Éditeur : Beaux Arts & Cie (01/01/2019)

Rétrospective au Centre Pompidou
Et Vasarely nous propulsa dans l’espace

Exposition à la National Gallery
Bellini et Mantegna, frères de beauté

Reportage
À Shanghai, l’explosion artistique d’une ville monde

Enquête
Rendra-t-on ses chefs-d’œuvre à l’Afrique ?

L’histoire du mois
Marc Berthier, aventurier du plastic-design français

Événement aux Théâtre du Chât... >Voir plus

Mimimelie
  23 décembre 2018
Retenir :
- « le voyage miraculeux » de Damien Hirst à Doha au Qatar. Bravo l'Hirstérique !
- le patrimoine, autre victime de la guerre au Yemen « Ravagé par quatre ans de conflit, le pays doit faire face, outre le lourd bilan humain, à la destruction de ses biens culturels. Dans une indifférence quasi générale».
- «Franz Marc et August Macke (1909-1914)» L'orangerie.fr + Hors-série Beaux Arts Éditions
- Rétrospective Vasarely au Centre Pompidou. "A l'époque, dans les grands magasins, on vendait du Vasarely «au mètre». Papier peint, nappe, vaisselle, foulard, montre, vase, logo, tapis, tête de lit, bikini…." Pas trop fan, mais l'article est assez intéressant avec le recul.
- Giovanni Bellini et Andrea Mantegna, beaux-frères à la ville, sont avant tout deux ténors de la Renaissance italienne…. «La présentation au Temple» : de toute beauté !! (hélas à la National Gallery)
- Reportage : Shanghai : explosion artistique d'une ville monde.
- Rendra-t-on ses chefs-d'oeuvre à l'Afrique ? le point sur un dossier explosif. Contexte, oeuvres concernées, cadre juridique, pays demandeurs…
- Découverte de Kerry James Marshall.
Brut de culture
Résultat d’une collaboration entre les six entreprises de l’audiovisuel public français - Arte, France Médias Monde, France Télévisions, l’INA, Radio France et TV5 Monde -, Culture Prime (dit aussi Culture) est un média culturel d’un type nouveau sur Facebook. Dans la lignée de Brut, qui donne des éclairages sur l’actualité en quelques secondes, Culture Prime publie chaque jour plusieurs vidéos courtes et dynamiques sur différents sujets. Un format très agréable et efficace pour les scrollers compulsifs, qui, en une minute, peuvent glaner dix infos insolites sur Oscar Wilde ou encore visionner un extrait de la dernière création du Ballet royal de Suède.
Culture Prime à suivre sur Facebook
MimimelieMimimelie   23 décembre 2018
Révélations sur les origines de l’art
Une découverte bouleverse nos certitudes sur les origines de l’art.
Une peinture représentant, entre autres, un gros animal, probablement un bœuf sauvage, ornant une grotte de Bornéo remonterait à quarante mille ans (soit cinq mille ans avant la peinture du rhinocéros découverte dans la grotte Chauvet, en Ardèche), selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Nature par une équipe australo-indonésienne. Elle devient ainsi «la plus ancienne œuvre figurative connue» et confirme que l’art rupestre n’est pas une invention purement européenne, mais qu’il s’est développé à peu près en même temps aux deux extrémités du globe.
MimimelieMimimelie   23 décembre 2018
C’est historique : pour la première fois, l’État accède à une demande de restitution du patrimoine africain. Après des décennies à ignorer le problème, la décision a été prise dans la foulée de la remise du rapport très engagé de deux universitaires. Que va-t-il se passer désormais ?
MimimelieMimimelie   23 décembre 2018
On oublie souvent de dire que la Chine est devenue en quatre ans le premier marché de l’art au monde, devant les États-Unis. L’expansion artistique de Shanghai n’en est ainsi sans doute qu’à à ses débuts. Nombreux sont d’ailleurs les autres galeristes qui envisagent sérieusement de s’y installer (comme Almine Rech). Shanghai bientôt devant Hong Kong ?
Les dessins de Pouchkine à Paris
Les grands maîtres du dessin, de Dürer à Malevitch. Deux cents feuilles issues de la collection du musée Pouchkine de Moscou, constituée en partie grâce aux nationalisations postrévolutionnaires, arrivent exceptionnellement à Paris cet hiver.
Paris Fondation Custodia du 2 février au 12 mai 2019