plein d'humour, et émouvant face aux petites blessures que cause leur situation. Les trois filles nous entraîne dans une aventure à vélo pleine de rebondissement, de questionnement et de conquête de confiance en soi et d'amour-propre.
Je ne nierais pas d'avoir nourri une certaine perplexité en commençant ce roman. A peine quelques pages tournées et hop ! nous voilà déjà tout déroutés. Clémentine Beauvais détient en effet un style bien particulier, tantôt doux, tantôt vulgaire, et continuellement léger.
J'ai finalement surmonté mes griefs sans trop de difficulté, car il faut aussi dire que Les Petites Reines est vraiment un texte prenant : il m'a été presque impossible de lâcher le bouquin...! Bourré d'humour et de gros mots, ce livre n'est pas seulement, détrompez-vous, une dose de douceur et de fous rires bienvenue, mais aussi une grande claque de vérité. L'autrice y dénonce avec justesse l'immensité de la place qu'occupe malheureusement la beauté et ses critères dans notre monde et jusqu'où peuvent aller ses influences.
J'ai trouvé une certaine similitude entre ce livre et La fourmi rouge de Emilie Chazerand, (un roman tout autant excellent) mais cela reste vraiment minime. Et comment demeurer de marbre devant une telle originalité ? hein ? L'idée de prendre trois jeunes filles courageuses contrant leur statut de "boudin" au collège et sur les réseaux sociaux en partant en expédition jusqu'à Paris, pour des raisons bien différentes chacune... Ne leur suffit que de vélos !
Et moi, j'ai adoré voyagé à leurs côtés.
Je dois dire avoir rarement rencontré de livre aussi réconfortant. Plein de légèreté, il nous prend aux tripes, nous illumine le coeur. N'hésitez plus, voici un anti-chagrin des plus efficaces !
Quel est le point commun entre Mireille Laplanche, Astrid Blomvall et Hakima Idriss, trois adolescentes qui ne se connaissent absolument pas ? Eh bien, elles ont toutes les trois été élues "boudins de l'année" (d'or, d'argent et de bronze) de leur collège-lycée. Il s'agit d'un concours de mocheté organisé sur Facebook par une âme malveillante. Si ce concours pourri n'avait pas eu lieu, elles ne se seraient probablement jamais rencontrées et ce serait bien dommage... Ensemble, elles vont utiliser leur titre de Boudins à leur avantage en allant, à bicyclette, vendre du boudin de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris, suivies par de nombreux médias ! Leur but final ? La garden-party du 14 juillet, à l'Élysée.

J'ai tout de suite aimé le ton utilisé par Clémentine Beauvais. L'humour très sarcastique de Mireille, personnage principal haut en couleurs, me plaît beaucoup. Les attitudes et les relations entre adolescents sont réalistes, la violence verbale est bien présente, en particulier sur les réseaux sociaux. Nos trois boudinettes parviennent à ne pas se faire démolir et surmontent les moqueries grâce à leur amitié, leur humour et leurs valeurs. J'avais hâte de connaître la fin, je m'attendais à un buzz énorme

Ce livre devrait être lu dans de nombreuses classes, je pense que cela ferait du bien aux victimes du harcèlement scolaire mais aussi aux bourreaux et aux témoins.
Que feriez-vous si vous étiez la grande gagnante d'un concours de beauté, version boudin ? Loin de se morfondre, les trois héroïnes vont incarner le courage et montrer au restant du monde qu'elles peuvent réaliser leurs rêves.

En effet, les trois jeunes amies vont se lancer le défi de rallier la capitale, avec chacune un objectif différent. Mais le voyage n'est pas gagné d'avance : aucune des filles n'a jamais eu l'idée d'un projet sportif aussi important. Pour survivre également durant le long voyage, elles décident de sillonner les villages français en vendant du boudin. L'ironie est pour elles, une médaille à brandir avec fierté...
Lien : https://lethesaurex.wordpres..