J'aime François Bégaudeau. A l'oral, je le trouve même brillant, sur le fond comme sur la forme. Sa parole est claire, cohérente, structurée, aiguisée comme la lame du katana de Miyamoto Musashi. Par contre à l'écrit, et ça me fend le coeur de le dire, c'est une catastrophe. Evidemment, ceci est strictement subjectif, mais la forme me semble tellement alambiquée, pour ne pas dire prétentieuse, que le fond finit par m'échapper complètement. Et pourtant, le fond en question est identique à celui que j'aime tant déguster lorsqu'il le verbalise à l'occasion de telle conférence ou interview.

J'aime François Bégaudeau. Mais tel celui qui s'écoute parler, on croirait qu'il s'admire écrire. Et ceci est peut-être dû au seul point de désaccord que j'ai avec lui : en athée qui se respecte, il porte la pensée au pinacle et à ce titre, le soin qu'il met à formaliser une pensée hyper complexe saute aux yeux lorsqu'on le lit. Malheureusement en ce qui me concerne, il perd en clarté ce qu'il gagne en complexité, au point que c'en devient quasiment illisible, incompréhensible. Moi qui aime justement la clarté et la limpidité de sa parole, je n'ai pas pu aller au bout de son livre.
Eh bien non je ne ferais pas mentir M. Bégaudeau, je ne lui ferais pas ce plaisir. Bien qu'ayant répondu plusieurs fois « oui » aux items du petit test proposé en quatrième de couverture je ne me suis pas reconnu dans ce « tu » qu'il invective tout au long de cet ouvrage. Je suis beaucoup plus nuancé que ce qu'il croit, et ça n'ai pas parce que j'ai effectivement voté contre le Pen que je me reconnais dans le portrait de ce petit (ou grand) bourgeois qu'il prétend brossé dans son essai.
D'après le portrait qu'il voudrait faire de la bourgeoisie, il n'y a que les extrémistes de gauche qui ne feraient pas parti de cette classe. Mais moi je ne déclare pas 40 000 € de revenu au fisc par an, je n'ai pas d'appartement dans le XXème arrondissement de Paris etc., etc. Donc un peu de modestie monsieur l'écrivain. Vous n'avez pas l'apanage de la pensée juste et je me méfie toujours des donneurs de leçons. Sachez que pour être en droit de nous faire la morale il vous faudrait être irréprochable. L'êtes-vous vraiment ? Posez-vous la question, quand vous aurez la réponse nous reparlerons de nos bêtises : la mienne et la vôtre.