Weyrich (07/09/2009)
« Ce jour-là selon son habitude, un de mes petits-fils avait été promener sa curiosité aux quatre coins de la maison et en était revenu avec un objet qui manifestement l'intriguait (...).
- C'est quoi, ça , Babou ?...
Comment aurait-il pu savoir, lui l'enfant de la ville (...), le jongleur de la télécommande qui plébiscite sans réserve les créatures virtuelles qui crèvent tous les écrans ? (...) Entre cet objet patiné par le temps et ... >Voir plus
Que lire après Il pleut dans ma mémoireVoir plus
En 2009, quand j'ai appris que le prof de français que j'avais préféré au cours de mes études avait écrit un livre, je n'ai pas été tentée de le lire… peut-être parce que, à l'époque, je ne lisais plus que ce que j'étais obligée de lire professionnellement.
Je ne suis pas fâchée d'avoir mis la main dessus par hasard dans la bibliothèque de mes parents, me demandant ce qu'était ce livre… Cette découverte fut un ravissement ! Très bien écrit, ce qui fait parfois défaut dans les oeuvres récentes, mais d'une lecture très aisée, cette première oeuvre nous plonge dans les années 1933-1946 dans le village de Benonchamps, entité de Bastogne.
Si j'ai découvert la grande ferveur religieuse et le labeur acharné qui étaient d'usage en milieu rural, j'ai aussi apprécié la proximité avec la nature d'un gamin juste avant l'entrée dans l'adolescence.
Mais les souvenirs les plus marquants sont sans nul doute ceux de la guerre ancrés pour toujours dans la mémoire de l'auteur.
Avant de terminer cette lecture, je me suis précipitée chez mon libraire... pour faire l'acquisition des deux autres romans du même auteur.

Nous avions à peine commencé à traire que, subitement, ce fut l'enfer, un enfer de bombes et de mitraille : l'aviation américaine pilonnait le village. Cela dura tout au plus un quart d'heure mais, s'il est des minutes qui valent un siècle, ce quart d'heure fut une éternité

Lire un extrait