AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874890611
Weyrich (07/09/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
« Ce jour-là selon son habitude, un de mes petits-fils avait été promener sa curiosité aux quatre coins de la maison et en était revenu avec un objet qui manifestement l'intriguait (...).
- C'est quoi, ça , Babou ?...
Comment aurait-il pu savoir, lui l'enfant de la ville (...), le jongleur de la télécommande qui plébiscite sans réserve les créatures virtuelles qui crèvent tous les écrans ? (...) Entre cet objet patiné par le temps et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il pleut dans ma mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2009, quand j'ai appris que le prof de français que j'avais préféré au cours de mes études avait écrit un livre, je n'ai pas été tentée de le lire… peut-être parce que, à l'époque, je ne lisais plus que ce que j'étais obligée de lire professionnellement.
Je ne suis pas fâchée d'avoir mis la main dessus par hasard dans la bibliothèque de mes parents, me demandant ce qu'était ce livre… Cette découverte fut un ravissement ! Très bien écrit, ce qui fait parfois défaut dans les oeuvres récentes, mais d'une lecture très aisée, cette première oeuvre nous plonge dans les années 1933-1946 dans le village de Benonchamps, entité de Bastogne.
Si j'ai découvert la grande ferveur religieuse et le labeur acharné qui étaient d'usage en milieu rural, j'ai aussi apprécié la proximité avec la nature d'un gamin juste avant l'entrée dans l'adolescence.
Mais les souvenirs les plus marquants sont sans nul doute ceux de la guerre ancrés pour toujours dans la mémoire de l'auteur.
Avant de terminer cette lecture, je me suis précipitée chez mon libraire... pour faire l'acquisition des deux autres romans du même auteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous avions à peine commencé à traire que, subitement, ce fut l'enfer, un enfer de bombes et de mitraille : l'aviation américaine pilonnait le village. Cela dura tout au plus un quart d'heure mais, s'il est des minutes qui valent un siècle, ce quart d'heure fut une éternité
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}