Weyrich (09/12/2014)
«Et voilà qu'un beau jour, je fus grand-père. Alors à intervalles plus ou moins rapprochés, je vis débouler mes petits-enfants dans mon jardin, le jardin de Babou, ainsi qu'ils prirent l'habitude de l'appeler.Ses petits-enfants, on les aime deux fois, dit-on. Une fois quand ils arrivent et une fois quand ils repartent. Et en effet, je les ai quelquefois aimés davantage à leur départ qu'à leur arrivée. Cependant, dans mon jardin, ils m'ont souvent ramené là où les ch... >Voir plus
Que lire après Petits bonheurs, bras de fer et vitaminesVoir plus
Un vrai moment de bonheur et de bonheurs multiples !
Le bonheur de retrouver mon professeur de français de rhéto ( il y a très longtemps !). J'ai eu la vive impression de le voir, de l'entendre nous vanter les beautés de la littérature française, de goûter à son humour fin, un brin caustique avec juste ce qu'il faut de second degré !
Le plaisir de lire un texte bien écrit ! J'ai perçu le travail acharné du professeur, soucieux du style, du vocabulaire, de la précision des descriptions, de la vivacité des dialogues.
Quel plaisir de visiter son jardin, de connaitre le nom des plantes, de se souvenir du parfum des fleurs et des plantes. Et cette visite se déroule naturellement en toute simplicité !
Mais surtout, quel bonheur de partager avec lui le plaisir d'être grand-parent car les anecdotes qu'il raconte m'ont plongée avec émotion dans les souvenirs que je partage avec mes 4 petits-enfants !
je n'ai pu m'empêcher de rire aux éclats à certains moments en me rappelant quelques anecdotes, quelques réflexions, quelques "bêtises".
Donc, voilà comme Babou , je jardin, la maison, la terrasse, l'allée du garage sont sources de jeux et c'est du pur bonheur !
Vous me croyez ou non mais je ressens une immense bouffée d'amour et de gratitude quand l'ainé s'exclame :"Mamijo, j'ai trouvé un os de dinosaure !", quand ma petite-fille cueille les tomates vertes , que le troisième fait "clap-clap" avec mes talons et déclare fièrement "Quand je serai grand , j'aurai un magasin de chaussures de madame !", que le petit dernier sympathise avec les moutons et les poules du jardin et que , tous ensemble, ils transforment la cour en château-fort, en circuit de véhicules de toutes genres en parsemant les galets de schistes et des billes un peu partout !
Et tous ces petits bonheurs, l'auteur a su les faire partager avec un réel talent et beaucoup d'émotions !

C'est un plaisir, dès le départ, de lire un livre si bien écrit que celui-ci !
Qui aurait pu croire qu'il puisse se passer tant de choses dans l'espace d'un jardin familial ? Evidemment, quand un grand-père reçoit ses deux petites-filles qui vivent à Bruxelles et ses deux petits-fils qui viennent de Marseille, ce jardin est source d'enseignement, d'émotions et d'amusement… Outre la confrontation de la vie citadine à la vie à la campagne, c'est le choc des générations qui transparaît des rapports de ce grand-père avec ses petits-enfants.
Avec ses petits-enfants, pas moyen pour ce grand-père de connaître l'ennui… ni même parfois de pouvoir respecter la tradition de la sieste du début de l'après-midi ou de la petite tasse de café de la fin de l‘après-midi.
C'est aussi un bel hymne à la nature. Ce livre se lit aisément, chaque chapitre relatant une anecdote distincte.

De nos jours, au contraire, nos petits-enfants nous bousculent et nous tutoient comme si nous étions leurs copains de classe ou leurs partenaires dans un jeu de billes. Du même coup,; nous voici devenus les repères, les points d'ancrage, les piliers de l'édifice familial, les réceptacles des secrets et les consolateurs pour les bleus de l'âme bien plus que pour les égratignures au corps.
C'est alors que l'aînée lâcha, en me serrant bien fort la main pour mieux rencontrer mon adhésion :
- Tu sais quoi, Babou ? Je me suis bien amusée...
J'étais bien d'accord avec elle, car, moi aussi, je m'étais bien amusé.
Je n'avais plus d'âge. Ou plutôt, j'avais l'âge de ces enfants, l'âge de mon enfance. Une de ces trop rares journées où je me permettais une insouciante régression, pour employer le jargon des psychologues.

Lire un extrait