AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040507659
127 pages
Librinova (06/05/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Quelque chose est arrivé. Je n’ai pas bien compris quoi, mais je me suis retrouvé seul. Trop vite. Trop seul. Alors, j’ai décidé de partir. De marcher vers le sud. Pour trouver d’autres survivants. Pour échapper à la solitude. Pour oublier Yaara…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MarvinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bien ficelé et rondement mené, Marvin est un merveilleux roman court pour accueillir l'automne en douceur. Il se situe à la croisée des chemins entre le post-apocalyptique et le roman d'aventures, avec une petite pointe de fantastique pour pimenter le tout. Des genre qui, a priori, ne devraient pas coexister tant ils sont différents de part leurs codes, mais que l'auteur s'approprie à sa manière.

Il nous entraîne dans son monde pour mieux nous donner envie de redécouvrir le nôtre et le protéger. Avec la disparition, c'est toute la société matérialiste de consommation qui s'évanouit. Il entraîne avec lui le capitalisme et le productivisme. Ils nous apparaissent alors comme des chimères illusoires créés par la décadence humaine. Sans aucun parti pris, Marvin nous reconnecte en douceur à l'essentiel, la nature dans toute sa beauté, son hostilité, mais aussi sa fragilité.

Un délicieux roman pour échapper au tumulte de la reprise et de la rentrée scolaire ou simplement pour prolonger les vacances.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je n’ai par ailleurs trouvé de réponse à aucune des questions qui reviennent sans cesse marteler mon crâne. J’aurais dû devenir fou. Peut-être le suis-je. Kojirō n’avait pas d’autre nom qu’une série de chiffres. Je l’ai nommé ainsi par défi en repensant à un combat qui a marqué l’histoire du Japon. D’un côté, Miyamoto Musashi, samouraï errant au corps aguerri et à l’esprit vif, aussi adroit avec un sabre qu’avec un pinceau. De l’autre, Sasaki Kojirō, dont la technique remarquable reposait sur l’imitation du vol d’une hirondelle. Il est admis que Kojirō fut rapidement terrassé. En donnant naïvement le nom du vaincu à la forme invisible qui a précipité l’effondrement des hommes, je fais germer l’espoir d’un possible salut.
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors de l’épicerie avec des cornichons, trois boîtes de raviolis ainsi que deux bouteilles de Côte du Rhône oubliées dans la réserve. Ce soir je bois aux anges. La présence exclusive de raviolis dans les rayons est un mystère que je ne cherche plus à élucider. Il en va de ma santé mentale. J’ai appris à les aimer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : road tripVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}