AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Salam Ouessant (60)

Je soliloque à haute voix, la Bretagne est une île et ses habitants des nomades comme ceux de ma tribu, je n'ai aucune raison d'avoir peur d'eux, au contraire, aux plis de leurs visages, on voit bien qu'ils savent ce que partir veut dire. Ils ont leur identité en poupe, prêts à l'abordage sur toutes les rives du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, je priais pour que quelque chose se passe vite, parce que mes nerfs étaient tendus comme des câbles de frein. J'ai attendu encore. La pression devenait insoutenable. p 137
Commenter  J’apprécie          30
Un peu plus tard, mon regard s’égara sur un coquelicot né sur l’accotement de la chaussée, seul, résistant aux gouttes de rosée et aux coups de vent qui tentaient de le plier. Il était touchant.
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai eu de nouveau les nerfs en pelote. D'un coup. Ho, ho, est-ce que le G.O. a le droit quand même de ... ? Je bégayais, je ne savais plus comment m'y prendre pour partager avec mes filles mes petits bonheurs de chemin. Je ne savais pas faire père, c'était une certitude : au fond elle avait raison, l'enquêtrice au calepin noir porteuse du message de la Société protectrice des divorcées. Je les saturais avec mes excès de vieux poète lourdaud. je craignais que pour les prochaines vacances elles trouvent une bonne raison d'échapper au calvaire avec le G.O. aux gros sabots.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis sorti sous la nuit. J'ai respiré. Il n'y avait aucune étoile filante dans le ciel. Aucune étoile du tout. Juste Moi, le noir et le nain de jardin avec son regard de Psy.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais même considéré l'option Club Med et sa "formule spéciale familles décomposées" avec garantie de recomposition sur place, mais en haute saison les prix étaient exorbitants. Un ami, lui aussi divorcé, m'avait alors recommandé le Club Ahmed, "l'autre club", disait-il en plaisantant, une espèce de hard discounter de vacances qui proposait un nouveau concept défiant toute concurrence dans l'industrie du loisir.

Tous ces mots barbares m'étaient insoutenables. J'étais au bout du rouleau.
(...) Alors que j'allais refermer le journal après des heures de vaines explorations, j'étais tombé sur ce petit mot duveteux et lumineux, "Ouessant".
Suivi de deux autres, "calme et tranquillité". Ils m'avaient enchanté.
Commenter  J’apprécie          30
De mon père je tenais cette philosophie : ne partager avec les autres que le meilleur de soi et garder ses malheurs au fond, sous la godasse, jusqu'à ce que le temps les réduise en poussière, parce que le malheur est le plus grand dénominateur commun entre les humains.
Commenter  J’apprécie          20
Je bégayais, je ne savais plus comment m'y prendre pour partager avec mes filles mes petits bonheurs de chemin. Je ne savais pas faire père, c'était une certitude.
Commenter  J’apprécie          20
La haine a une haleine plus forte que celle du bonheur. Elle écrabouillent les jours heureux qui devaient rester éternels dans les souvenirs parce qu'ils donnent le goût de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est horrible de ne pas comprendre les nuances linguistiques. Je crevais de peur à chaque confrontation avec des mots inconnus. Je me sentais handicapé.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (173) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le gone du Chaaba

    A coté de quel fleuve le Chaaba est-il?

    La Seine
    Le Rhône
    La Loire

    10 questions
    264 lecteurs ont répondu
    Thème : Le gone du Chaâba de Azouz BegagCréer un quiz sur ce livre

    {* *}