Beaux Arts & Cie (01/12/2020)
Dossier Spécial
Les fêtes et festins de l'art les plus délirants

Reportage
Le tour du monde des musées extravagants

Entretien exclusif avec Edgard Morin
Ce que je pense de l'art contemporain.
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°438Voir plus
Les œuvres nous révèlent aussi comment les manières de manger évoluent. Autre trésor du British Museum, le Banquet sous la treille (vers 645-635 avant J.-C.), un bas- relief en gypse, met ainsi en scène le roi Assurbanipal allongé sur un lit, festoyant avec son épouse dans le jardin du palais : un moment à la fois solennel, convivial et gourmand. L'image est importante car il s'agit de l'une des plus anciennes représentations d'un repas couché. Cette position allongée ou semi-allongée allait devenir la norme des grands repas gréco-romains.
Pas assez bling-bling, le homard ? Pas de problème, un petit coup de spray doré le rendra plus clinquant !
La tendresse retenue de son pinceau, la répétition quotidienne du même
rituel d'ordonnancement : l'éternel célibataire dévoue chacun de ses instants au cours des choses.
Au Moyen Âge, les convives sont priés de bien se tenir à table. Exit la position allongée, il faut être assis, faire preuve de prestance et de dignité