EAN : 9782355582080
HongFei (15/09/2023)
4.7/5   5 notes
Tout-petit est un enfant solitaire qui aime la mer et marcher sur le rivage. Les poches de
son grand ciré sont si pleines que ses pieds s’enfoncent dans le sable et qu’il ne peut ni
courir, ni jouer. Cache-t-il de jolis coquillages ?
Chaque jour Tout-Petit monte dans sa barque. Un matin, arrivé là où la mer est pareille
à un immense miroir, il regarde les nuages courir sur l’eau. Emporté par le poids de ses
poches, il chavire et s’... >Voir plus
Que lire après Tout-Petit et les trois poissonsVoir plus
#dismamiequestcequonlit ?

Tout-Petit et les trois poissons mon Marin d'eau salée, à la recherche de ce qui le rend si tristounet.

Tout-Petit est un petit garçon bien solitaire, tant de tristesse pour ce petit bonhomme qui se balade le coeur en miette, sur le sable, les poches de son ciré si pleine…pleines de gros cailloux noirs. de gros cailloux qui vont le faire passer par dessus bord de son petit bateau, dans les profondeurs abyssales de la mer.

« Qu'est ce qui te rend si lourd toi qui est si petit? »

Les poissons sont si impuissants à l'aider. Que cache Tout-Petit dans ses poches ?

Il se referme, ne peut parler, la tête basse. Il garde en lui ses soucis, ses peurs, ses cauchemars, les mots blessants. Un mal-être difficile à exprimer lorsque l'on est si petit.

Un album si triste et lumineux qui parle d'émotions, d'estime de soi qui se recroqueville, l'enfant qui dans son voyage intérieur se laisse … couler

…couler

…couler.

Un album aussi qui parle de résilience, et permet à l'enfant d'entrevoir la possibilité d'être insouciant à nouveau, rire.

Un album qui sous le prisme de l'adulte alerte à la vigilance, à l'écoute, lorsqu'un enfant va mal, lorsqu'il est en souffrance, parler, le rassurer, lui faire comprendre qu'interioriser gonfle le coeur.

Laure van der Haegen aborde des sujets difficiles, l'angoisse, la déprime chez l'enfant.

Elle reprend les codes du conte et emploie une joli ritournelle qui accentue le poids des sentiments.

« Qu'est ce qui te rend si lourd toi qui es si petit? »

Un voyage onirique aux couleurs pastelles, qui adoucit ce voyage intérieur, une sorte d'apaisement. Une page de garde magnifique, à faire rêver les touts-petits.

Et toi mon Marin promet à Mamie de lui dire tes joies mais aussi tes peines, la lourdeur de tes sentiments, n'attends pas mon bébé aux dents du bonheur de te faire submerger par tes émotions les plus sombres...
Le synopsis nous dévoile l'histoire donc inutile de vous la résumer.

Ce qui nous a plu en premier lieu ce sont les magnifiques illustrations de style aquarelle faites par l'auteure. Elles invitent à la douceur et au voyage, ont ce côté tout doux et apaisant qui donnent envie de s'y plonger. L'histoire quant à elle est à la fois douce et pleine d'amour. J'ai beaucoup apprécié voir ce petit garçon découvrir que tout ses sentiments négatifs sont certes importants mais aussi un poids qui l'empêche de s'amuser, d'avancer et de s'épanouir comme les autres enfants. le voir se délester de toutes ces émotions négatives et se sentir plus léger a été un très beau moment. Mes filles ont compris le message transmis par l'auteure et cette façon d'expliquer la gestion des émotions. J'ai été ravie de découvrir ce beau livre qui transmet un message non seulement utile mais aussi important avec mes enfants.

Pour conclure, c'est un livre avec de merveilleuses illustrations et une histoire à la fois douce et belle sur la gestion des émotions négatives pour les enfants. Je vous le recommande vivement, ici il a eu un succès fou et mes filles l'adorent!
Quel bel album pour parler des émotions négatives des enfants !
Tout-petit est un jeune garçon solitaire qui cache au fond de ses poches des choses bien trop lourdes pour lui... Un jour, il tombe de sa barque et sombre au fond de l'océan... Seule la rencontre avec un poisson blanc patient et à l'écoute l'aidera à remonter à la surface et à alléger ses peines...
Une magnifique histoire pour aborder les souvenirs difficiles et les peurs qui peuvent entraver une vie... Une oreille attentive sera la solution pour gérer ce trop plein d'émotions.
Les illustrations sont douces et simples... Elles mettent en évidence ce lieu imaginaire où se côtoient humains et poissons... Un lieu où la parole est libératrice.

🐟 En bref, un conte aux couleurs douces pour parler de sujets sensibles. Un voyage intérieur pour arriver à l'apaisement... Un enfant qui confie ses joies et ses peines et un adulte qui écoute et réconforte...
Un album à découvrir !

critiques presse (1)
LeMonde
14 février 2024
Une parabole subtile illustrant la nécessité de ne pas garder ses contrariétés pour soi.