Librinova (06/05/2022)
Quelque chose est arrivé. Je n’ai pas bien compris quoi, mais je me suis retrouvé seul. Trop vite. Trop seul. Alors, j’ai décidé de partir. De marcher vers le sud. Pour trouver d’autres survivants. Pour échapper à la solitude. Pour oublier Yaara…
Que lire après MarvinVoir plus
Très bien ficelé et rondement mené, Marvin est un merveilleux roman court pour accueillir l'automne en douceur. Il se situe à la croisée des chemins entre le post-apocalyptique et le roman d'aventures, avec une petite pointe de fantastique pour pimenter le tout. Des genre qui, a priori, ne devraient pas coexister tant ils sont différents de part leurs codes, mais que l'auteur s'approprie à sa manière.

Il nous entraîne dans son monde pour mieux nous donner envie de redécouvrir le nôtre et le protéger. Avec la disparition, c'est toute la société matérialiste de consommation qui s'évanouit. Il entraîne avec lui le capitalisme et le productivisme. Ils nous apparaissent alors comme des chimères illusoires créés par la décadence humaine. Sans aucun parti pris, Marvin nous reconnecte en douceur à l'essentiel, la nature dans toute sa beauté, son hostilité, mais aussi sa fragilité.

Un délicieux roman pour échapper au tumulte de la reprise et de la rentrée scolaire ou simplement pour prolonger les vacances.
Lien : https://biblideleona.wordpre..

Je n’ai par ailleurs trouvé de réponse à aucune des questions qui reviennent sans cesse marteler mon crâne. J’aurais dû devenir fou. Peut-être le suis-je. Kojirō n’avait pas d’autre nom qu’une série de chiffres. Je l’ai nommé ainsi par défi en repensant à un combat qui a marqué l’histoire du Japon. D’un côté, Miyamoto Musashi, samouraï errant au corps aguerri et à l’esprit vif, aussi adroit avec un sabre qu’avec un pinceau. De l’autre, Sasaki Kojirō, dont la technique remarquable reposait sur l’imitation du vol d’une hirondelle. Il est admis que Kojirō fut rapidement terrassé. En donnant naïvement le nom du vaincu à la forme invisible qui a précipité l’effondrement des hommes, je fais germer l’espoir d’un possible salut.
Je ressors de l’épicerie avec des cornichons, trois boîtes de raviolis ainsi que deux bouteilles de Côte du Rhône oubliées dans la réserve. Ce soir je bois aux anges. La présence exclusive de raviolis dans les rayons est un mystère que je ne cherche plus à élucider. Il en va de ma santé mentale. J’ai appris à les aimer.