AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
156 pages
Beaux Arts & Cie (01/02/2020)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Beaux Arts Magazine, n°428 - février 2020

Peinture contemporaine
le renouveau du portrait !

Belgique
Van Eyck : la rétrospective du siècle
Spécial BD
Le meilleur au festival d'Angoulême
Les 12 albums de l'année
Guide 2020 des écoles d'art
Comment bien choisir sa formation
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°428Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonne rubriques :
- “Amis de l'art, repentez-vous !”
« S'excuser de prendre l'avion, sermonner les critiques d'art jusqu'à détourner un traité d'esthétique…. Faut-il céder sur tout aux injonctions des bien-pensants ? »
- le Renouveau du portrait
Genre désuet, le portrait ? Des déclinaisons les plus réalistes aux interprétations les plus loufoques, Beaux-Arts a réuni le meilleur des portraits contemporains pour vous prouver le contraire.

- Bonne pioche de portraitistes contemporains que je ne connaissais pas.

- Superbe : Evénement : Jan van Eyck, trop rare.

- Evidemment, la BD au Festival d'Angoulême….

Un bon cru ce numéro.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
40 000 œuvres à télécharger !

A l’étranger, nombre de musées ne veulent plus se contenter d’exposer une infime partie de leurs collections pour les visiteurs qui ont le privilège de se déplacer jusqu’à eux. Après le Rijksmuseum d’Amsterdam, pionnier en la matière, c’est au tour du SMK (Statens Museum for Kunst) de Copenhague de mettre en ligne l’ensemble de sa collection pour des usages très variés, tels que la réalisation d’exposés, de produits dérivés, de sites Internet, ou pour le simple plaisir des yeux. Ce projet amorcé en 2016 s’est concrétisé fin novembre à travers une plateforme dédiée, SMK Open, qui simplifie le téléchargement et l’accès à quelque 40 000 reproductions d’œuvres en haute définition. La recherche par couleur incite même l’utilisateur à un usage créatif ! « Plus l’art est vu et utilisé, plus nous nous rapprochons de notre mission de galerie nationale du Danemark », plaide son directeur.
SMK Open https://open.smk.dk
Commenter  J’apprécie          13
Le portrait est un genre puissant, capable d’attirer à lui des foules entières, pleines d’une dévotion mêlée de crainte et d’admiration pour le sujet représenté. Capable encore de faire revenir les morts parmi les vivants, de rendre présents les absents, de magnifier la beauté comme de la rendre laide, capable encore de représenter quelqu’un qui n’existe pas et n’a jamais existé en chair et en os, sans parler de ces portraits qui prennent vie (et l’ôtent du même coup à leur modèle), subjuguant et terrorisant les malheureux témoins de cette sorcellerie. Certes, ce dernier pouvoir n’est mis en oeuvre que dans la littérature fantastique, du Portrait ovale d’Edgar Allan Poe au Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard à la folie, passionnément

Que vous ayez déjà vu l’exposition Léonard de Vinci au Louvre ou pas encore, la série podcast de cinq épisodes réalisée par Caroline Langlois vous dira tout sur le maître du sfumato. A travers des réactions de visiteurs ou d’interviews des commissaires, les chefs-d’œuvre de Léonard sont décryptés au fil de thématiques telles que la nature, le mouvement, l’idéal ou encore le Mythe. Qu’est-ce qu’incarne Saint-Jean Baptiste ? Pourquoi Sainte Anne est-elle inachevée ? Pour quelle raison la Joconde nous fascine-t-elle encore autant ? Cette série lève le voile sur la véritable histoire du peintre.
« Quand la peinture raconte Léonard »
Podcast du musée du Louvre, disponible sur les plateformes d’écoute et sur soundcloud.com/museedulouvre.

Pour une expérience immersive et interactive inédite dans l’œuvre du génie, rendez-vous sur notre site événement :
www.beauxarts.com/leonarddevinci
Commenter  J’apprécie          00
Non, Van Eyck n’est pas l’inventeur de la peinture à l’huile, qui existait déjà au XIIIe siècle. Et les artistes de toute l’Europe (dont Andrea Mantegna) n’ont pas accouru dans son atelier pour en obtenir le précieux secret. Mais « Johannes l’alchimiste », comme l’appelle Van Mander, en a amélioré la technique afin de réduire considérablement le temps de séchage, et variait sa recette en fonction du pigment et du résultat souhaité. S’il n’est pas cet inventeur, quel génie est donc Van Eyck ?


A-t-il été espion ? Certains le pensent …..
Commenter  J’apprécie          00
Le Renouveau du portrait
Genre désuet, le portrait ? Des déclinaisons les plus réalistes aux interprétations les plus loufoques, Beaux-Arts a réuni le meilleur des portraits contemporains pour vous prouver le contraire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7111 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}