Citations sur En guerre (78)

En vérité on vous le dit : les grèves c’était bon pour le temps du travail. Au temps du chômage faut inventer autre chose les gars.
La ville qui défile ne veut plus de lui. Elle lui en veut. Il a dû la penne, il a dû la blesser. Les rues disent ne t'égare plus ici. Les habitants disent bas les pattes, hors de ma vue. Pour survivre il faut manger, pour manger il faut de l'argent, pour l'argent il faut du travail et il n'y en a pas. Le piège se referme. Un collet sur une cheville.
Des points d’orgue festifs de l'année, comme la braderie de septembre ou les joutes aquatiques du 14 juillet, Romain aime l’idée et non l’usage.
Peu à peu cette manifeste absence d'envie lui passe l'envie d'agir contre. Des deux énergies, celle de plus basse intensité a absorbé l'autre, comme un fainéant enrôlerait un sportif dans sa sieste.
Dans la première image du film de leur relation, Christiano est en train d'enchaîner sa moto à la grille qui ceint le chapiteau du forum L'avenir c'est demain, et Louisa de lui signaler que le parking est réservé aux intervenants. Alors poliment il retire son casque rouge pour dire qu'intervenant il l'est. il vient parler de son parcours de technicien d'usinage à des classes de troisième. Il a pris un congé sans solde pour ça. C'est plutôt lui qui paierait pour communiquer son amour du métier.
L'entrepôt Amazon est si vaste, la pause médiane si courte, l'interdiction de se parler si respectée, la proportion d'intérimaires si grande, le turnover des effectifs si incessant que deux employés ne se voient jamais assez souvent ou assez longtemps pour simplement se reconnaître quand ils se croisent. Sur la base de quoi on doute que les animations du genre karaoké sur le parking remplissent l'objectif managérial de créer du lien, ou que les conversations pendant le café-croissant offert le vendredi en bout de nuit puissent ne pas piquer du nez. La viennoiserie industrielle à peine engloutie, chacun se traîne vers le parking en rêvant d'un lit.
L'usine est occupée. Pas une seule machine ne doit tourner. Pas une seule exception à l'union qui c'est prouvé fait la force.
Que dans biens on entende parts est signe de notre dépravation. Nous sommes possédés. Hier en forêt une pie m'a soufflé que les biens nous font du mal, je l'ai noté sur mon carnet. Les biens nous font du mal. Un carnet est mon seul besoin. Et un stylo. Et des crayons de couleur pour dessiner des forêts où se promener.
Le système repousse l'âge de la retraite et pousse les vieux hors du travail. Après on leur concocte des programmes de télé de vieux pour les scotcher chez eux et qu'ils épargnent au monde leurs gueules de vieux. Et quand ils tombent malades, on sous-paye des bonnes poires comme ma femme pour leur torcher le cul.
Romain peine à ne pas loucher vers ce qu'il serait discourtois de ne pas appeler ses gros seins.