Nouvelles Editions Loubatières (08/03/2003)

Depuis les années cinquante, des générations de chercheurs et d'écrivains se sont succédé à la quête du mystère et du fabuleux trésor de Rennes-le-Château.

En 1990, la parution de ce livre lève un voile définitif sur cette ténébreuse affaire et découvre enfin les multiples zones d'ombre. Jean-Jacques Bedu, qui dispose de documents demeurés jusque-là inédits, rétablit scrupuleusement les comptes de l'abbé Saunière et révèle l'étrange sourc... >Voir plus
Que lire après Rennes-le-Château : Autopsie d'un mytheVoir plus
Jean-Jacques Bedu a eu en 1990 le courage de faire publier cet ouvrage où il reprend points par points toute l'énigme du curé aux milliards de Rennes-le-Château.
Démontant avec soin les principales affabulations qui ont entouré la vie de Bérenger Saunière, il va démontrer qu'il a tout au plus trouvé de petits magots et fait preuve d'une immense industrie.
Collectant des fonds de riches donateurs, des intentions de messes du monde entier, il a pu édifier son domaine et restaurer une église tant visitée aujourd'hui.
Rien de plus !
L'ouvrage est clair, précis et bien documenté. Oeuvre salutaire qu'il convient de comprendre lorsque l'on veut s'intéresser à cette affaire touffue.
Je ne peux qu'abonder dans le sens de l'auteur, ayant moi-même essayé de comprendre cette histoire. Et encore en 1990, Bedu n'avait-il pas découvert que Bérenger Saunière faisait partie d'un réseau de prêtres qui lui remontait des intentions de messes comme je l'explique ici :
On peut tout juste déplorer que la photo présentée de Bérenger Saunière soit celle de son frère Alfred !
Monument ? Oui, l'ouvrage de Jean-Jaques Bedu, Rennes-le-Château, Autopsie d'un Mythe (Loubatière, 1990, réédité en 2002) est un monument de l'école dite du débunking….. Il est du reste revendiqué par le Cercle Zététique comme l'ouvrage de référence sur notre affaire. En résumé, « circulez, il n'y a rien à voir… ». Et la démonstration est troublante. Saunière n'était qu'un vilain trafiquant d'intentions de messes. Et l'auteur apporte des preuves solides. L'Abbé notait tout. Et il tenait un carnet de réception de son courrier, avec indication des demandes reçues. Et parallèlement un autre cahier, dans lequel il retraçait les messes dites…. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait de la perte en ligne…..
Le mystère de RLC serait-il aussi sordide ? En tous cas, j'ai noté que la famille Lignon était un demandeur important ! J'espère que les ascendants de notre ami Yves n'ont pas été floués.